La Coupe de l'America sur des petits bateaux? Séduisant mais pas indolore

Par AFP/Nautisme.com

L'adoption d'un "petit" bateau pour la prochaine Coupe de l'America, en 2017 aux Bermudes, serait, si elle entérinée par les challengers, un véritable coup de théâtre sur le plan financier mais aussi pour les architectes et les équipages.

Le directeur commercial de la prochaine "Cup", Harvey Schiller, peut se vanter d'avoir provoqué un joli pataquès en laissant entendre que le bateau retenu pour 2017, le catamaran AC62 de 19 m de long, pourrait être abandonné au profit d'un multicoque inspiré de l'AC45, long de 13,45 m et équipé de foils lui permettant de voler au-dessus de l'eau.

Selon Schiller, le nouveau bateau serait beaucoup moins cher et sans doute aussi rapide (plus de 45 noeuds) grâce à ses foils ainsi qu'à une conception et des matériaux plus modernes. Et donc tout aussi spectaculaire pour le public à terre... et la télévision.

L'AC62 avait pourtant été choisi par le "defender" américain Oracle Team USA et ses cinq challengers: les Suédois d'Artemis Racing, les Britanniques de Ben Ainslie Racing, les Néo-Zélandais d'Emirates Team New Zealand, les Italiens de Luna Rossa Challenge et les Français de Team France.

Rien n'est encore gravé dans le marbre car cette modification doit encore être soumise au vote des équipes, en principe d'ici la fin mars. Mais certains, comme les Italiens de Luna Rossa, ont d'ores et déjà prévenu qu'ils se retireraient de la "Cup" 2017 si l'AC62 était abandonné. Les Néo-Zélandais sont semble-t-il sur la même longueur d'onde.


- Chômage technique -

Dans un contexte économique difficile, passer de 60 millions d'euros (sur trois ans) à 15 ou 20 est évidemment séduisant. "C'est énorme", observe un membre de l'un des "petits" défis. "On change de dimension financière et c'est une très bonne chose: la Coupe de l'America n'est plus réservée à des milliardaires."

Au-delà de l'aspect financier, l'adoption d'un catamaran se rapprochant de l'AC45 aurait cependant pour conséquence de mettre en chômage technique nombre de navigants.

Jusqu'en 2007, la Coupe de l'America se disputait sur des monocoques, avec 17 équipiers et souvent deux bateaux par équipe. Sur les AC72, les "araignées d'eau" de 22 m utilisées en 2013 à San Francisco, il ne restait plus que 11 personnes. Des équipages de 8 étaient prévus en AC62 et ils ne seront plus que 5 en AC45. Les places à bord seront chères et les autres vont devoir se reconvertir. Où?

Que dire aussi des bureaux d'études qui planchent sur l'AC62 depuis plusieurs mois?


- La fin de la démesure? -

Luna Rossa dépense des millions d'euros depuis un an pour concevoir son AC62 et entrainer le futur équipage, rappelle le site spécialisé Adonnante.com. De tous les challengers, "c'est certainement Luna Rossa qui est le plus en avance sur le sujet. Tout ce travail sera-t-il jeté avec l'eau du bain?"

Idem pour les architectes navals qui ont été recrutés ces derniers mois, notamment par les Néo-Zélandais et les Suédois.

La Coupe de l'America a été toujours été associée à la démesure. On peut le regretter mais c'est pour cela qu'elle est unique et qu'elle fascine. Qu'en sera-t-il avec des catamarans rétrécis de près de 10 m par rapport aux AC72 qui ont émerveillé le monde de la voile dans la baie de San Francisco?

Et en quoi ces AC45 (ou apparentés) seront-ils très différents des Extreme 40 (12 m et cinq équipiers) qui ont déjà leur propre circuit, ou des GC32, catamarans à foils d'une dizaine de m de long qui sont en passe de les concurrencer?

 

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Nathalie Moreau
Nathalie Moreau
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Nathalie Moreau est l’atout voyage et évasion de l’équipe, elle est passionnée de croisières et de destinations nautiques. En charge du planning rédactionnel du site figaronautisme.com et des réseaux sociaux, Nathalie suit de très près l’actualité et rédige chaque jour des news et des articles pour nous dépayser et nous faire rêver aux quatre coins du monde. Avide de découvertes, vous la croiserez sur tous les salons nautiques et de voyages en quête de nouveaux sujets.
Gilles Chiorri
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Associant une formation d’officier C1 de la marine marchande et un MBA d’HEC, Gilles Chiorri a sillonné tous les océans lors de nombreuses courses au large ou records, dont une victoire à la Mini Transat, détenteur du Trophée Jules Verne en 2002 à bord d’Orange, et une 2ème place à La Solitaire du Figaro la même année. Il a ensuite contribué à l’organisation de nombreux évènements, comme la Coupe de l’America, les Extreme Sailing Series et des courses océaniques dont la Route du Rhum et la Solitaire du Figaro (directeur de course), la Volvo Ocean Race (team manager). Sa connaissance du monde maritime et son réseau à l’international lui donnent une bonne compréhension du milieu qui nous passionne.
Il collabore avec les équipes de METEO CONSULT et Figaro Nautisme depuis plus de 20 ans.
Sophie Savant-Ros
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Sophie Savant-Ros, architecte de formation et co-fondatrice de METEO CONSULT est entre autres, directrice de l’édition des « Bloc Marine » et du site Figaronautisme.com.
Sophie est passionnée de photographie, elle ne se déplace jamais sans son appareil photo et privilégie les photos de paysages marins. Elle a publié deux ouvrages consacrés à l’Ile de Porquerolles et photographie les côtes pour enrichir les « Guides Escales » de Figaro Nautisme.
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Albert Brel, parallèlement à une carrière au CNRS, s’est toujours intéressé à l’équipement nautique. Depuis de nombreuses années, il collabore à des revues nautiques européennes dans lesquelles il écrit des articles techniques et rend compte des comparatifs effectués sur les divers équipements. De plus, il est l’auteur de nombreux ouvrages spécialisés qui vont de la cartographie électronique aux bateaux d’occasion et qui décrivent non seulement l’évolution des technologies, mais proposent aussi des solutions pour les mettre en application à bord des bateaux.
Jean-Christophe Guillaumin
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Journaliste, photographe et auteur spécialisé dans le nautisme et l’environnement, Jean-Christophe Guillaumin est passionné de voyages et de bateaux. Il a réussi à faire matcher ses passions en découvrant le monde en bateau et en le faisant découvrir à ses lecteurs. De ses nombreuses navigations il a ramené une certitude : les océans offrent un terrain de jeu fabuleux mais aussi très fragile et aujourd’hui en danger. Fort d’une carrière riche en reportages et articles techniques, il a su se distinguer par sa capacité à vulgariser des sujets complexes tout en offrant une expertise pointue. À travers ses contributions régulières à Figaro Nautisme, il éclaire les plaisanciers, amateurs ou aguerris, sur les dernières tendances, innovations technologiques, et défis liés à la navigation. Que ce soit pour analyser les performances d’un voilier, explorer l’histoire ou décortiquer les subtilités de la course au large, il aborde chaque sujet avec le souci du détail et un regard expert.
Charlotte Lacroix
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Charlotte est une véritable globe-trotteuse ! Très jeune, elle a vécu aux quatre coins du monde et a pris goût à la découverte du monde et à l'évasion. Tantôt à pied, en kayak, en paddle, à voile ou à moteur, elle aime partir à la découverte de paradis méconnus. Elle collabore avec Figaro Nautisme au fil de l'eau et de ses coups de cœur.
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Naviguant depuis son plus jeune âge que ce soit en croisière, en course, au large, en régate, des deux côtés de l’Atlantique, en Manche comme en Méditerranée, Denis, quittant la radiologie rochelaise en 2017, a effectué avec sa femme à bord de PretAixte leur 42 pieds une circumnavigation par Panama et Cape Town. Il ne lui déplait pas non plus de naviguer dans le temps avec une prédilection pour la marine d’Empire, celle de Trafalgar …
Michel Ulrich
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Après une carrière internationale d’ingénieur, Michel Ulrich navigue maintenant en plaisance sur son TARGA 35+ le long de la côte atlantique. Par ailleurs, il ne rate pas une occasion d’embarquer sur des navires de charge, de travail ou de services maritimes. Il nous fait partager des expériences d’expédition maritime hors du commun.
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