Après les fortes pluies ayant eu lieu durant le week-end, le soleil est de retour en Méditerranée, aidé par le Mistral et la Tramontane qui dégage le ciel.
La dépression responsable des intempéries dans le sud-est du pays ce week-end s’est éloignée vers les Balkans et ne nous concerne plus. C’est un flux de nord-ouest qui se met en place sous l’influence d’une dépression située sur les îles britanniques ayant tendance à plonger vers la Méditerranée.
Retour du Mistral et de la Tramontane
Dans ces conditions, le Mistral et la Tramontane se sont levés et soufflent actuellement fort sur le littoral méditerranéen, participant alors au retour des conditions sèches, et même ensoleillées, puisqu’ils « dégagent » le ciel. Malgré une petite accalmie durant la journée d'hier les vents devraient nous accompagner au moins jusqu'en fin de semaine.
Conditions calmes et sèches en perspective
De ce fait, hormis le passage nuageux qui s'évacue ce matin, à la faveur ddu retour des vents, le temps va rester sec et ensoleillé sur la Méditerranée durant les prochains jours. Cette situation devrait perdurer jusqu’au week-end prochain, sauf sur le Roussillon où des pluies fortes venant du sud-ouest pourraient avoir lieu vendredi.