
Cela pourrait presque paraître étonnant mais c’est en Méditerranée que le mois de juillet aura finalement le plus déçu. Si les températures affichaient un niveau correct, la pluie, le vent et les orages ont en revanche fait parler d’eux.
L’un des paramètres le plus parlant pour se dire que ce mois de juillet 2014 a été décevant dans les régions méditerranéennes est l’ensoleillement. Le déficit atteint parfois plus de 30 %, notamment entre la Côte-d’Azur et la Corse. Le manque d’ensoleillement est un peu moins important vers le golfe du Lion avec 220 heures de soleil ce mois-ci à Perpignan contre une moyenne de 298 heures.
Record de pluie pour Bastia
Autre fait marquant et pas des moindres : la pluie. Elle a été présente 7 jours à Bastia alors que la moyenne est de 2. Il est d’ailleurs tombé sur la ville quelques 92 litres d’eau/m², c’est un record absolu de précipitations mensuelles. Le précédent record datait de juillet 1976 avec (seulement) 68 millimètre. Il n’y a qu’à Hyères où les précipitations ont été inférieures aux moyennes (1,6 millimètre contre 7,5 millimètres) sinon, elles ont été excédentaires partout ailleurs.
Un mistral très récurrent
Cela n’aura pas échappé aux vacanciers : le vent est également venu jouer les troubles fêtes. La tramontane comme le mistral ont soufflé presque quotidiennement. Ainsi, à Istres, le mistral a été au rendez-vous 26 jours ce mois-ci alors que la moyenne est de 9 journées seulement. Il a régulièrement fait baisser les températures de l’eau sur les plages des Bouches-du-Rhône. L’avantage : les méduses sont discrètes jusqu’à maintenant, par rapport aux années passées…