Le Chili célèbre cette semaine les 75 ans de l'arrivée sur ses côtes de Winnipeg, le bateau de réfugiés espagnols, parti de France à l'initiative du poète chilien Pablo Neruda. Plus de 2.000 Espagnols -- pêcheurs, paysans, ouvriers, intellectuels, anciens militaires, mais aussi des enfants -- fuyant la guerre civile avaient alors trouvé leur salut grâce à cette initiative.
Le poète, bouleversé par l'assassinat de son ami et également poète, l'espagnol Federico Garcia Lorca, en août 1936, a pris fait et cause pour le camp républicain.Et il a convaincu le président chilien de l'époque, Pedro Aguirre Cerda, de gauche, d'affrêter un bateau vers le Chili pour y transporter des réfugiés espagnols.
Le voyage dure exactement 30 jours. Dans le bateau, de 4.500 tonnes, les cales sont aménagées avec des matelas pour faire dormir les réfugiés. Une cale sert de cantine. Le Winnipeg touche finalement terre de l'autre côté de l'Atlantique le 3 septembre 1939.
Le bateau, lui, eut moins de chance: alors que la Seconde guerre mondiale éclatait, il fut détruit par l'armée nazie, selon l'historien espagnol Mario Amoros.