Cinq mois après son début, la prolifération d'algues sargasses sur le littoral martiniquais n'a pas été enrayée malgré une légère atténuation par rapport à octobre et septembre derniers, a-t-on appris auprès de la préfecture de Région.
Ce phénomène d'arrivée massive de sargasses venues du large avait déjà été constaté en 2011 avant de disparaître puis de revenir cette année avec une plus grande ampleur. "Ce qui est surprenant cette année par rapport à 2011, c'est que ce phénomène saisonnier s'étend dans le temps, a indiqué François de Kéréver, directeur de cabinet du préfet de la Région Martinique. Chaque semaine, il fait l'objet d'une reconnaissance aérienne et depuis le week-end dernier, une nouvelle arrivée d'algues, même si elle est moindre qu'en octobre 2014, a été enregistrée sur la côte sud-atlantique de l'île".
La prolifération des algues sargasses se concentre sur une zone allant de la ville de Trinité à celle de Sainte-Anne, alors que la côte caraïbe est dans l'ensemble épargnée. Par ailleurs, les opérations de nettoyage des plages pour éviter les odeurs nauséabondes provoquées par le gaz (hydrogène de sulfure) émis par la décomposition des algues se poursuivent également lorsque c'est nécessaire.
Selon le directeur de cabinet du préfet, les services de l'Agence Régionale de Santé procèdent chaque jour à des mesures des niveaux de gaz dans les zones concernées. En outre, ce ne sont plus des militaires qui interviennent aujourd'hui pour le nettoyage mais des personnels mis à disposition par les mairies.
A Sainte-Anne, un collectif des acteurs économiques du Cap-Chevalier s'est constitué. Alain Blotière, l'un de ses représentants, a déclaré qu'il y a un mois, un camion de 18 m3 a dû procéder à soixante rotations pour nettoyer la plage, mais qu'aujourd'hui, les moyens mis en place étaient dérisoires pour contrer les nouvelles arrivées d'algues sargasses.