Un nouveau système dépressionnaire très vaste va se centrer samedi sur le nord des Îles britanniques. Il va générer de très fortes vagues sur tout le littoral atlantique, avec une importante houle d’ouest. Dans ce contexte très dégradé, un risque élevé de phénomènes de submersion refera son apparition.
Cette dépression, nommée Ruth, circulera entre le nord de l’Irlande et l’Ecosse durant la journée de samedi avec une pression en son centre de 950 hPa environ. Elle va générer des vents orientés au secteur sud-sud-ouest dans un premier temps avec des rafales de l’ordre de 100 à 120 km/h sur le littoral de la Manche et jusqu’à la côte vendéenne. Après une atténuation en fin de nuit, les vents reprendront de la vigueur en matinée et jusqu’en soirée de samedi avec des vents d’ouest-sud-ouest atteignant à nouveau 100 à 110 km/h.
Forte houle, nouveau risque de submersion
Durant la journée de samedi, la houle va se renforcer en Atlantique. La combinaison avec les vents violents sera alors propice à un développement de fortes vagues. Les côtes du Finistère seront d’abord touchées avant le reste du littoral atlantique. Les vagues pourront atteindre 17 à 19 m en mer d’Iroise, jusqu’à 15 m dans le golfe de Gascogne et de 10 à 12 m en redescendant vers la côte basque. Jusqu’à dimanche matin, le risque de submersion sur les côtes restera important, même si les coefficients de marée seront à leur plus faible niveau (38).