Les îles Palaos, confettis d'Océanie au tourisme galopant

Par AFP/Nautisme.com

Indépendantes depuis 1994, les îles Palaos sont un petit Etat océanique qui tire près de 85% de ses revenus de sa clientèle touristique, en plein essor et désormais majoritairement chinoise.

Indépendantes depuis 1994, les îles Palaos sont un petit Etat océanique qui tire près de 85% de ses revenus de sa clientèle touristique, en plein essor et désormais majoritairement chinoise.

Comptant 17.500 habitants, l'archipel de 458 km2 recèle des fonds marins extraordinaires, scrutés par les scientifiques internationaux, ainsi que le premier sanctuaire mondial de requins.

De peuplement ancien, issu de migrations en provenance des Philippines ou d'Indonésie, le chapelet d'îlots a longtemps été l'enjeu de rivalités entre puissances coloniales. Les Palaos ont été administrées par l'Espagne (1875-1899), l'Allemagne (1899-1914), puis le Japon, avant d'être le théâtre d'affrontements meurtriers durant la Guerre du Pacifique.

Les Etats-Unis ont ensuite imprimé leur marque: les enfants apprennent l'anglais et jouent au base-ball, le dollar est la devise nationale, les supermarchés vendent du Spam (jambon en conserve) et du beurre de cacahouète, les voitures roulent à droite, même si elles sont majoritairement japonaises, avec le volant à droite.

Quand Barack Obama passe ses vacances à Hawaï, son adversaire républicain à la présidentielle de 2008, John McCain, aime lui venir aux Palaos.

Démocratie parlementaire de type présidentiel, la république insulaire a des institutions calquées sur celles des Etats-Unis, et même un "Capitole" en pleine nature, que certains jugent démesuré.

Encore fortement dépendant de l'aide extérieure, le pays considère prioritaire sa relation avec Washington, notamment le maintien du financement américain au titre du "Compact of Free Association".

Du côté asiatique, les Palaos ont des liens étroits avec le Japon qui, en 1944, y a perdu plus de 10.000 soldats sur l'île de Peleliu, lors d'une bataille acharnée remportée par les forces américaines.

L'empereur Akihito se rendra en avril aux Palaos pour rendre hommage à ces morts, une visite historique placée sous haute sécurité.

Taïwan joue aussi un rôle important aux Palaos, qui n'entretiennent pas de relations diplomatiques avec la Chine populaire et ont même connu des tensions avec Pékin en accueillant en 2009 des ex-détenus ouïghours de Guantanamo.

Cela n'empêche pas le gain d'influence chinoise aux Palaos. On y croise des hommes d'affaires chinois en quête d'investissements fonciers, même si la Constitution réserve la propriété de la terre aux seuls Palaois. Les nouveaux chantiers de construction sont chinois.

A tel point que certains voudraient que le gouvernement change son fusil d'épaule et reconnaisse Pékin plutôt que Taipei.

La Chine communiste veut d'ailleurs davantage peser dans le Pacifique, "mare nostrum" de Washington. Le président chinois Xi Jinping a récemment visité dans ce but les îles Fidji.

 

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Nathalie Moreau
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau est l’atout voyage et évasion de l’équipe, elle est passionnée de croisières et de destinations nautiques. En charge du planning rédactionnel du site figaronautisme.com et des réseaux sociaux, Nathalie suit de très près l’actualité et rédige chaque jour des news et des articles pour nous dépayser et nous faire rêver aux quatre coins du monde. Avide de découvertes, vous la croiserez sur tous les salons nautiques et de voyages en quête de nouveaux sujets.
Gilles Chiorri
Gilles Chiorri
Gilles Chiorri
Associant une formation d’officier C1 de la marine marchande et un MBA d’HEC, Gilles Chiorri a sillonné tous les océans lors de nombreuses courses au large ou records, dont une victoire à la Mini Transat, détenteur du Trophée Jules Verne en 2002 à bord d’Orange, et une 2ème place à La Solitaire du Figaro la même année. Il a ensuite contribué à l’organisation de nombreux évènements, comme la Coupe de l’America, les Extreme Sailing Series et des courses océaniques dont la Route du Rhum et la Solitaire du Figaro (directeur de course), la Volvo Ocean Race (team manager). Sa connaissance du monde maritime et son réseau à l’international lui donnent une bonne compréhension du milieu qui nous passionne.
Il collabore avec les équipes de METEO CONSULT et Figaro Nautisme depuis plus de 20 ans.
Sophie Savant-Ros
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Sophie Savant-Ros, architecte de formation et co-fondatrice de METEO CONSULT est entre autres, directrice de l’édition des « Bloc Marine » et du site Figaronautisme.com.
Sophie est passionnée de photographie, elle ne se déplace jamais sans son appareil photo et privilégie les photos de paysages marins. Elle a publié deux ouvrages consacrés à l’Ile de Porquerolles et photographie les côtes pour enrichir les « Guides Escales » de Figaro Nautisme.
Albert Brel
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Albert Brel
Albert Brel, parallèlement à une carrière au CNRS, s’est toujours intéressé à l’équipement nautique. Depuis de nombreuses années, il collabore à des revues nautiques européennes dans lesquelles il écrit des articles techniques et rend compte des comparatifs effectués sur les divers équipements. De plus, il est l’auteur de nombreux ouvrages spécialisés qui vont de la cartographie électronique aux bateaux d’occasion et qui décrivent non seulement l’évolution des technologies, mais proposent aussi des solutions pour les mettre en application à bord des bateaux.
Jean-Christophe Guillaumin
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Jean-Christophe Guillaumin
Journaliste, photographe et auteur spécialisé dans le nautisme et l’environnement, Jean-Christophe Guillaumin est passionné de voyages et de bateaux. Il a réussi à faire matcher ses passions en découvrant le monde en bateau et en le faisant découvrir à ses lecteurs. De ses nombreuses navigations il a ramené une certitude : les océans offrent un terrain de jeu fabuleux mais aussi très fragile et aujourd’hui en danger. Fort d’une carrière riche en reportages et articles techniques, il a su se distinguer par sa capacité à vulgariser des sujets complexes tout en offrant une expertise pointue. À travers ses contributions régulières à Figaro Nautisme, il éclaire les plaisanciers, amateurs ou aguerris, sur les dernières tendances, innovations technologiques, et défis liés à la navigation. Que ce soit pour analyser les performances d’un voilier, explorer l’histoire ou décortiquer les subtilités de la course au large, il aborde chaque sujet avec le souci du détail et un regard expert.
Charlotte Lacroix
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Charlotte est une véritable globe-trotteuse ! Très jeune, elle a vécu aux quatre coins du monde et a pris goût à la découverte du monde et à l'évasion. Tantôt à pied, en kayak, en paddle, à voile ou à moteur, elle aime partir à la découverte de paradis méconnus. Elle collabore avec Figaro Nautisme au fil de l'eau et de ses coups de cœur.
Max Billac
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Max est tombé dedans quand il était petit ! Il a beaucoup navigué avec ses parents, aussi bien en voilier qu'en bateau moteur le long des côtes européennes mais pas que ! Avec quelques transatlantiques à son actif, il se passionne pour le monde du nautisme sous toutes ses formes. Il aime analyser le monde qui l'entoure et collabore avec Figaro Nautisme régulièrement.
Denis Chabassière
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Naviguant depuis son plus jeune âge que ce soit en croisière, en course, au large, en régate, des deux côtés de l’Atlantique, en Manche comme en Méditerranée, Denis, quittant la radiologie rochelaise en 2017, a effectué avec sa femme à bord de PretAixte leur 42 pieds une circumnavigation par Panama et Cape Town. Il ne lui déplait pas non plus de naviguer dans le temps avec une prédilection pour la marine d’Empire, celle de Trafalgar …
Michel Ulrich
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Après une carrière internationale d’ingénieur, Michel Ulrich navigue maintenant en plaisance sur son TARGA 35+ le long de la côte atlantique. Par ailleurs, il ne rate pas une occasion d’embarquer sur des navires de charge, de travail ou de services maritimes. Il nous fait partager des expériences d’expédition maritime hors du commun.
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