"La grande braderie c'est fini"

Par

Après plusieurs années d'activité difficile pour cause de printemps arabe et de crise, les voyagistes français ont réduit leurs capacités pour faire remonter les prix et les marges, une stratégie qu'ils estiment payante, selon un bilan présenté jeudi par le syndicat Seto.

 

Après plusieurs années d'activité difficile pour cause de printemps arabe et de crise, les voyagistes français ont réduit leurs capacités pour faire remonter les prix et les marges, une stratégie qu'ils estiment payante, selon un bilan présenté jeudi par le syndicat Seto.

 

"La grande braderie vers la République dominicaine ou les ventes à perte vers l'Ile Maurice, c'est fini !", a lancé le président du Syndicat des entreprises de Tour Operating (Seto), devant la presse au Salon mondial du Tourisme.

Après avoir dû renoncer en 2013 à près de 10% de leur clientèle et plus de 5% de leur chiffre d'affaires, les 70 voyagistes du Seto, dont TUI France, Fram, Transat France, Club Méditerranée, Voyageurs du Monde, Kuoni France... sont en passe de clore l'hiver sur une activité à peine meilleure.

Ils ont réalisé avec les voyages à forfait (vol + séjour) un volume d'affaires en recul de 4,5% sur novembre-février à 923 millions d'euros, et le nombre de clients a fondu de près de 8%, à 707.845 voyageurs.

La destination Egypte est restée résolument en berne, la Tunisie n'a pas été au rendez-vous non plus. Pour Pâques, les réservations manquent. Mais la tendance s'annonce plus positive cet été vers la Tunisie, estime le Seto.

Plus largement, les destinations d'Afrique du Nord ont perdu cet hiver 17% de clients et celles du Moyen-Orient 54,6%. Dans ces régions, le volume d'affaires des voyagistes du Seto a reculé respectivement de 12,4% et 38,8%.

Mais globalement, et "c'est très important", a insisté M. Chikli, les séjours ont pu être vendus cet hiver à un prix plus élevé qu'un an plus tôt, sur toutes les destinations, en France comme à l'étranger. Au total, la recette unitaire a progressé de 3,7%, pour s'établir à 1.303 euros.

"Il est déjà clair que la saison d'hiver 2013-2014 se terminera fin avril sur un trafic négatif", a estimé le patron du Seto. "On a fait voyager moins de gens, mais avec un prix plus élevé qui nous permet de préserver nos marges", a-t-il martelé.

Une étude de KPMG présentée jeudi confirme que la marge brute des voyagistes français a "fortement progressé" l'an dernier et atteint 18,9%, soit une hausse de 1,7 point par rapport à 2012, "marquant ainsi un retournement de tendance par rapport aux années antérieures et traduisant l'effet du repositionnement de l'offre des tour-opérateurs".

"En 2013, nous avons révisé notre modèle économique et réadapté l'offre par rapport à la demande sur certaines destinations, comme la République dominicaine. Nous avons reconstitué les marges. C'est beaucoup plus rassurant qu'il y a quelques années", a dit M. Chikli.

Reste à savoir dans quelle proportion la baisse du nombre de clients et du chiffre d'affaires est liée à la réduction des capacités aériennes et d'hébergement, et quelle part est imputable à un autre phénomène inquiétant pour les voyagistes: la désaffection de clients qui organisent désormais leurs voyages de plus en plus seuls grâce à internet.

Le Seto se félicite en tout cas que la recette unitaire pour les réservations d'été s'affiche pour l'instant en hausse de 8%, grâce aux baisses de capacités mais aussi à des offres de séjours "à valeur ajoutée" qui séduisent. Le carnet de commande progresse de 7% en termes de chiffre d'affaires et la clientèle semble se maintenir.

 

L'équipe
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau est l’atout voyage et évasion de l’équipe, elle est passionnée de croisières et de destinations nautiques. En charge du planning rédactionnel du site figaronautisme.com et des réseaux sociaux, Nathalie suit de très près l’actualité et rédige chaque jour des news et des articles pour nous dépayser et nous faire rêver aux quatre coins du monde. Avide de découvertes, vous la croiserez sur tous les salons nautiques et de voyages en quête de nouveaux sujets.
Gilles Chiorri
Gilles Chiorri
Gilles Chiorri
Associant une formation d’officier C1 de la marine marchande et un MBA d’HEC, Gilles Chiorri a sillonné tous les océans lors de nombreuses courses au large ou records, dont une victoire à la Mini Transat, détenteur du Trophée Jules Verne en 2002 à bord d’Orange, et une 2ème place à La Solitaire du Figaro la même année. Il a ensuite contribué à l’organisation de nombreux évènements, comme la Coupe de l’America, les Extreme Sailing Series et des courses océaniques dont la Route du Rhum et la Solitaire du Figaro (directeur de course), la Volvo Ocean Race (team manager). Sa connaissance du monde maritime et son réseau à l’international lui donnent une bonne compréhension du milieu qui nous passionne.
Il collabore avec les équipes de METEO CONSULT et Figaro Nautisme depuis plus de 20 ans.
Sophie Savant-Ros
Sophie Savant-Ros
Sophie Savant-Ros
Sophie Savant-Ros, architecte de formation et co-fondatrice de METEO CONSULT est entre autres, directrice de l’édition des « Bloc Marine » et du site Figaronautisme.com.
Sophie est passionnée de photographie, elle ne se déplace jamais sans son appareil photo et privilégie les photos de paysages marins. Elle a publié deux ouvrages consacrés à l’Ile de Porquerolles et photographie les côtes pour enrichir les « Guides Escales » de Figaro Nautisme.
Albert Brel
Albert Brel
Albert Brel
Albert Brel, parallèlement à une carrière au CNRS, s’est toujours intéressé à l’équipement nautique. Depuis de nombreuses années, il collabore à des revues nautiques européennes dans lesquelles il écrit des articles techniques et rend compte des comparatifs effectués sur les divers équipements. De plus, il est l’auteur de nombreux ouvrages spécialisés qui vont de la cartographie électronique aux bateaux d’occasion et qui décrivent non seulement l’évolution des technologies, mais proposent aussi des solutions pour les mettre en application à bord des bateaux.
Jean-Christophe Guillaumin
Jean-Christophe Guillaumin
Jean-Christophe Guillaumin
Journaliste, photographe et auteur spécialisé dans le nautisme et l’environnement, Jean-Christophe Guillaumin est passionné de voyages et de bateaux. Il a réussi à faire matcher ses passions en découvrant le monde en bateau et en le faisant découvrir à ses lecteurs. De ses nombreuses navigations il a ramené une certitude : les océans offrent un terrain de jeu fabuleux mais aussi très fragile et aujourd’hui en danger. Fort d’une carrière riche en reportages et articles techniques, il a su se distinguer par sa capacité à vulgariser des sujets complexes tout en offrant une expertise pointue. À travers ses contributions régulières à Figaro Nautisme, il éclaire les plaisanciers, amateurs ou aguerris, sur les dernières tendances, innovations technologiques, et défis liés à la navigation. Que ce soit pour analyser les performances d’un voilier, explorer l’histoire ou décortiquer les subtilités de la course au large, il aborde chaque sujet avec le souci du détail et un regard expert.
Charlotte Lacroix
Charlotte Lacroix
Charlotte Lacroix
Charlotte est une véritable globe-trotteuse ! Très jeune, elle a vécu aux quatre coins du monde et a pris goût à la découverte du monde et à l'évasion. Tantôt à pied, en kayak, en paddle, à voile ou à moteur, elle aime partir à la découverte de paradis méconnus. Elle collabore avec Figaro Nautisme au fil de l'eau et de ses coups de cœur.
Max Billac
Max Billac
Max Billac
Max est tombé dedans quand il était petit ! Il a beaucoup navigué avec ses parents, aussi bien en voilier qu'en bateau moteur le long des côtes européennes mais pas que ! Avec quelques transatlantiques à son actif, il se passionne pour le monde du nautisme sous toutes ses formes. Il aime analyser le monde qui l'entoure et collabore avec Figaro Nautisme régulièrement.
Denis Chabassière
Denis Chabassière
Denis Chabassière
Naviguant depuis son plus jeune âge que ce soit en croisière, en course, au large, en régate, des deux côtés de l’Atlantique, en Manche comme en Méditerranée, Denis, quittant la radiologie rochelaise en 2017, a effectué avec sa femme à bord de PretAixte leur 42 pieds une circumnavigation par Panama et Cape Town. Il ne lui déplait pas non plus de naviguer dans le temps avec une prédilection pour la marine d’Empire, celle de Trafalgar …
Michel Ulrich
Michel Ulrich
Michel Ulrich
Après une carrière internationale d’ingénieur, Michel Ulrich navigue maintenant en plaisance sur son TARGA 35+ le long de la côte atlantique. Par ailleurs, il ne rate pas une occasion d’embarquer sur des navires de charge, de travail ou de services maritimes. Il nous fait partager des expériences d’expédition maritime hors du commun.
METEO CONSULT
METEO CONSULT
METEO CONSULT
METEO CONSULT est un bureau d'études météorologiques opérationnel, qui assiste ses clients depuis plus de 30 ans. Les services de METEO CONSULT reposent sur une équipe scientifique de haut niveau et des moyens techniques de pointe. Son expertise en météo marine est reconnue et ses prévisionnistes accompagnent les plaisanciers, les capitaines de port et les organisateurs de courses au large depuis ses origines : Route du Rhum, Transat en double, Solitaire du Figaro…