
Débutée le 13 avril dernier, la mission méditerranéenne de Planet Solar - le plus grand bateau propulsé à l'énergie solaire au monde - se termine aujourd'hui à Venise. Depuis son prestigieux port d'hivernage, l'embarcation cherche maintenant son nouveau propriétaire.
Le premier propriétaire du Planet Solar est Immo Stroeher, un Allemand passionné par l'énergie solaire. "L'objectif était, d'une part, de conceptualiser une idée qui prouverait l'efficience des technologies solaires et en aiderait la croissance et la promotion et d'autre part, il s'agissait de démontrer qu'au-delà d'une prouesse technologique, le navire pouvait être utilisé à des fins concrètes et utiles", a expliqué l'homme d'affaires. Depuis sa mise à l'eau, l'embarcation - qui a décroché six mentions au Guiness Book - a réalisé le tout premier tour du monde à l'énergie solaire (584 jours de navigation) avant de mener deux missions scientifiques, la première sur le Gulf Stream et la seconde en Méditerranée, avec des escales ouvertes au public. "Nos attentes ont été largement dépassées, a commenté Immo Stroeher. Il est temps pour nous de nous retirer pour transmettre ce navire à un nouveau propriétaire.
Planet Solar est dirigé par Gérard d'Aboville, assisté par Brieuc Delbot, le second, Antoine Simon, l'ingénieur électricien, et Vincent Brunet, le cuisinier et intendant.