Départ retardé vers Les Sables d'Olonne

Par Figaro Nautisme

La direction de course des Sables - Les Açores - Les Sables a pris la décision de reporter de 28 heures le départ de l'étape retour, vers Les Sables d'Olonne. Une décision accueillie favorablement par les coureurs.

 

C'est une dépression tropicale, nommée Bertha, qui a poussé les organisateurs à prendre cette décision. Alors qu'elle semblait vouloir s'évacuer vers le nord, les dernières prévisions laissent entendre que cette dernière pourrait avoir une trajectoire qui la dirigerait directement sur le golfe de Gascogne. En prenant la décision du report, la direction de course se laisse ainsi le temps d'analyser l'évolution de la situation.

 

Denis Hugues, directeur de course :

« Au-delà du fait que les routages des concurrents pouvaient les inciter à monter dans le nord et venir flirter avec des vents vraiment très forts, notre décision a été motivée par le fait que dans la pire des hypothèses, il n'y avait pas d'échappatoire possible pour les concurrents alors qu'il auraient abordé les parages du cap Finisterre... En retardant de quelques heures, on y verra plus clair... »

 

 

 

Classement et temps de course de la première étape, après jury

Prototypes

1 Giancarlo Pedote (Prysmian), 6j 22h 53mn 30s

2 Michele Zambelli (Fontanot), 7j 06h 49mn 00s (pénalité de 13mn, plombage arraché), à 7h 55mn 30s

3 Nicolas Boidevezi (ImaginAlsace), 7j 11h 06mn 13s (bonification de 30mn, assistance), à 12h 12mn 43s

4 Ludovic Méchin (Microvitae), 7j 19h 19mn 51s, à 20h 26 mn 21s

5 Olivier Jehl (Zigoneshi), 7j 19h 45mn 27s, à 20h 51mn 17s

 

Série

1 Jonas Gerckens (Netwerk), 7j 17h 59mn 05s

2 Damien Audrain (EPC - Rêves de Clown), 7j 18h 48mn 15s, à 49mn 10s

3 François Jambou (Kairos), 7j 19h 49mn 00s, à 1h 49mn 55s

4 Tanguy Le Turquais (Terréal - Rêves d'enfance), 8j 02h 06mn 17s, à 8h 07mn 10s

5 Damien Cloarec (ETF-www.damien-cloarec.fr), 8j 05h 17mn 59s, 11h 18mn 54s

L'équipe
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau est l’atout voyage et évasion de l’équipe, elle est passionnée de croisières et de destinations nautiques. En charge du planning rédactionnel du site figaronautisme.com et des réseaux sociaux, Nathalie suit de très près l’actualité et rédige chaque jour des news et des articles pour nous dépayser et nous faire rêver aux quatre coins du monde. Avide de découvertes, vous la croiserez sur tous les salons nautiques et de voyages en quête de nouveaux sujets.
Gilles Chiorri
Gilles Chiorri
Gilles Chiorri
Associant une formation d’officier C1 de la marine marchande et un MBA d’HEC, Gilles Chiorri a sillonné tous les océans lors de nombreuses courses au large ou records, dont une victoire à la Mini Transat, détenteur du Trophée Jules Verne en 2002 à bord d’Orange, et une 2ème place à La Solitaire du Figaro la même année. Il a ensuite contribué à l’organisation de nombreux évènements, comme la Coupe de l’America, les Extreme Sailing Series et des courses océaniques dont la Route du Rhum et la Solitaire du Figaro (directeur de course), la Volvo Ocean Race (team manager). Sa connaissance du monde maritime et son réseau à l’international lui donnent une bonne compréhension du milieu qui nous passionne.
Il collabore avec les équipes de METEO CONSULT et Figaro Nautisme depuis plus de 20 ans.
Sophie Savant-Ros
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Sophie Savant-Ros, architecte de formation et co-fondatrice de METEO CONSULT est entre autres, directrice de l’édition des « Bloc Marine » et du site Figaronautisme.com.
Sophie est passionnée de photographie, elle ne se déplace jamais sans son appareil photo et privilégie les photos de paysages marins. Elle a publié deux ouvrages consacrés à l’Ile de Porquerolles et photographie les côtes pour enrichir les « Guides Escales » de Figaro Nautisme.
Albert Brel
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Albert Brel, parallèlement à une carrière au CNRS, s’est toujours intéressé à l’équipement nautique. Depuis de nombreuses années, il collabore à des revues nautiques européennes dans lesquelles il écrit des articles techniques et rend compte des comparatifs effectués sur les divers équipements. De plus, il est l’auteur de nombreux ouvrages spécialisés qui vont de la cartographie électronique aux bateaux d’occasion et qui décrivent non seulement l’évolution des technologies, mais proposent aussi des solutions pour les mettre en application à bord des bateaux.
Jean-Christophe Guillaumin
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Journaliste, photographe et auteur spécialisé dans le nautisme et l’environnement, Jean-Christophe Guillaumin est passionné de voyages et de bateaux. Il a réussi à faire matcher ses passions en découvrant le monde en bateau et en le faisant découvrir à ses lecteurs. De ses nombreuses navigations il a ramené une certitude : les océans offrent un terrain de jeu fabuleux mais aussi très fragile et aujourd’hui en danger. Fort d’une carrière riche en reportages et articles techniques, il a su se distinguer par sa capacité à vulgariser des sujets complexes tout en offrant une expertise pointue. À travers ses contributions régulières à Figaro Nautisme, il éclaire les plaisanciers, amateurs ou aguerris, sur les dernières tendances, innovations technologiques, et défis liés à la navigation. Que ce soit pour analyser les performances d’un voilier, explorer l’histoire ou décortiquer les subtilités de la course au large, il aborde chaque sujet avec le souci du détail et un regard expert.
Charlotte Lacroix
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Charlotte est une véritable globe-trotteuse ! Très jeune, elle a vécu aux quatre coins du monde et a pris goût à la découverte du monde et à l'évasion. Tantôt à pied, en kayak, en paddle, à voile ou à moteur, elle aime partir à la découverte de paradis méconnus. Elle collabore avec Figaro Nautisme au fil de l'eau et de ses coups de cœur.
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Naviguant depuis son plus jeune âge que ce soit en croisière, en course, au large, en régate, des deux côtés de l’Atlantique, en Manche comme en Méditerranée, Denis, quittant la radiologie rochelaise en 2017, a effectué avec sa femme à bord de PretAixte leur 42 pieds une circumnavigation par Panama et Cape Town. Il ne lui déplait pas non plus de naviguer dans le temps avec une prédilection pour la marine d’Empire, celle de Trafalgar …
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Après une carrière internationale d’ingénieur, Michel Ulrich navigue maintenant en plaisance sur son TARGA 35+ le long de la côte atlantique. Par ailleurs, il ne rate pas une occasion d’embarquer sur des navires de charge, de travail ou de services maritimes. Il nous fait partager des expériences d’expédition maritime hors du commun.
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