Voisine de Macao, l'île de Hengqin - 10.000 résidents permanents - fait face, par-delà l'estuaire de la rivière des Perles, à la ville de Shenzhen, aux portes de Hong Kong. Elle abrite le plus grand aquarium du monde et nourrit des rêves de prospérité.
Il y a 35 ans, Shenzhen, village de pêcheurs, avait été désigné zone économique spéciale. C'est aujourd'hui une métropole de 10 millions d'habitants hérissée de gratte-ciel.
Hengqin, elle, reste couverte de champs et terrains en friche... Mais les autorités veulent pourtant y tester le modèle économique de la Chine de demain.
En attendant les pôles éducatifs, industries créatives, parcs à thèmes et hôtels destinés à attirer les consommateurs de la classe moyenne - tout cela est au programme -, l'île a commencé par se doter... d'un parc aquatique, pour un investissement massif de 5 milliards de dollars américains.
Chimelong Ocean Kingdom, qui a ouvert en mars, est un impressionnant complexe de plans d'eau, attractions et hôtels couvrant plus de 130 hectares et justifiant tous les superlatifs.
Il n'accueille pas moins de quatre imposants requins-baleines, et abrite des bassins représentant au total un volume d'eau de 49 millions de litres (50.000 tonnes), ce qui en fait le plus grand aquarium du monde selon le Guinness des records.
"C'est immense! Il y a même des tortues!", s'exclame le petit Wu Junfeng, 11 ans, son ticket d'entrée de 300 yuans (37 euros) à la main.
Il contemple sous un immense dôme des fonds azurés parcourus par des poissons jaunes citron, des espadons voiliers et des requins ombrageux.