
Si l’année dernière pour les fêtes de Noël , la douceur était de mise, les inondations et le vent faisaient également l’actualité sur nos côtes. Cette année, le temps sera plus calme, mais aussi encore plus doux qu’il y an.
Avec la présence d’un anticyclone sur le proche Atlantique, la petite perturbation qui traversera le pays aux alentours de Noël devrait rester de faible activité. La synchronisation exacte de ce front pluvieux restera à déterminer, notamment pour les régions de l’Atlantique et de la Manche, principalement concernées. Selon les derniers scénarios, les pluies devraient surtout intéresser les côtes charentaises et aquitaines dans la journée du 25 décembre. Le passage pluvieux, de courte durée, laissera aussi la place aux éclaircies avant et après. Près de la Manche, nuages et éclaircies alterneront après le passage des pluies la veille. Enfin, en Méditerranée, le soleil dominera très largement avec encore un peu de mistral et de tramontane.
Une douceur très marquée
L’ambiance ne s’annonce absolument pas hivernale pour la fête de Noël avec des températures minimales affichant entre 6 et 9°C près de la Manche, 6 à 12°C près de l’Atlantique et 6 à 10°C le long de la Méditerranée. Les valeurs maximales atteindront quant à elles une petite dizaine de degrés près de la Manche, jusqu’à 12°C sur le littoral atlantique et de 12 à 14°C entre le Roussillon, la Provence, la Côte d’Azur et la Corse.