L’animal fait 1,5 de diamètre et est d'une espèce inconnue. Il vit dans les eaux de Tasmanie où de plus en plus de méduses sont observées.
C’est une grosse masse visqueuse de 1,5 m de diamètre. Une méduse géante a été découvert par une famille sur une plage de Tasmanie, au sud de l’Australie. Selon la biologiste Lisa Gershwin, elle est apparentée à la méduse à crinière de lion, une espèce qui peut atteindre deux mètres. "Nous connaissons cette espèce mais elle n'a pas encore été classée", a expliqué la scientifique, en précisant que les scientifiques observaient depuis quelques semaines une prolifération de grandes méduses dans les eaux de Tasmanie.
Cette méduse fait partie des nouvelles espèces qui sont en cours de classification. Suite son échouage, les scientifiques ont pu faire de nouvelles photos et collecter des échantillons afin de les analyser. Ils espèrent de cette manière en apprendre davantage sur l'espèce dont ils ignorent quasiment tout, y compris comment elle se nourrit, se reproduit et où elle vit exactement. Depuis quelques années, les spécialistes ont observé une forte hausse du nombre de méduses dans les eaux de Tasmanie. Une explosion dont ils ignorent l'origine. "La super-abondance que nous voyions depuis l'an dernier est assez inhabituelle et nous ne savons pas pourquoi", a déclaré la biologiste Lisa Gershwin dans The Australian. "Nous ne savons pas si c'est quelque chose qui a changé dans l'eau, si c'est la nouvelle normale ou si c'est juste une anomalie".
Reste que cette invasion pourrait devenir un problème alors que chaque méduse femelle peut produire des millions de petits et se nourrit de grandes quantités de plancton, d'oeufs et de larves de poissons. "Dès que les océans sont un peu perturbés, les méduses semblent être les animaux les plus victorieux. Quelque chose se passe là-dedans mais nous ne savons pas pourquoi et nous ne savons pas quel effet cela a", a conclu la spécialiste.
Fin janvier, cette fois-ci au nord-est de l’Australie, c’est une autre espèce de méduses qui a fait parler d’elle : la méduse Box retrouvée sur une plage australienne. Cette méduse n’a pas défrayé la chronique pour sa taille mais pour sa dangerosité : il s’agit de l’un des animaux les plus venimeux de la planète. Une piqure de cette méduse suffit à tuer un homme en moins de trois minutes.