A venir : les 900 Nautiques de Saint-Tropez

Par nautisme.com

La pression monte chez les mordus du large en mono comme en multicoque, qui se préparent à la plus grande course en Méditerranée : les 900 Nautiques de Saint-Tropez by SFS, dont le départ sera donné dans le golfe le premier jour du printemps, samedi 21 mars à midi.

La pression monte chez les mordus du large en mono comme en multicoque, qui se préparent à la plus grande course en Méditerranée : les 900 Nautiques de Saint-Tropez by SFS, dont le départ sera donné dans le golfe le premier jour du printemps, samedi 21 mars à midi.

Première course offshore de la saison, cette "mise en jambe" au sortir de l'hiver demande une préparation toute particulière à laquelle sont rompus certains équipages, mais toujours un peu stressante pour la demi-douzaine de nouveaux venus. Les équipes de la Société Nautique de Saint-Tropez sont là pour les accompagner dans leur participation à cette épreuve d'ouverture du Trophée Offshore Méditerranée IRC.

"Notre objectif premier, c'est de finir la course au regard de notre jeune expérience" reconnaît Matteo Carli-Roy, 40 ans, qui joue la qualif pour la Transquadra, et s'aligne pour la première fois avec son JPK 960 Ansha et un jeune équipage de 3 personnes. Pour préparer la course, il a sa méthode. "Nous surveillons les BMS (avis de coup de vent) pour naviguer le plus possible avec des conditions de vent fort, et nous faisons des tours en Corse ou des boucles en Méditerranée. Ce qui nous fait le plus peur, c'est la casse mécanique". Son bateau, qui a eu une première vie en Atlantique, a notamment remporté plusieurs courses du RORC dont le Fastnet. L'équipage part donc confiant dans le potentiel de sa monture pour ce genre d’exercice. De l'expérience, ce n'est pas ce qui manque dans la famille Calicchio dont le père - Jean-Claude - licencié à l'UNM à Marseille, est un skipper émérite, et le fils, Jean-Christophe, un régatier de haut vol.

La caractéristique de cet équipage qui prendra le départ à 6 sur le plus petit bateau de la course - un Selection 37 nommé École de Voile 4ème Cap - se situe ailleurs. "Nous avons une école de voile à Berre-l'Etang (Bouches du Rhône) axée sur la course au large" explique Jean- Claude "Notre objectif, c'est de faire courir des élèves et de leur faire goûter le voyage en course : les 900 Nautiques sont une super bonne idée pour nous!" Quant au nom de son école : "Il y a 3 caps pour faire le tour du monde. Le 4ème, c'est celui qu'il faut prendre pour le réussir !"

Patrick Bascunana se présentera également sur la ligne avec un équipage de 6 personnes à bord de son First 40,7 Donna Lee-Beepeers, notamment grâce au soutien de la société spécialisée dans les applications pour Smartphone. Une première pour le bateau, mais pas pour le noyau dur de l'équipage qui a déjà fait les 900 Nautiques en 2013. C'est bien l'envie de revivre cette expérience humaine unique qui pousse notamment le père et le fils à "rempiler".

 

Toutes les places conviendront à Lionel Péan - même s'il ne part que pour gagner - tant la présence du nouveau SFS 2 au départ des 900 Nautiques de Saint-Tropez est déjà une victoire. Victime d'un incendie qui a entièrement détruit le VOR 70 SFS courant janvier, le skipper et son partenaire - le groupe SFS - n'ont pas baissé les bras. Au terme d'une incroyable succession d'opérations, ils ont réussi à racheter dans les élais un autre VOR 70, l'ancien Puma (sistership de Groupama le vainqueur de la Volvo), qui était aux Etats-Unis. SFS 2 arrive en cargo à Valence (Espagne) ce week-end, et sera réarmé juste à temps pour être au départ des 900 Nautiques, puis participer au 50ème anniversaire de la SNIM à Marseille du 3 au 6 avril, avant une mise en chantier pour la suite de la saison 2015.

 

L'équipe
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau est l’atout voyage et évasion de l’équipe, elle est passionnée de croisières et de destinations nautiques. En charge du planning rédactionnel du site figaronautisme.com et des réseaux sociaux, Nathalie suit de très près l’actualité et rédige chaque jour des news et des articles pour nous dépayser et nous faire rêver aux quatre coins du monde. Avide de découvertes, vous la croiserez sur tous les salons nautiques et de voyages en quête de nouveaux sujets.
Gilles Chiorri
Gilles Chiorri
Gilles Chiorri
Associant une formation d’officier C1 de la marine marchande et un MBA d’HEC, Gilles Chiorri a sillonné tous les océans lors de nombreuses courses au large ou records, dont une victoire à la Mini Transat, détenteur du Trophée Jules Verne en 2002 à bord d’Orange, et une 2ème place à La Solitaire du Figaro la même année. Il a ensuite contribué à l’organisation de nombreux évènements, comme la Coupe de l’America, les Extreme Sailing Series et des courses océaniques dont la Route du Rhum et la Solitaire du Figaro (directeur de course), la Volvo Ocean Race (team manager). Sa connaissance du monde maritime et son réseau à l’international lui donnent une bonne compréhension du milieu qui nous passionne.
Il collabore avec les équipes de METEO CONSULT et Figaro Nautisme depuis plus de 20 ans.
Sophie Savant-Ros
Sophie Savant-Ros
Sophie Savant-Ros
Sophie Savant-Ros, architecte de formation et co-fondatrice de METEO CONSULT est entre autres, directrice de l’édition des « Bloc Marine » et du site Figaronautisme.com.
Sophie est passionnée de photographie, elle ne se déplace jamais sans son appareil photo et privilégie les photos de paysages marins. Elle a publié deux ouvrages consacrés à l’Ile de Porquerolles et photographie les côtes pour enrichir les « Guides Escales » de Figaro Nautisme.
Albert Brel
Albert Brel
Albert Brel
Albert Brel, parallèlement à une carrière au CNRS, s’est toujours intéressé à l’équipement nautique. Depuis de nombreuses années, il collabore à des revues nautiques européennes dans lesquelles il écrit des articles techniques et rend compte des comparatifs effectués sur les divers équipements. De plus, il est l’auteur de nombreux ouvrages spécialisés qui vont de la cartographie électronique aux bateaux d’occasion et qui décrivent non seulement l’évolution des technologies, mais proposent aussi des solutions pour les mettre en application à bord des bateaux.
Jean-Christophe Guillaumin
Jean-Christophe Guillaumin
Jean-Christophe Guillaumin
Journaliste, photographe et auteur spécialisé dans le nautisme et l’environnement, Jean-Christophe Guillaumin est passionné de voyages et de bateaux. Il a réussi à faire matcher ses passions en découvrant le monde en bateau et en le faisant découvrir à ses lecteurs. De ses nombreuses navigations il a ramené une certitude : les océans offrent un terrain de jeu fabuleux mais aussi très fragile et aujourd’hui en danger. Fort d’une carrière riche en reportages et articles techniques, il a su se distinguer par sa capacité à vulgariser des sujets complexes tout en offrant une expertise pointue. À travers ses contributions régulières à Figaro Nautisme, il éclaire les plaisanciers, amateurs ou aguerris, sur les dernières tendances, innovations technologiques, et défis liés à la navigation. Que ce soit pour analyser les performances d’un voilier, explorer l’histoire ou décortiquer les subtilités de la course au large, il aborde chaque sujet avec le souci du détail et un regard expert.
Charlotte Lacroix
Charlotte Lacroix
Charlotte Lacroix
Charlotte est une véritable globe-trotteuse ! Très jeune, elle a vécu aux quatre coins du monde et a pris goût à la découverte du monde et à l'évasion. Tantôt à pied, en kayak, en paddle, à voile ou à moteur, elle aime partir à la découverte de paradis méconnus. Elle collabore avec Figaro Nautisme au fil de l'eau et de ses coups de cœur.
Max Billac
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Max est tombé dedans quand il était petit ! Il a beaucoup navigué avec ses parents, aussi bien en voilier qu'en bateau moteur le long des côtes européennes mais pas que ! Avec quelques transatlantiques à son actif, il se passionne pour le monde du nautisme sous toutes ses formes. Il aime analyser le monde qui l'entoure et collabore avec Figaro Nautisme régulièrement.
Denis Chabassière
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Denis Chabassière
Naviguant depuis son plus jeune âge que ce soit en croisière, en course, au large, en régate, des deux côtés de l’Atlantique, en Manche comme en Méditerranée, Denis, quittant la radiologie rochelaise en 2017, a effectué avec sa femme à bord de PretAixte leur 42 pieds une circumnavigation par Panama et Cape Town. Il ne lui déplait pas non plus de naviguer dans le temps avec une prédilection pour la marine d’Empire, celle de Trafalgar …
Michel Ulrich
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Après une carrière internationale d’ingénieur, Michel Ulrich navigue maintenant en plaisance sur son TARGA 35+ le long de la côte atlantique. Par ailleurs, il ne rate pas une occasion d’embarquer sur des navires de charge, de travail ou de services maritimes. Il nous fait partager des expériences d’expédition maritime hors du commun.
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METEO CONSULT est un bureau d'études météorologiques opérationnel, qui assiste ses clients depuis plus de 30 ans. Les services de METEO CONSULT reposent sur une équipe scientifique de haut niveau et des moyens techniques de pointe. Son expertise en météo marine est reconnue et ses prévisionnistes accompagnent les plaisanciers, les capitaines de port et les organisateurs de courses au large depuis ses origines : Route du Rhum, Transat en double, Solitaire du Figaro…