Mariage en plongée à Bora Bora

Par AFP

Un grand prêtre polynésien brandit un sceptre constitué de nacres pour accueillir Alexandra et Nicolas. Ces deux touristes madrilènes sont en voyage de noces à Bora Bora, et ils ont décidé de sceller leur union à quatre mètres sous l'eau.

Un grand prêtre polynésien brandit un sceptre constitué de nacres pour accueillir Alexandra et Nicolas. Ces deux touristes madrilènes sont en voyage de noces à Bora Bora, et ils ont décidé de sceller leur union à quatre mètres sous l'eau.

C'est le premier mariage sous-marin dans ce lagon de Polynésie française. A Bora Bora, les organisateurs de mariages ont l'habitude des demandes extravagantes. Certains mariés font dessiner "Veux-tu m'épouser?" dans le ciel par un avion, devant la fenêtre de leur bungalow. D'autres privatisent un motu (îlot polynésien) pour y amener une centaine d'invités depuis l'autre bout du monde.

Aujourd'hui, c'est un peu différent: le patron des treize clubs de plongée Top Dive en Polynésie, Paul Ramos, a voulu "reproduire sous l'eau les codes du mariage terrestre", pour des couples qui n'ont parfois jamais mis la tête sous l'eau.

Alexandra et Nicolas enfilent leur blanche combinaison de mariage. Ils quittent leur pirogue nuptiale pour s'immerger dans le lagon. "J'imagine que c'est comme marcher pour la première fois sur la lune", s'enthousiasme Nicolas. Sa tenue rappelle d'ailleurs celle d'un cosmonaute : on lui place un casque blanc sur la tête. Il est alimenté en air depuis la surface. Pas question de se marier avec des palmes et des bouteilles de plongée.

Avantage: les cheveux de la mariée restent au sec, elle peut même garder sa couronne de fleurs, et les visages ne sont pas déformés par des masques. Grâce à leurs écouteurs, le prêtre et les époux suivent ensemble le déroulé de la cérémonie.

Une voix suave les invite à rejoindre l'autel. D'un pas lunaire, par quatre mètres de fond, ils s'avancent sur une allée bordée de coraux, de coeurs et de fleurs blanches. La chapelle est matérialisée par un rideau de bulles, autour de deux fauteuils Pomare, ces sièges royaux polynésiens.


35% des touristes en voyage de noces


Ils expriment leurs consentements mutuels par un pouce levé, avec quelques poissons-clowns et un poisson-picasso pour témoins. A l'instant où ils se passent les alliances en nacre, une raie grise ondoie élégamment autour du couple. Demain, ce sera peut-être un inoffensif requin pointe noire du lagon, ou une raie manta, la reine des lagons polynésiens.

S'ils sont sensibles à l'écologie marine, les mariés peuvent planter un morceau de corail tout près de la chapelle. Une nacre gravée de leurs noms permettra d'identifier leur corail, qui "va croître comme leur amour" selon Marc Reutenauer, l'organisateur de la cérémonie.

Après vingt minutes de cérémonie, le couple remonte sur sa pirogue nuptiale. Le prêtre se mue en joueur de ukulele, et entonne une chanson romantique en tahitien. Il les accompagne sur un motu, où ils savourent quelques flûtes de champagne sur une plage déserte, face au lagon turquoise et au mont Otemanu, le sommet emblématique de Bora Bora.

La cérémonie coûte 2.700 euros, un peu plus si on ajoute le déjeuner traditionnel sur le motu. Pas rédhibitoire pour les touristes du Four Seasons ou du Saint Régis, les deux hôtels les plus luxueux de l'île, où la nuit peut encore coûter beaucoup plus cher.

Bora Bora compte moins de 10.000 habitants, mais 826 chambres d'hôtels dans 11 hôtels, le plus souvent des bungalows sur pilotis ou face à la plage, et les jeunes mariés en lune de miel sont l'une des cibles prioritaires des hôteliers. L'île attire les stars hollywoodiennes, mais aussi les couples américains ou japonais fortunés, avec cinq hôtels 5 étoiles et trois hôtels 4 étoiles.

Bora Bora, surnommée "la perle du Pacifique", a accueilli l'an passé plus de la moitié des 173.000 touristes venus visiter la Polynésie française, pourtant riche de 121 îles et atolls. Trente-cinq pour cent d'entre eux étaient en voyage de noces.
 

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Nathalie Moreau
Nathalie Moreau
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Nathalie Moreau est l’atout voyage et évasion de l’équipe, elle est passionnée de croisières et de destinations nautiques. En charge du planning rédactionnel du site figaronautisme.com et des réseaux sociaux, Nathalie suit de très près l’actualité et rédige chaque jour des news et des articles pour nous dépayser et nous faire rêver aux quatre coins du monde. Avide de découvertes, vous la croiserez sur tous les salons nautiques et de voyages en quête de nouveaux sujets.
Gilles Chiorri
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Associant une formation d’officier C1 de la marine marchande et un MBA d’HEC, Gilles Chiorri a sillonné tous les océans lors de nombreuses courses au large ou records, dont une victoire à la Mini Transat, détenteur du Trophée Jules Verne en 2002 à bord d’Orange, et une 2ème place à La Solitaire du Figaro la même année. Il a ensuite contribué à l’organisation de nombreux évènements, comme la Coupe de l’America, les Extreme Sailing Series et des courses océaniques dont la Route du Rhum et la Solitaire du Figaro (directeur de course), la Volvo Ocean Race (team manager). Sa connaissance du monde maritime et son réseau à l’international lui donnent une bonne compréhension du milieu qui nous passionne.
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Sophie Savant-Ros
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Sophie Savant-Ros, architecte de formation et co-fondatrice de METEO CONSULT est entre autres, directrice de l’édition des « Bloc Marine » et du site Figaronautisme.com.
Sophie est passionnée de photographie, elle ne se déplace jamais sans son appareil photo et privilégie les photos de paysages marins. Elle a publié deux ouvrages consacrés à l’Ile de Porquerolles et photographie les côtes pour enrichir les « Guides Escales » de Figaro Nautisme.
Albert Brel
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Albert Brel, parallèlement à une carrière au CNRS, s’est toujours intéressé à l’équipement nautique. Depuis de nombreuses années, il collabore à des revues nautiques européennes dans lesquelles il écrit des articles techniques et rend compte des comparatifs effectués sur les divers équipements. De plus, il est l’auteur de nombreux ouvrages spécialisés qui vont de la cartographie électronique aux bateaux d’occasion et qui décrivent non seulement l’évolution des technologies, mais proposent aussi des solutions pour les mettre en application à bord des bateaux.
Jean-Christophe Guillaumin
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Journaliste, photographe et auteur spécialisé dans le nautisme et l’environnement, Jean-Christophe Guillaumin est passionné de voyages et de bateaux. Il a réussi à faire matcher ses passions en découvrant le monde en bateau et en le faisant découvrir à ses lecteurs. De ses nombreuses navigations il a ramené une certitude : les océans offrent un terrain de jeu fabuleux mais aussi très fragile et aujourd’hui en danger. Fort d’une carrière riche en reportages et articles techniques, il a su se distinguer par sa capacité à vulgariser des sujets complexes tout en offrant une expertise pointue. À travers ses contributions régulières à Figaro Nautisme, il éclaire les plaisanciers, amateurs ou aguerris, sur les dernières tendances, innovations technologiques, et défis liés à la navigation. Que ce soit pour analyser les performances d’un voilier, explorer l’histoire ou décortiquer les subtilités de la course au large, il aborde chaque sujet avec le souci du détail et un regard expert.
Charlotte Lacroix
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Max Billac
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Naviguant depuis son plus jeune âge que ce soit en croisière, en course, au large, en régate, des deux côtés de l’Atlantique, en Manche comme en Méditerranée, Denis, quittant la radiologie rochelaise en 2017, a effectué avec sa femme à bord de PretAixte leur 42 pieds une circumnavigation par Panama et Cape Town. Il ne lui déplait pas non plus de naviguer dans le temps avec une prédilection pour la marine d’Empire, celle de Trafalgar …
Michel Ulrich
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Après une carrière internationale d’ingénieur, Michel Ulrich navigue maintenant en plaisance sur son TARGA 35+ le long de la côte atlantique. Par ailleurs, il ne rate pas une occasion d’embarquer sur des navires de charge, de travail ou de services maritimes. Il nous fait partager des expériences d’expédition maritime hors du commun.
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