Le numéro un mondial des voiliers de plaisance Bénéteau table sur une poursuite du rebond du marché nord-américain en 2015, une légère croissance en Europe et une stabilisation dans les pays émergents, déclare son président, en plein démarrage de la saison des salons nautiques.
"En 2014, nous avons observé un rebond du marché nord-américain", a déclaré Bruno Cathelinais, président du directoire de Bénéteau à l'occasion du Salon nautique de Cannes, le "Yachting Festival", premier véritable baromètre de la saison pour les constructeurs.
"Nous nous attendons en 2015 à la poursuite de ce rebond, à nouveau des croissances assez significatives sur le continent nord-américain", a-t-il précisé. Le marché américain devrait représenter près de 40% de l'activité Bateau du groupe fin 2015, a-t-il souligné.
Bénéteau a réalisé une progression "de plus de 35% au cours de l'exercice 2013-2014" sur le marché nord-américain et compte poursuivre à la faveur des récentes acquisitions aux Etats-Unis dans les unités de moins de 12 mètres, souligne le groupe.
Le groupe a acquis en juin l'américain RecBoats, pour un montant non divulgué, dans l'objectif de se renforcer dans les bateaux à moteur. RecBoats est spécialisé dans la conception, la fabrication et la commercialisation de bateaux à moteurs et détient les marques Four Winns, Glastron, Wellcraft et Scarab.
En Europe, "la saison 2014 en Turquie et en Russie a été une déception en raison de variations des monnaies extrêmement brutales, de l'ordre de 25 à 30% selon les pays. Donc, il y a eu un petit coup d'arrêt", a expliqué Bruno Cathelinais.
Même chose en Asie et en Amérique du sud, "qui ont vécu les mêmes variations brutales de change. 2014, dans ces zones de pays en fort développement, a été une année de retrait sensible", a souligné Bruno Cathelinais, en estimant toutefois que 2015 permettrait "soit une stabilisation, soit une reprise car ces pays sont structurellement en croissance".
"On parie plutôt sur une stabilisation et on aura peut-être une bonne nouvelle avec un léger rebond sur ces zones", a-t-il déclaré.
Frémissement positif en Europe
En Europe occidentale et en zone euro, "nous étions dans un marché proche du point de retournement et nous tablons en 2015 sur une légère croissance, qui reste à valider car les pays ne sont pas au même rythme", a-t-il expliqué.
"Globalement, il y aura plus de pays en hausse que de pays en baisse et nous devrions avoir un frémissement positif en Europe", a-t-il précisé.
Selon lui, "deux pays devraient être très bien disposés en 2015, l'Espagne et le Royaume-Uni. Nous espérons aussi que ce sera le cas de l'Italie et l'Allemagne devrait poursuivre sa croissance".
En France en revanche, "la saison 2014 a été difficile avec un marché en retrait. Nous restons prudents sur la saison 2015 car nous ne voyons pas structurellement d'amélioration en France", a-t-il prédit en relevant toutefois que la France avait "moins baissé que les autres" après la crise de 2009.
"La France a mieux amorti la chute du marché mondial que d'autres pays", a-t-il rappelé.
"Entre une stabilisation dans les pays qui ont été touchés l'an dernier, une légère croissance en Europe et une poursuite d'une croissance sensible aux Etats-Unis, cela fera un marché mieux disposé", a résumé Bruno Cathelinais.
Selon lui, l'Amérique du nord représentera près de 40% de la division bateau du groupe l'année prochaine, autant que l'Europe, tandis que le reste du monde devrait s'établir à 20%.
La Fédération des industries nautiques (Fin) avait estimé début septembre en présentant ses perspectives saisonnières que le marché mondial de la plaisance devrait connaître une "légère croissance" en 2013-2014 pour la première fois depuis la crise, grâce au marché nord américain, et dans une moindre mesure européen.