Un surfeur a été attaqué mardi par un requin au large de la plage de Saint-Leu à la Réunion. Il souffre de plaies graves mais ses jours ne sont pas en danger.
Le squale a chargé alors que l'homme de 51 ans surfait sur le spot de Saint-Leu, connu pour sa déferlante à gauche. Les conditions en mer étaient alors assez dégradées avec une forte houle. "Il a pu sortir de l'eau tout seul en donnant un coup de pied au squale. Il a réussi à gagner le rivage et a été récupéré par des gens sur place qui ont prévenu les pompiers", a expliquéThierry Robert, le député-maire de Saint-Leu. Le surfeur est blessé au mollet et au poignet droits.
Cette attaque est la première de l'année de l'année et elle semble confirmer la recrudescence de requins aux larges des côtés réunionnaises pendant l'hiver austral. Depuis le 26 juillet 2013 un arrêté préfectoral interdit la baignade et les activités nautiques, y compris le surf et le bodyboard hors du lagon. Cette interdiction, régulièrement bravée par des amateurs de sport de glisse, avait été prise après plusieurs charges de squales.
Depuis février 2011, 13 attaques de requins dont 5 mortelles, ont eu lieu à La Réunion. La dernière s'est produite le 26 octobre 2013. Une jeune homme de 23 ans, avait eu la jambe sectionnée par un squale à l'Etang-Salé dans le sud ouest de l'île.