Après la tempête Dirk, qui a secoué la France lors des fêtes de fin d'année, voici venue Petra. Cette tempête est arrivée sur les côtes bretonnes en fin d'après-midi et les rafales souffleront à l'intérieur des terres jusque demain soir. La Bretagne et le Cotentin ont donc été placés en alerte orange.
Petra, la tempête venue d'Irlande, a atteint les côtes bretonnes ce mardi après-midi vers 16 heures avec des rafales à près de 140 km/h sur la pointe Finistère. « Particulièrement creuse avec 950 hPa, elle se renforcera très vite », annonce Pierre Huat, prévisionniste pour Météo Consult. Les rafales atteindront 110 km/h à l'intérieur des terres en Bretagne, 100 km/h sur un large quart nord-ouest et 80 km/h en région parisienne. En première partie de nuit, les vents faibliront temporairement sur les côtes avant de se renforcer à nouveau en seconde partie de nuit de la Bretagne aux côtes de la Manche. Dans le même temps, les pluies deviendront plus intenses. En effet, associée à ce système dépressionnaire, une perturbation active balayera la France d'ouest en est et apportera des pluies soutenues. "Nous attendons des cumuls de 30 mm sur le sud de la Bretagne", précise le spécialiste météo. Dans ce contexte, l'écoulement pluvial sera difficile pour les cours d'eau de la côte bretonne sud et le risque de nouvelles crues sur la région augmentera nettement. D’autant que les vagues seront à nouveau très hautes et puissantes en mer avec des hauteurs moyennes de 5 puis 7 mètres et des hauteurs maximales de 12 mètres à la côte. Le risque de submersion marine sera toutefois moins inquiétant que le week-end dernier car, si les vagues seront à leur maximum au moment de la pleine mer, les coefficients de marée sont moins forts. Au large, une mer croisée – forte houle d’ouest née de la tempête irlandaise et vents de sud venus du golfe de Gascogne – pourrait faire de sérieux dégâts. Des vagues scélérates d’une quinzaine de mètres, à l’image de celle qui a décapité la passerelle d’un chalutier français au large de la Cornouailles dans la nuit de samedi à dimanche, sont redoutées.
Pas d’amélioration en vue
Mercredi, les vents resteront encore puissants sur les côtes de la Manche jusqu'au soir, avec des rafales proches de 100 à 110 km/h sur les côtes. En se décalant vers l’est, les vents reprendront aussi de la vigueur dans le couloir rhodanien en remontant vers le val de Saône, avec des rafales pouvant atteindre localement les 100 km/h. Puis les vents faibliront en soirée avec la baisse d’intensité de la tempête Petra, décalée alors sur l’Ecosse. Mais ce ne sera qu’un répit de courte durée puisqu’une nouvelle dépression creuse et intense est attendue jeudi sur le golfe de Gascogne avec des pluies fortes sur le Sud-Ouest. « Il faudra donc attentivement surveiller les cours d’eau, d’autant que ceux-ci auront du mal à s’écouler dans une mer agitée avec un vent de sud-ouest. » Un nouveau coup de vent est ensuite attendu samedi. « Il n’y a pas d’amélioration en vue, constate Pierre Huat. Nous resterons dans ce courant d’ouest perturbé et venteux pour encore au moins quinze jours. »