Sea Tech Week 2014, le monde des sciences de la mer est programmé à Brest du 13 au 17 octobre
Depuis sa création à Brest, la Sea Tech Week n'a jamais cessé de monter en puissance. Cette semaine internationale entièrement dédiée aux sciences et aux technologies de la mer se déroule tous les deux ans et voit se réunir, au Quartz centre des congrès, les plus grands spécialistes mondiaux des différentes disciplines marines. Cette année, du 13 au 17 octobre, la Cité du Ponant accueille la 9e édition de cet événement à l'international.
Chacune des éditions précédentes a permis à la manifestation d'asseoir un peu plus sa philosophie : faire que les progrès de la science irriguent le domaine de l'industrie, et que l'industrie elle-même investisse dans le domaine de la science. Un cercle vertueux qui se construit grâce à la présence de chercheurs internationaux et d'industriels désireux d'exposer leurs savoir-faire. Tout un monde réuni autour de conférences, d'ateliers, d'un salon professionnel, de rendez-vous d'affaires, de sessions technologiques. C'est, en outre, une très belle occasion, pour les compétences brestoises en matières de recherche et d'innovations marines, de rayonner à l'international. Car la Sea Tech Week, seul rendez-vous français, compte également parmi les plus importants du genre au niveau européen : cette année, quelque 1 500 congressistes venus de tous les horizons y sont attendus.
L'évidence brestoise
Reconnue comme le premier pôle européen et l'un des leaders mondiaux des sciences et des technologies de la mer, Brest héberge 60 % de la recherche publique en rapport avec la mer. La plupart des organismes de formation, de recherche et de développement y ont trouvé un environnement propice à leur développement : l'Ifremer, l'Institut universitaire européen de la mer (IUEM), le Labex Mer, l'Institut polaire Paul-Émile Victor, le Pôle Mer Bretagne, le Technopôle Brest-Iroise. Brest est par ailleurs à l'origine de la création du Ritmi en 2012, ce réseau regroupant les grandes métropoles maritimes mondiales.
Deep Blue Days : focus sur les grands fonds
Une des thématiques phare cette année sera la conférence Deep Blue Days, où plus de 300 scientifiques, industriels et représentants d'organisations internationales échangeront et débattront de l'exploration et l'exploitation des grands fonds marins. Autour de Deep Blue Days, d'autres conférences s'agrégeront sur des sujets variés, comme Marine Brazil, porté par l'Ifremer, qui fera le point sur les projets de recherche franco-brésiliens. Le Brésil, qui a d'ailleurs été choisi comme pays à l'honneur de cette 9e Sea Tech Week, dépêchera quelques-uns de ses plus grands chercheurs.
Pour la première fois, les biotechnologies marines seront fortement représentées. La valorisation des ressources bio-marines sera aussi au menu avec le projet Idealg, porté par la Station marine de Roscoff, aussi que Chanel Mor, organisé par Bretagne Développement Innovation, qui s'intéressera aux projets Energies Marines Renouvelables autour de l'espace Manche, la pointe Bretagne est en effet largement aux avant-postes dans ce domaine.