Bertrand Sciboz, chasseur d'épaves en Manche

Par AFP/Figaro Nautisme

Bateaux, chars, routes flottantes: quelques centaines d'épaves de la Seconde Guerre mondiale gisent au fond de la Manche.


"A part le porte-avions, toutes les catégories de bateaux sont représentées : de la péniche de débarquement jusqu'au gros croiseur ou cuirassé en passant par les sous-marins allemands, des destroyers, des bateaux de pêches armés", détaille Serge David, coauteur du livre le plus récent sur le sujet, "Fortunes de mer en Manche", aux éditions le Bout du monde.  Ce plongeur amateur et directeur de la Maison de l'étudiant de l'université de Caen y recense une soixantaine d'épaves de bateaux coulés en 1944 de Saint-Malo (Ille-et-Vilaine) au Tréport (Seine-Maritime).


Mais selon Bertrand Sciboz, expert maritime dont les cartes de "croches" sont la référence absolue des pêcheurs normands, si l'on inclut les routes flottantes et autres chars, on arrive à plusieurs centaines d'épaves de la Seconde Guerre mondiale en Manche, dont 200 environ du "Jour J".
Le 6 juin 1944, 6.939 navires ont débarqué 132.700 hommes, 20.000 véhicules et un millier de chars sur les plages de Basse-Normandie. Près de 70 ans plus tard, "certaines épaves sont très abîmées. A la fois à cause de l'érosion naturelle et aussi parce qu'après la guerre les ferrailleurs ont remonté la ferraille dont on avait besoin. Les bateaux étaient remplis de cuivre, de bronze ou d'acier traité. Il y en avait besoin pour relancer l'économie. Les ferrailleurs ont fait fortune après la guerre juste avec cet activité-là", poursuit M. David.


Mais les épaves demeurent chères aux anciens combattants et à leurs familles. Pour le 60e anniversaire, des cérémonies ont été organisées au-dessus de plusieurs d'entre elles. Certains survivants de l'époque, décédés depuis aux Etats-Unis, y ont fait disperser leurs cendres, raconte Bertrand Sciboz, qui est expert maritime près la cour d'appel de Caen.
Selon Serge David, une bonne centaine des quelque 6.000 plongeurs bas-normands en sont passionnés, malgré les eaux froides et souvent troubles de la Manche.
 

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Nathalie Moreau
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Gilles Chiorri
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Associant une formation d’officier C1 de la marine marchande et un MBA d’HEC, Gilles Chiorri a sillonné tous les océans lors de nombreuses courses au large ou records, dont une victoire à la Mini Transat, détenteur du Trophée Jules Verne en 2002 à bord d’Orange, et une 2ème place à La Solitaire du Figaro la même année. Il a ensuite contribué à l’organisation de nombreux évènements, comme la Coupe de l’America, les Extreme Sailing Series et des courses océaniques dont la Route du Rhum et la Solitaire du Figaro (directeur de course), la Volvo Ocean Race (team manager). Sa connaissance du monde maritime et son réseau à l’international lui donnent une bonne compréhension du milieu qui nous passionne.
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Sophie Savant-Ros, architecte de formation et co-fondatrice de METEO CONSULT est entre autres, directrice de l’édition des « Bloc Marine » et du site Figaronautisme.com.
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Jean-Christophe Guillaumin
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Journaliste, photographe et auteur spécialisé dans le nautisme et l’environnement, Jean-Christophe Guillaumin est passionné de voyages et de bateaux. Il a réussi à faire matcher ses passions en découvrant le monde en bateau et en le faisant découvrir à ses lecteurs. De ses nombreuses navigations il a ramené une certitude : les océans offrent un terrain de jeu fabuleux mais aussi très fragile et aujourd’hui en danger. Fort d’une carrière riche en reportages et articles techniques, il a su se distinguer par sa capacité à vulgariser des sujets complexes tout en offrant une expertise pointue. À travers ses contributions régulières à Figaro Nautisme, il éclaire les plaisanciers, amateurs ou aguerris, sur les dernières tendances, innovations technologiques, et défis liés à la navigation. Que ce soit pour analyser les performances d’un voilier, explorer l’histoire ou décortiquer les subtilités de la course au large, il aborde chaque sujet avec le souci du détail et un regard expert.
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Naviguant depuis son plus jeune âge que ce soit en croisière, en course, au large, en régate, des deux côtés de l’Atlantique, en Manche comme en Méditerranée, Denis, quittant la radiologie rochelaise en 2017, a effectué avec sa femme à bord de PretAixte leur 42 pieds une circumnavigation par Panama et Cape Town. Il ne lui déplait pas non plus de naviguer dans le temps avec une prédilection pour la marine d’Empire, celle de Trafalgar …
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