
Comme chaque année, quelques poignées de baigneurs courageux voire téméraires vont s’offrir un bain de Noël, plus couramment appelé « bain des manchots ». Tour d’horizon des conditions météo attendues à cette occasion.
Si le temps redevient plus sec à partir de ce week-end et en début de semaine prochaine, il n’est toutefois pas acquis qu’aucune précipitation ne se produise le jour de Noël. En effet, l’anticyclone va se décaler progressivement vers l’Europe Centrale et le pays sera ainsi moins bien protégé que durant les journées précédant le 25 décembre. Dans ce type de situation, le temps devrait rester sec à proximité de la Méditerranée alors qu’ailleurs, les nuages seront nombreux avec un faible risque de pluie qu’il conviendra d’affiner au fil des jours.
Des températures supérieures aux moyennes
En ce qui concerne les températures, il fera relativement doux dans l’air avec une dizaine de degrés en moyenne, un peu plus localement le long de l’Atlantique ou de la Grande Bleue. L’eau, quant à elle, affichera des valeurs assez élevées pour la saison. La Manche devrait être à 10°C, entre 11 et 14°C pour l’Atlantique et enfin, la Méditerranée affichera une quinzaine de degrés, voire davantage entre la Côte d’Azur et la Corse. C’est, certes, un peu frais pour se baigner mais ces températures sont néanmoins situées au-dessus des moyennes et sont également supérieures de deux degrés aux valeurs observées l’année dernière à la même époque.