Cuba : "l'île interdite" séduit déjà les Américains

Par AFP/Nautisme.com

Si l'avènement des établissements McDonald's ou Starbucks semble encore lointain pour Cuba, l'île connaît un fort regain d'intérêt parmi les voyageurs américains depuis l'annonce surprise d'un rapprochement historique entre La Havane et Washington.

Si l'avènement des établissements McDonald's ou Starbucks semble encore lointain pour Cuba, l'île connaît un fort regain d'intérêt parmi les voyageurs américains depuis l'annonce surprise d'un rapprochement historique entre La Havane et Washington.

"Cuba est à la mode aux Etats-Unis parce que les gens ne la connaissent pas", explique Walton, un retraité américain rencontré dans la vieille Havane. Selon ce professeur à la retraite du New Jersey, se rendre à Cuba revient à "effectuer un voyage 50 ans en arrière". Walton fait partie des quelques poignées de privilégiés à bénéficier d'un laissez-passer pour visiter l'île fermée aux touristes américains du fait d'un embargo. A l'exception des visites familiales, seuls les voyages à finalité éducative, religieuse, sportive ou artistique sont autorisés par Washington.

Mais depuis l'annonce surprise d'un début de normalisation entre les ennemis de la guerre froide, la présence des "Yumas", comme les surnomment les Cubains, se fait plus visible sur l'île. Chacun souhaitant avoir la primeur de goûter à ce fruit cubain longtemps défendu.

"Aux Etats-Unis, les gens sentent que dès que cela s'ouvrira davantage (...) il y aura de plus en plus de touristes", reconnaît Larry, autre retraité ayant bénéficié d'un visa "éducatif" d'une semaine.

L'embargo maintenu contre l'île depuis 1962 interdit aux Américains de se rendre à Cuba en tant que simples touristes, mais les restrictions pesant sur les 12 catégories autorisées ont été récemment assouplies par Washington, provoquant un afflux notable de visiteurs.

"Nous commençons à voir nos chiffres estivaux progresser significativement par rapport à l'an dernier", confirme Tom Popper, président d'InsightCuba, une entreprise basée à New York qui propose depuis 15 ans des voyages dans l'île.

Chaque année, cette agence spécialisée permet à de 3.000 à 5.000 Américains de découvrir Cuba. Des chiffres que M. Popper espère "doubler, voire tripler", en 2015.

 

"Pour la prochaine saison haute (décembre-mai, NDLR), l'intérêt est énorme, les manifestations d'intérêt auprès de nos agences ont triplé ou quadruplé", explique de son côté Alina Fernandez, présidente de l'agence Cuba Travel USA, qui a pu affréter en mars le premier vol La Nouvelle Orléans-La Havane depuis 1958.

Selon celle-ci, le chiffre de 100.000 Américains qui visitent l'île chaque année pourrait progresser de 30 à 50% en 2015, même si Mme Fernandez déplore l'insuffisance des capacités hôtelières d'une île qui accueille pourtant trois millions de touristes par an. D'après certains experts, la levée de l'embargo provoquerait un décuplement de visiteurs américains à Cuba, notamment avec les nombreux bateaux de croisière qui sillonnent en permanence les eaux claires des Caraïbes.

Si ce nouvel afflux ne semble pas affoler la plupart des Cubains, qui n'entretiennent généralement aucune animosité à l'endroit de leurs voisins du Nord, cette clientèle réputée généreuse ravit les professionnels du tourisme.

Le rapprochement historique annoncé mi-décembre entre les Etats-Unis et Cuba semble aussi avoir un impact sur le tourisme provenant d'autres pays, et d'Europe notamment.

Cette année, le pays a atteint le million de touristes en mars, du jamais vu auparavant, avec une progression estimée de 14% par rapport aux trois premiers mois de 2014. Au premier rang des visiteurs en forte croissance figurent évidemment les Américains (+29,5%), mais aussi les Britanniques (+30,6%), les Allemands (+23,3%) et les Français (+22,8%).

 

 

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Nathalie Moreau
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Nathalie Moreau est l’atout voyage et évasion de l’équipe, elle est passionnée de croisières et de destinations nautiques. En charge du planning rédactionnel du site figaronautisme.com et des réseaux sociaux, Nathalie suit de très près l’actualité et rédige chaque jour des news et des articles pour nous dépayser et nous faire rêver aux quatre coins du monde. Avide de découvertes, vous la croiserez sur tous les salons nautiques et de voyages en quête de nouveaux sujets.
Gilles Chiorri
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Associant une formation d’officier C1 de la marine marchande et un MBA d’HEC, Gilles Chiorri a sillonné tous les océans lors de nombreuses courses au large ou records, dont une victoire à la Mini Transat, détenteur du Trophée Jules Verne en 2002 à bord d’Orange, et une 2ème place à La Solitaire du Figaro la même année. Il a ensuite contribué à l’organisation de nombreux évènements, comme la Coupe de l’America, les Extreme Sailing Series et des courses océaniques dont la Route du Rhum et la Solitaire du Figaro (directeur de course), la Volvo Ocean Race (team manager). Sa connaissance du monde maritime et son réseau à l’international lui donnent une bonne compréhension du milieu qui nous passionne.
Il collabore avec les équipes de METEO CONSULT et Figaro Nautisme depuis plus de 20 ans.
Sophie Savant-Ros
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Sophie Savant-Ros, architecte de formation et co-fondatrice de METEO CONSULT est entre autres, directrice de l’édition des « Bloc Marine » et du site Figaronautisme.com.
Sophie est passionnée de photographie, elle ne se déplace jamais sans son appareil photo et privilégie les photos de paysages marins. Elle a publié deux ouvrages consacrés à l’Ile de Porquerolles et photographie les côtes pour enrichir les « Guides Escales » de Figaro Nautisme.
Albert Brel
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Albert Brel, parallèlement à une carrière au CNRS, s’est toujours intéressé à l’équipement nautique. Depuis de nombreuses années, il collabore à des revues nautiques européennes dans lesquelles il écrit des articles techniques et rend compte des comparatifs effectués sur les divers équipements. De plus, il est l’auteur de nombreux ouvrages spécialisés qui vont de la cartographie électronique aux bateaux d’occasion et qui décrivent non seulement l’évolution des technologies, mais proposent aussi des solutions pour les mettre en application à bord des bateaux.
Jean-Christophe Guillaumin
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Journaliste, photographe et auteur spécialisé dans le nautisme et l’environnement, Jean-Christophe Guillaumin est passionné de voyages et de bateaux. Il a réussi à faire matcher ses passions en découvrant le monde en bateau et en le faisant découvrir à ses lecteurs. De ses nombreuses navigations il a ramené une certitude : les océans offrent un terrain de jeu fabuleux mais aussi très fragile et aujourd’hui en danger. Fort d’une carrière riche en reportages et articles techniques, il a su se distinguer par sa capacité à vulgariser des sujets complexes tout en offrant une expertise pointue. À travers ses contributions régulières à Figaro Nautisme, il éclaire les plaisanciers, amateurs ou aguerris, sur les dernières tendances, innovations technologiques, et défis liés à la navigation. Que ce soit pour analyser les performances d’un voilier, explorer l’histoire ou décortiquer les subtilités de la course au large, il aborde chaque sujet avec le souci du détail et un regard expert.
Charlotte Lacroix
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Charlotte est une véritable globe-trotteuse ! Très jeune, elle a vécu aux quatre coins du monde et a pris goût à la découverte du monde et à l'évasion. Tantôt à pied, en kayak, en paddle, à voile ou à moteur, elle aime partir à la découverte de paradis méconnus. Elle collabore avec Figaro Nautisme au fil de l'eau et de ses coups de cœur.
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Denis Chabassière
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Naviguant depuis son plus jeune âge que ce soit en croisière, en course, au large, en régate, des deux côtés de l’Atlantique, en Manche comme en Méditerranée, Denis, quittant la radiologie rochelaise en 2017, a effectué avec sa femme à bord de PretAixte leur 42 pieds une circumnavigation par Panama et Cape Town. Il ne lui déplait pas non plus de naviguer dans le temps avec une prédilection pour la marine d’Empire, celle de Trafalgar …
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Après une carrière internationale d’ingénieur, Michel Ulrich navigue maintenant en plaisance sur son TARGA 35+ le long de la côte atlantique. Par ailleurs, il ne rate pas une occasion d’embarquer sur des navires de charge, de travail ou de services maritimes. Il nous fait partager des expériences d’expédition maritime hors du commun.
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