Bénéteau: une vision optimiste

Par AFP

Le numéro un mondial des voiliers de plaisance Bénéteau table sur une poursuite du rebond du marché nord-américain en 2015, une légère croissance en Europe et une stabilisation dans les pays émergents, déclare son président, en plein démarrage de la saison des salons nautiques.

Le numéro un mondial des voiliers de plaisance Bénéteau table sur une poursuite du rebond du marché nord-américain en 2015, une légère croissance en Europe et une stabilisation dans les pays émergents, déclare son président, en plein démarrage de la saison des salons nautiques.

"En 2014, nous avons observé un rebond du marché nord-américain", a déclaré Bruno Cathelinais, président du directoire de Bénéteau à l'occasion du Salon nautique de Cannes, le "Yachting Festival", premier véritable baromètre de la saison pour les constructeurs.

"Nous nous attendons en 2015 à la poursuite de ce rebond, à nouveau des croissances assez significatives sur le continent nord-américain", a-t-il précisé. Le marché américain devrait représenter près de 40% de l'activité Bateau du groupe fin 2015, a-t-il souligné.

Bénéteau a réalisé une progression "de plus de 35% au cours de l'exercice 2013-2014" sur le marché nord-américain et compte poursuivre à la faveur des récentes acquisitions aux Etats-Unis dans les unités de moins de 12 mètres, souligne le groupe.

Le groupe a acquis en juin l'américain RecBoats, pour un montant non divulgué, dans l'objectif de se renforcer dans les bateaux à moteur. RecBoats est spécialisé dans la conception, la fabrication et la commercialisation de bateaux à moteurs et détient les marques Four Winns, Glastron, Wellcraft et Scarab.

En Europe, "la saison 2014 en Turquie et en Russie a été une déception en raison de variations des monnaies extrêmement brutales, de l'ordre de 25 à 30% selon les pays. Donc, il y a eu un petit coup d'arrêt", a expliqué Bruno Cathelinais.

Même chose en Asie et en Amérique du sud, "qui ont vécu les mêmes variations brutales de change. 2014, dans ces zones de pays en fort développement, a été une année de retrait sensible", a souligné Bruno Cathelinais, en estimant toutefois que 2015 permettrait "soit une stabilisation, soit une reprise car ces pays sont structurellement en croissance".

"On parie plutôt sur une stabilisation et on aura peut-être une bonne nouvelle avec un léger rebond sur ces zones", a-t-il déclaré.

 

Frémissement positif en Europe


En Europe occidentale et en zone euro, "nous étions dans un marché proche du point de retournement et nous tablons en 2015 sur une légère croissance, qui reste à valider car les pays ne sont pas au même rythme", a-t-il expliqué.

"Globalement, il y aura plus de pays en hausse que de pays en baisse et nous devrions avoir un frémissement positif en Europe", a-t-il précisé.

Selon lui, "deux pays devraient être très bien disposés en 2015, l'Espagne et le Royaume-Uni. Nous espérons aussi que ce sera le cas de l'Italie et l'Allemagne devrait poursuivre sa croissance".

En France en revanche, "la saison 2014 a été difficile avec un marché en retrait. Nous restons prudents sur la saison 2015 car nous ne voyons pas structurellement d'amélioration en France", a-t-il prédit en relevant toutefois que la France avait "moins baissé que les autres" après la crise de 2009.

"La France a mieux amorti la chute du marché mondial que d'autres pays", a-t-il rappelé.

"Entre une stabilisation dans les pays qui ont été touchés l'an dernier, une légère croissance en Europe et une poursuite d'une croissance sensible aux Etats-Unis, cela fera un marché mieux disposé", a résumé Bruno Cathelinais.

Selon lui, l'Amérique du nord représentera près de 40% de la division bateau du groupe l'année prochaine, autant que l'Europe, tandis que le reste du monde devrait s'établir à 20%.

La Fédération des industries nautiques (Fin) avait estimé début septembre en présentant ses perspectives saisonnières que le marché mondial de la plaisance devrait connaître une "légère croissance" en 2013-2014 pour la première fois depuis la crise, grâce au marché nord américain, et dans une moindre mesure européen.
 

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Nathalie Moreau
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Nathalie Moreau est l’atout voyage et évasion de l’équipe, elle est passionnée de croisières et de destinations nautiques. En charge du planning rédactionnel du site figaronautisme.com et des réseaux sociaux, Nathalie suit de très près l’actualité et rédige chaque jour des news et des articles pour nous dépayser et nous faire rêver aux quatre coins du monde. Avide de découvertes, vous la croiserez sur tous les salons nautiques et de voyages en quête de nouveaux sujets.
Gilles Chiorri
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Associant une formation d’officier C1 de la marine marchande et un MBA d’HEC, Gilles Chiorri a sillonné tous les océans lors de nombreuses courses au large ou records, dont une victoire à la Mini Transat, détenteur du Trophée Jules Verne en 2002 à bord d’Orange, et une 2ème place à La Solitaire du Figaro la même année. Il a ensuite contribué à l’organisation de nombreux évènements, comme la Coupe de l’America, les Extreme Sailing Series et des courses océaniques dont la Route du Rhum et la Solitaire du Figaro (directeur de course), la Volvo Ocean Race (team manager). Sa connaissance du monde maritime et son réseau à l’international lui donnent une bonne compréhension du milieu qui nous passionne.
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Sophie Savant-Ros
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Sophie Savant-Ros, architecte de formation et co-fondatrice de METEO CONSULT est entre autres, directrice de l’édition des « Bloc Marine » et du site Figaronautisme.com.
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Albert Brel
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Jean-Christophe Guillaumin
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Journaliste, photographe et auteur spécialisé dans le nautisme et l’environnement, Jean-Christophe Guillaumin est passionné de voyages et de bateaux. Il a réussi à faire matcher ses passions en découvrant le monde en bateau et en le faisant découvrir à ses lecteurs. De ses nombreuses navigations il a ramené une certitude : les océans offrent un terrain de jeu fabuleux mais aussi très fragile et aujourd’hui en danger. Fort d’une carrière riche en reportages et articles techniques, il a su se distinguer par sa capacité à vulgariser des sujets complexes tout en offrant une expertise pointue. À travers ses contributions régulières à Figaro Nautisme, il éclaire les plaisanciers, amateurs ou aguerris, sur les dernières tendances, innovations technologiques, et défis liés à la navigation. Que ce soit pour analyser les performances d’un voilier, explorer l’histoire ou décortiquer les subtilités de la course au large, il aborde chaque sujet avec le souci du détail et un regard expert.
Charlotte Lacroix
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Naviguant depuis son plus jeune âge que ce soit en croisière, en course, au large, en régate, des deux côtés de l’Atlantique, en Manche comme en Méditerranée, Denis, quittant la radiologie rochelaise en 2017, a effectué avec sa femme à bord de PretAixte leur 42 pieds une circumnavigation par Panama et Cape Town. Il ne lui déplait pas non plus de naviguer dans le temps avec une prédilection pour la marine d’Empire, celle de Trafalgar …
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Après une carrière internationale d’ingénieur, Michel Ulrich navigue maintenant en plaisance sur son TARGA 35+ le long de la côte atlantique. Par ailleurs, il ne rate pas une occasion d’embarquer sur des navires de charge, de travail ou de services maritimes. Il nous fait partager des expériences d’expédition maritime hors du commun.
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