Rolex Fastnet Race 2025 : les équipages doubles français prennent le pouvoir

Course au large
Par Le Figaro Nautisme

Avec 444 bateaux engagés pour cette centième édition, dont près de 380 en lice pour la victoire en temps compensé IRC, la Rolex Fastnet Race 2025 offre un suspense haletant. Favoris déchus, outsiders inspirés, duels serrés et performances de haut vol : jamais le classement général n’a semblé aussi fragile, et la bataille fait rage jusqu’au dernier mille.

Avec 444 bateaux engagés pour cette centième édition, dont près de 380 en lice pour la victoire en temps compensé IRC, la Rolex Fastnet Race 2025 offre un suspense haletant. Favoris déchus, outsiders inspirés, duels serrés et performances de haut vol : jamais le classement général n’a semblé aussi fragile, et la bataille fait rage jusqu’au dernier mille.

L’épreuve fête cette année son centenaire avec une participation record : 444 yachts au départ, parmi lesquels près de 380 peuvent prétendre à la victoire en IRC. Partenaire de la course depuis 2001, Rolex célèbre à cette occasion l’une des pierres angulaires de sa relation de 70 ans avec l’univers de la voile. Une édition anniversaire, donc, mais surtout une édition d’une densité et d’un niveau rarement atteints.

La bataille fait rage en tête du classement
Depuis que Black Jack 100 a franchi la ligne le premier en temps réel, le haut du classement IRC est en perpétuelle évolution. Plusieurs bateaux se sont succédé en tête, sans parvenir à s’y maintenir. Un temps solidement installé, l’Américain Tschuss semblait pouvoir tenir la corde. Jusqu’à ce qu’un groupe de voiliers plus petits, emmené par Callisto (Nouvelle-Zélande), Beau Ideal (Hong Kong) et Jolt 6 (Monaco), lance une attaque impressionnante sur la fin du parcours.
Poussés par une régate de match intense, chacun d’eux a tout donné pour gagner le moindre dixième de nœud face au vent et au courant. Leur finish commun, avec seulement trois minutes d’écart entre les trois équipages, a offert une véritable démonstration de ténacité. À ce jeu, Jolt s’est montré le plus précis et a momentanément pris l’avantage.
L’Italien Django JPK, bien armé lui aussi avec de nombreux professionnels à bord, a tenté de revenir, en vain. Et c’est là que la surprise est venue d’ailleurs : douze heures plus tard, le Swan 53 australien Bedouin, mené par un équipage familial, s’emparait du classement général provisoire avec 16 minutes d’avance. Un symbole fort, d’autant plus marquant que plusieurs concurrents mieux classés sur le papier pourraient être rétrogradés pour des erreurs de règles au départ ou au passage du Fastnet Rock. La victoire se joue aussi sur l’attention aux détails.

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Les duos français bousculent la hiérarchie
Peu après l’exploit de Bedouin, une nouvelle vague de prétendants a renversé la table : celle des équipages en Double Handed. En ne comptant que deux personnes à bord, ces tandems impressionnent par leur engagement et leur précision. Trois duos français ont ainsi marqué cette édition d’une empreinte redoutable.
Leon a été le premier à franchir la ligne parmi eux, reléguant Bedouin à deux heures en temps compensé. Derrière, Lann Ael 3, déjà vainqueur par le passé, est arrivé 20 minutes plus tard et s’est installé à la deuxième place. Amarris, moins rapide dans les derniers milles, reste en embuscade sur le podium provisoire. Leur performance collective rappelle que, même en équipage réduit, l’endurance et la rigueur peuvent rivaliser avec les plus grosses machines du circuit.


Une attente insoutenable jusqu’au dernier bord
Pour Leon, le chronomètre tourne désormais contre lui. Et pour les 280 bateaux encore en course, chaque décision peut faire basculer le classement final. Entre courants capricieux, grains imprévus et nuits blanches à barrer, cette Rolex Fastnet Race 2025 s’annonce indécise jusqu’à la dernière seconde.
En tête, rien n’est acquis. À l’arrière, tout reste possible. Cent ans après sa création, la course au large britannique continue de mêler exploits humains, aléas météo et coups de théâtre. Un monument de la voile, fidèle à sa légende.

L'équipe
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau est l’atout voyage et évasion de l’équipe, elle est passionnée de croisières et de destinations nautiques. En charge du planning rédactionnel du site figaronautisme.com et des réseaux sociaux, Nathalie suit de très près l’actualité et rédige chaque jour des news et des articles pour nous dépayser et nous faire rêver aux quatre coins du monde. Avide de découvertes, vous la croiserez sur tous les salons nautiques et de voyages en quête de nouveaux sujets.
Gilles Chiorri
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Gilles Chiorri
Associant une formation d’officier C1 de la marine marchande et un MBA d’HEC, Gilles Chiorri a sillonné tous les océans lors de nombreuses courses au large ou records, dont une victoire à la Mini Transat, détenteur du Trophée Jules Verne en 2002 à bord d’Orange, et une 2ème place à La Solitaire du Figaro la même année. Il a ensuite contribué à l’organisation de nombreux évènements, comme la Coupe de l’America, les Extreme Sailing Series et des courses océaniques dont la Route du Rhum et la Solitaire du Figaro (directeur de course), la Volvo Ocean Race (team manager). Sa connaissance du monde maritime et son réseau à l’international lui donnent une bonne compréhension du milieu qui nous passionne.
Il collabore avec les équipes de METEO CONSULT et Figaro Nautisme depuis plus de 20 ans.
Sophie Savant-Ros
Sophie Savant-Ros
Sophie Savant-Ros
Sophie Savant-Ros, architecte de formation et co-fondatrice de METEO CONSULT est entre autres, directrice de l’édition des « Bloc Marine » et du site Figaronautisme.com.
Sophie est passionnée de photographie, elle ne se déplace jamais sans son appareil photo et privilégie les photos de paysages marins. Elle a publié deux ouvrages consacrés à l’Ile de Porquerolles et photographie les côtes pour enrichir les « Guides Escales » de Figaro Nautisme.
Albert Brel
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Albert Brel
Albert Brel, parallèlement à une carrière au CNRS, s’est toujours intéressé à l’équipement nautique. Depuis de nombreuses années, il collabore à des revues nautiques européennes dans lesquelles il écrit des articles techniques et rend compte des comparatifs effectués sur les divers équipements. De plus, il est l’auteur de nombreux ouvrages spécialisés qui vont de la cartographie électronique aux bateaux d’occasion et qui décrivent non seulement l’évolution des technologies, mais proposent aussi des solutions pour les mettre en application à bord des bateaux.
Jean-Christophe Guillaumin
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Journaliste, photographe et auteur spécialisé dans le nautisme et l’environnement, Jean-Christophe Guillaumin est passionné de voyages et de bateaux. Il a réussi à faire matcher ses passions en découvrant le monde en bateau et en le faisant découvrir à ses lecteurs. De ses nombreuses navigations il a ramené une certitude : les océans offrent un terrain de jeu fabuleux mais aussi très fragile et aujourd’hui en danger. Fort d’une carrière riche en reportages et articles techniques, il a su se distinguer par sa capacité à vulgariser des sujets complexes tout en offrant une expertise pointue. À travers ses contributions régulières à Figaro Nautisme, il éclaire les plaisanciers, amateurs ou aguerris, sur les dernières tendances, innovations technologiques, et défis liés à la navigation. Que ce soit pour analyser les performances d’un voilier, explorer l’histoire ou décortiquer les subtilités de la course au large, il aborde chaque sujet avec le souci du détail et un regard expert.
Charlotte Lacroix
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Charlotte est une véritable globe-trotteuse ! Très jeune, elle a vécu aux quatre coins du monde et a pris goût à la découverte du monde et à l'évasion. Tantôt à pied, en kayak, en paddle, à voile ou à moteur, elle aime partir à la découverte de paradis méconnus. Elle collabore avec Figaro Nautisme au fil de l'eau et de ses coups de cœur.
Max Billac
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Max est tombé dedans quand il était petit ! Il a beaucoup navigué avec ses parents, aussi bien en voilier qu'en bateau moteur le long des côtes européennes mais pas que ! Avec quelques transatlantiques à son actif, il se passionne pour le monde du nautisme sous toutes ses formes. Il aime analyser le monde qui l'entoure et collabore avec Figaro Nautisme régulièrement.
Denis Chabassière
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Naviguant depuis son plus jeune âge que ce soit en croisière, en course, au large, en régate, des deux côtés de l’Atlantique, en Manche comme en Méditerranée, Denis, quittant la radiologie rochelaise en 2017, a effectué avec sa femme à bord de PretAixte leur 42 pieds une circumnavigation par Panama et Cape Town. Il ne lui déplait pas non plus de naviguer dans le temps avec une prédilection pour la marine d’Empire, celle de Trafalgar …
Michel Ulrich
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Après une carrière internationale d’ingénieur, Michel Ulrich navigue maintenant en plaisance sur son TARGA 35+ le long de la côte atlantique. Par ailleurs, il ne rate pas une occasion d’embarquer sur des navires de charge, de travail ou de services maritimes. Il nous fait partager des expériences d’expédition maritime hors du commun.
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Titulaire d'un doctorat en Climatologie-Environnement, Cyrille est notre expert METEO CONSULT. Après avoir enseigné la climatologie et la géographie à l'université, il devient l'un des météorologues historiques de La Chaîne Météo en intégrant l'équipe en 2000. Spécialiste de la météo marine, il intervient également en tant qu'expert météo marine pour des courses de renommée mondiale, comme la Route du Rhum, la Solitaire du Figaro, la Transat Paprec...