Jusqu'au 3 janvier 2016, le musée national de la Marine de Brest présente l'exposition « Il était un petit navire... les bateaux jouets », une exposition qui retrace l’histoire du jeu de bateau de 1850 à 1950.
À Brest, le voilier-jouet dévoilé
Le musée national de la Marine conserve la plus importante collection publique de bateaux jouets au monde, il présente à travers une soixantaine d’objets, les grands thèmes liés au développement du jeu de bateau de 1850 à 1950. Une période marquée par l’âge industriel et les transformations techniques, économiques et sociales.
De l’apparition du bateau-jouet manufacturé, au jeu à la maison, en passant par des trésors du génie mécanique; des jouets, des peintures et des photos restituent l’ambiance particulière attachée au bateau-jouet.
Un éclairage particulier est mis sur le voilier, emblème du jeu de bassin et de bord de mer, mais aussi motif incontournable de l’iconographie du tourisme balnéaire en pleine expansion, dont le littoral breton fut l’un des théâtres.
"Il était un petit navire… Les bateaux jouets" au Musée national de la Marine au Château de Brest, jusqu'au 3 janvier 2016.