Un Allemand de 49 ans a commencé lundi en Suisse une descente à la nage des 1.231 kilomètres du Rhin, un défi mené à des fins scientifiques, a indiqué sa porte-parole.
Andreas Fath, professeur de chimie de l'université de Furtwangen (sud-ouest), a entamé sa descente au Lac de Toma, dans le canton des Grisons, en Suisse, à la source du Rhin. Il entend atteindre l'embouchure du fleuve à Rotterdam, au bord de la mer du Nord, le 24 août. Pour son premier jour, il a rencontré une eau à la température à peine plus élevée que 7°C. "Dieu merci, il n'y avait plus de blocs de glace sur le lac. Ce n'était pas le cas quand j'étais venu en juin", a raconté le nageur, dans un communiqué diffusé après son départ. "Malgré tout, j'avais le sentiment de nager dans de la glace liquide", a-t-il poursuivi.
Après avoir parcouru le Lac de Toma --long d'environ 340 mètres--, M. Fath est allé en VTT jusqu'à Ilanz --une étape d'environ 50 km-- car il est impossible de nager dans le Rhin jusqu'à cette petite ville. Ce mardi, il a replongé dans les eaux du fleuve.
Un défi expérimental
Durant chacune de ses 25 étapes, le nageur veut effectuer des prélèvements d'eau afin "de montrer tout ce qu'on trouve dans le Rhin". Il s'agit, selon lui, de déterminer comment des substances polluantes ont atterri dans le Rhin et comment empêcher à l'avenir qu'elles y soient déversées. "Le plus possible, il faut détruire les substances polluantes là où elles sont produites", a-t-il également expliqué.
Andreas Fath, qui se prépare depuis plus d'un an, doit traverser quatre pays (Suisse, France, Allemagne et Pays-Bas), passer notamment sur le Lac de Constance, longer le légendaire rocher de la Lorelei à Saint-Goarshausen (Rhénanie-Palatinat), avant de remonter vers Cologne et Düsseldorf.
Le scientifique, aidé par un comité de soutien de 20 personnes et plusieurs entreprises, espère récolter quelque 100.000 euros pour financer l'achat d'un appareil d'analyses pour son laboratoire.
Cet Allemand affirme nager presque chaque jour depuis l'âge de 8 ans. "C'est comme cela que je me ressource, je suis en apesanteur et dans mon propre monde. C'est un moyen merveilleux pour décrocher", a-t-il expliqué.
En 2008, M. Fath avait parcouru à la nage le lac de Zurich, soit 27 kilomètres en six heures et 17 minutes, un record parmi les nageurs de plus de 40 ans.
"C'est par la natation que j'ai connu mon épouse et mes trois fils nagent", explique-t-il dans une petite vidéo, postée sur son site 'www.rheines-wasser.eu', où il présente son projet.
Il souhaite présenter les premiers résultats de ses analyses à la mi-novembre.