La méduse box, ce danger mortel qui menace nos vacances sous les tropiques

Par Figaro Nautisme

La redoutable méduse a été vue en quantité récemment à Hawaï ainsi qu’en Australie. La prudence est de mise pour les touristes.

La redoutable méduse a été vue en quantité récemment à Hawaï ainsi qu’en Australie. La prudence est de mise pour les touristes.

C’est l’un des organismes vivants les plus venimeux de la planète. La méduse box ou Box Jellyfish en anglais est de retour sur les plages idylliques du Pacifique. Très répandues sur les côtes australiennes mais aussi de plus en plus sur les plages touristiques d’Asie du Sud-Est, les méduses box, que l’on reconnait à leurs longues tentacules de 80 centimètres et à leur corps bleuté, sont arrivées en nombre en fin de semaine dernière sur l’archipel d’Hawaï. A tel point que la plage de Hanauma Bay à Honolulu (Hawaï) a été fermée ce week-end. Au même moment, les garde-côtes australiens ont trouvé deux méduses box géantes de 60 centimètres de diamètre dans les environs de Queensland beach, au nord est de l’Australie, face à la mer de corail.

Peu de chance d’en trouver sur les plages françaises, en hiver comme en été, mais cette menace est à prendre au sérieux pour les touristes qui se rendraient lors des prochaines vacances sur les îles du Pacifique.

La méduse box est en effet armée de 60 tentacules pouvant aller jusqu'à 3 mètres de long. Chacune de ses tentacules contient assez de venin pour tuer un humain et son attaque est la plus foudroyante au monde. Une piqure peut ainsi entrainer un arrêt des fonctions cardiorespiratoires en moins de trois minutes. A tel point que cette méduse est responsable de plus de décès en Australie que les serpents, les requins et les crocodiles d'eau salée.

 

Un danger mortel


La méduse box a un corps carré et habite en général les régions de l'est et du nord de l’Australie. Sans que l’on sache réellement comment, ses populations se sont peu à peu développés aux Philippines, en Thaïlande, Malaisie, en Papouasie Nouvelle Guinée et jusqu’au Vietnam Cambodge.

Le signe distinctif le plus visible de la méduse box est son ombrelle (« sa tête ») qui a la forme d'un cube contrairement à la méduse classique qui a plutôt une forme de dôme. Ses tentacules peuvent faire jusqu’à 80 centimètres. Autre différence : le système nerveux de la méduse box est plus développé que celui de ses autres congénères. Elle possède notamment un anneau nerveux autour de la base de son ombrelle qui coordonne ses mouvements. Une caractéristique qui n'existe que chez la méduse classique. De même, alors que d'autres méduses ont simplement un pigment oculaire, les méduses box ont de vrais yeux avec rétines, cornées et lentilles. Leurs yeux en grappe sont situés sur chacun des quatre côtés de leur ombrelle. Ceux-ci permettent de voir les points spécifiques de la lumière, plutôt que de simplement distinguer la lumière ou l'obscurité.


La plupart des décès liés à une piqure de méduse box concernent les enfants qui résistent moins à ses attaques du fait d’une masse corporelle plus faible. Mais le danger est à prendre très au sérieux pour les adultes également. Il y a moins de méduses box en Asie qu’en Australie mais c’est pourtant là que le plus grand nombre de décès est enregistré. Sans doute du fait d’un accès plus difficile aux services médicaux et au sérum antivenimeux. De plus, de nombreuses plages australiennes sont sécurisées par des filets, ce qui n’est pas le cas des plages des Philippines et des archipels à proximité.
 

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Nathalie Moreau
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Nathalie Moreau est l’atout voyage et évasion de l’équipe, elle est passionnée de croisières et de destinations nautiques. En charge du planning rédactionnel du site figaronautisme.com et des réseaux sociaux, Nathalie suit de très près l’actualité et rédige chaque jour des news et des articles pour nous dépayser et nous faire rêver aux quatre coins du monde. Avide de découvertes, vous la croiserez sur tous les salons nautiques et de voyages en quête de nouveaux sujets.
Gilles Chiorri
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Associant une formation d’officier C1 de la marine marchande et un MBA d’HEC, Gilles Chiorri a sillonné tous les océans lors de nombreuses courses au large ou records, dont une victoire à la Mini Transat, détenteur du Trophée Jules Verne en 2002 à bord d’Orange, et une 2ème place à La Solitaire du Figaro la même année. Il a ensuite contribué à l’organisation de nombreux évènements, comme la Coupe de l’America, les Extreme Sailing Series et des courses océaniques dont la Route du Rhum et la Solitaire du Figaro (directeur de course), la Volvo Ocean Race (team manager). Sa connaissance du monde maritime et son réseau à l’international lui donnent une bonne compréhension du milieu qui nous passionne.
Il collabore avec les équipes de METEO CONSULT et Figaro Nautisme depuis plus de 20 ans.
Sophie Savant-Ros
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Sophie Savant-Ros, architecte de formation et co-fondatrice de METEO CONSULT est entre autres, directrice de l’édition des « Bloc Marine » et du site Figaronautisme.com.
Sophie est passionnée de photographie, elle ne se déplace jamais sans son appareil photo et privilégie les photos de paysages marins. Elle a publié deux ouvrages consacrés à l’Ile de Porquerolles et photographie les côtes pour enrichir les « Guides Escales » de Figaro Nautisme.
Albert Brel
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Albert Brel, parallèlement à une carrière au CNRS, s’est toujours intéressé à l’équipement nautique. Depuis de nombreuses années, il collabore à des revues nautiques européennes dans lesquelles il écrit des articles techniques et rend compte des comparatifs effectués sur les divers équipements. De plus, il est l’auteur de nombreux ouvrages spécialisés qui vont de la cartographie électronique aux bateaux d’occasion et qui décrivent non seulement l’évolution des technologies, mais proposent aussi des solutions pour les mettre en application à bord des bateaux.
Jean-Christophe Guillaumin
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Journaliste, photographe et auteur spécialisé dans le nautisme et l’environnement, Jean-Christophe Guillaumin est passionné de voyages et de bateaux. Il a réussi à faire matcher ses passions en découvrant le monde en bateau et en le faisant découvrir à ses lecteurs. De ses nombreuses navigations il a ramené une certitude : les océans offrent un terrain de jeu fabuleux mais aussi très fragile et aujourd’hui en danger. Fort d’une carrière riche en reportages et articles techniques, il a su se distinguer par sa capacité à vulgariser des sujets complexes tout en offrant une expertise pointue. À travers ses contributions régulières à Figaro Nautisme, il éclaire les plaisanciers, amateurs ou aguerris, sur les dernières tendances, innovations technologiques, et défis liés à la navigation. Que ce soit pour analyser les performances d’un voilier, explorer l’histoire ou décortiquer les subtilités de la course au large, il aborde chaque sujet avec le souci du détail et un regard expert.
Charlotte Lacroix
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Charlotte est une véritable globe-trotteuse ! Très jeune, elle a vécu aux quatre coins du monde et a pris goût à la découverte du monde et à l'évasion. Tantôt à pied, en kayak, en paddle, à voile ou à moteur, elle aime partir à la découverte de paradis méconnus. Elle collabore avec Figaro Nautisme au fil de l'eau et de ses coups de cœur.
Max Billac
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Denis Chabassière
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Naviguant depuis son plus jeune âge que ce soit en croisière, en course, au large, en régate, des deux côtés de l’Atlantique, en Manche comme en Méditerranée, Denis, quittant la radiologie rochelaise en 2017, a effectué avec sa femme à bord de PretAixte leur 42 pieds une circumnavigation par Panama et Cape Town. Il ne lui déplait pas non plus de naviguer dans le temps avec une prédilection pour la marine d’Empire, celle de Trafalgar …
Michel Ulrich
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Après une carrière internationale d’ingénieur, Michel Ulrich navigue maintenant en plaisance sur son TARGA 35+ le long de la côte atlantique. Par ailleurs, il ne rate pas une occasion d’embarquer sur des navires de charge, de travail ou de services maritimes. Il nous fait partager des expériences d’expédition maritime hors du commun.
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