La marée du siècle, pain béni pour le secteur touristique

Par AFP/Nautisme.com

La marée dite "du siècle", attendue samedi, est du pain béni pour le secteur touristique, particulièrement en Normandie et en Bretagne où le phénomène, qui se reproduit tous les 18 ans environ, s'annonce spectaculaire.

La marée dite "du siècle", attendue samedi, est du pain béni pour le secteur touristique, particulièrement en Normandie et en Bretagne où le phénomène, qui se reproduit tous les 18 ans environ, s'annonce spectaculaire.

A l'Office de tourisme de Pontorson, à 10 km du Mont Saint-Michel, c'est visiblement l'ébullition en attendant le déferlement "d'une marée humaine encore plus importante que celle du Tour de France" qui avait fait étape au Mont en juillet 2014, selon la directrice, Noémie Monpays.

"Les gens dans Pontorson craignent que tout soit bloqué comme lors du concert de Jean-Michel Jarre" en 1993, assure-t-elle. Il avait donné lieu à la création d'une association baptisée "Les exclus et lésés du concert de Jean-Michel Jarre", beaucoup de personnes n'ayant pu accéder au site en raison de l'affluence. "Je ne sais pas comment les gens vont faire. Apparemment, beaucoup comptent arriver pour la pleine mer le samedi matin au lever du soleil et voir le mascaret le soir. D'autres comptent attendre le dimanche matin en espérant qu'il y aura moins de monde", poursuit-elle, assurant recevoir depuis novembre, et chaque jour davantage, des appels au sujet du phénomène.

 

Du côté de l'Office de tourisme d'Avranches, à quelque 24 km du rocher, on indique qu'on ne trouvait début mars plus aucune chambre à moins de 30 minutes de la Merveille. Pour sa directrice, Flora Bellétoile, le 21 mars s'annonce comparable à un 15 août. "Depuis 12 ans, je n'ai jamais vu ça pour une marée. On a 10 à 20 fois plus de demandes que pour les grandes marées habituelles", affirme-t-elle.


Propriétaire de plusieurs hôtels et restaurants au Mont Saint-Michel, Patrick Gaulois assure qu'il n'y a plus aucune disponibilité au Mont depuis octobre, sur un total de 130 chambres, et il s'attend à ce que les restaurants soient pris d'assaut.

"Lors de la grande marée d'août, c'était comme l'ouverture des soldes dans les grands magasins. Dès que les gens peuvent à nouveau accéder au Mont ils se ruent. Je me souviens qu'à 23H00 on n'avait presque plus de denrées, le personnel était fatigué, alors on a décidé de fermer, les gens nous insultaient!", se souvient-il, amer.

En Bretagne, l'on se prépare également à un week-end chargé, particulièrement à Saint-Malo.

"Ce phénomène naturel est une opportunité incroyable pour le tourisme en Bretagne à cette période de l'année", assure Michael Dodds, directeur du Comité régional du tourisme. "La grande marée du 21 février a déjà rassemblé de nombreux touristes sur le littoral breton, ce qui est de bon augure pour le week-end du 21 mars durant lequel nous attendons une forte fréquentation", ajoute-t-il, estimant qu'avec un coefficient de 119, "le spectacle devrait être impressionnant, autant à marée basse qu'à marée haute".

La mer, qui va se retirer très loin ce jour-là, découvrira souvent un vaste estran sableux où il sera possible de pêcher crabes, pieds de couteaux, moules, coques et autres crevettes, à l'aide d'épuisettes, de seaux et de pelles.

A marée haute, après seulement 6 heures, le paysage aura complètement changé, la mer remontant très haut cette-fois-ci.

Dans le Finistère, premier département maritime de France avec 1.200 km de côtes, les touristes afflueront également, comme à Roscoff, "où pas mal d'hôtels sont déjà complets", selon Marion Rogues de l'Office du tourisme de la ville, qui organisera une traversée à pied "assez exceptionnelle" jusqu'à la petite île de Batz, ses massifs dunaires, ses plages de sable fin ou ses côtes rocheuses.

Les autorités mettent cependant en garde contre les dangers éventuels liés aux grandes marées: "seules quelques minutes peuvent parfois suffire pour être isolé par la marée montante", prévient la préfecture maritime de la Manche et de la Mer du Nord sur son site.

 

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Nathalie Moreau
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Nathalie Moreau est l’atout voyage et évasion de l’équipe, elle est passionnée de croisières et de destinations nautiques. En charge du planning rédactionnel du site figaronautisme.com et des réseaux sociaux, Nathalie suit de très près l’actualité et rédige chaque jour des news et des articles pour nous dépayser et nous faire rêver aux quatre coins du monde. Avide de découvertes, vous la croiserez sur tous les salons nautiques et de voyages en quête de nouveaux sujets.
Gilles Chiorri
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Associant une formation d’officier C1 de la marine marchande et un MBA d’HEC, Gilles Chiorri a sillonné tous les océans lors de nombreuses courses au large ou records, dont une victoire à la Mini Transat, détenteur du Trophée Jules Verne en 2002 à bord d’Orange, et une 2ème place à La Solitaire du Figaro la même année. Il a ensuite contribué à l’organisation de nombreux évènements, comme la Coupe de l’America, les Extreme Sailing Series et des courses océaniques dont la Route du Rhum et la Solitaire du Figaro (directeur de course), la Volvo Ocean Race (team manager). Sa connaissance du monde maritime et son réseau à l’international lui donnent une bonne compréhension du milieu qui nous passionne.
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Sophie Savant-Ros
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Sophie Savant-Ros, architecte de formation et co-fondatrice de METEO CONSULT est entre autres, directrice de l’édition des « Bloc Marine » et du site Figaronautisme.com.
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Journaliste, photographe et auteur spécialisé dans le nautisme et l’environnement, Jean-Christophe Guillaumin est passionné de voyages et de bateaux. Il a réussi à faire matcher ses passions en découvrant le monde en bateau et en le faisant découvrir à ses lecteurs. De ses nombreuses navigations il a ramené une certitude : les océans offrent un terrain de jeu fabuleux mais aussi très fragile et aujourd’hui en danger. Fort d’une carrière riche en reportages et articles techniques, il a su se distinguer par sa capacité à vulgariser des sujets complexes tout en offrant une expertise pointue. À travers ses contributions régulières à Figaro Nautisme, il éclaire les plaisanciers, amateurs ou aguerris, sur les dernières tendances, innovations technologiques, et défis liés à la navigation. Que ce soit pour analyser les performances d’un voilier, explorer l’histoire ou décortiquer les subtilités de la course au large, il aborde chaque sujet avec le souci du détail et un regard expert.
Charlotte Lacroix
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Naviguant depuis son plus jeune âge que ce soit en croisière, en course, au large, en régate, des deux côtés de l’Atlantique, en Manche comme en Méditerranée, Denis, quittant la radiologie rochelaise en 2017, a effectué avec sa femme à bord de PretAixte leur 42 pieds une circumnavigation par Panama et Cape Town. Il ne lui déplait pas non plus de naviguer dans le temps avec une prédilection pour la marine d’Empire, celle de Trafalgar …
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Après une carrière internationale d’ingénieur, Michel Ulrich navigue maintenant en plaisance sur son TARGA 35+ le long de la côte atlantique. Par ailleurs, il ne rate pas une occasion d’embarquer sur des navires de charge, de travail ou de services maritimes. Il nous fait partager des expériences d’expédition maritime hors du commun.
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