Si à partir de mercredi, l’anticyclone semble vouloir regonfler avec ainsi le retour d’un temps estival, les conditions seront d’ici là perturbées, en particulier en Méditerranée.
Lundi et mardi, temps agité en Méditerranée
Il conviendra de surveiller l’évolution d’une dépression dans le golfe de Gênes qui générera de l’instabilité en Méditerranée en début de semaine. Des pluies localement fortes et orageuses sont ainsi à craindre entre lundi et mardi, la localisation exacte des précipitations déprendra de la position de ce centre d’action. A noter aussi le retour du mistral et de la tramontane qui se maintiendront une bonne partie de la semaine. Ailleurs, de rares averses se produiront mais le temps sera plutôt calme. Les températures auront bien baissé, atteignant une petite vingtaine de degrés près de la Manche et entre 23 et 26°C partout ailleurs.
Amélioration dès mercredi
La situation évoluera rapidement en milieu de semaine vers le retour d’un temps plus calme, grâce à l’anticyclone qui regonflera sur l’Atlantique. Si des ondées orageuses persisteront dans l’est du pays, le ciel sera bien plus clément entre le littoral de la mer du Nord et les côtes atlantiques ainsi que près de la Méditerranée. Une possible nouvelle dégradation pourrait se manifester à partir de vendredi mais cette tendance demande confirmation car pour l’heure, la fiabilité reste limitée. Les températures repartiront en attendant à la hausse avec 25°C en moyenne, soit globalement un niveau de saison.