Depuis plus d’une semaine Newport vit au rythme de la Volvo Ocean Race. Mercredi dernier, ce port de la côte est américaine a été le théâtre d’une lutte acharnée entre le voilier chinois Dongfeng et le bateau Azzam (Abu Dhabi Ocean Racing). Selon les organisateurs plus de 3000 spectateurs étaient présents pour assister à la victoire du bateau chinois.
Situé sur la côte nord-est des Etats-Unis, dans l'état de Rhode Island, Newport attire les navigateurs et les touristes du monde entier. Cette ville, qui a longtemps abrité les régates de la Coupe de l'America, a un attachement particulier au nautisme. Une promenade le long des quais de la ville permet de comprendre qu'ici la mer est une affaire de tradition. Le nombre de vieux gréements et de voiliers prestigieux amarrés sur les docks est impressionnant.
Dimanche le village étape situé à Fort Adams refermera ses portes pour laisser partir les 6 bateaux encore en course. Azzam, toujours en tête du classement général, ne devance Dongfeng de seulement 6 points. L’arrivée de la septième étape s’effectuera à Lisbonne après 2800 milles parcourus.