Les calanques accueillent les voiliers de légende

Par Nautisme.com

C’est du côté des calanques marseillaises, qu’il faut se tourner pour assister au premier rassemblement majeur de voiliers de tradition, en ce début de saison. Une trentaine de ces unités d’époque se retrouvent dans un paysage de rêve pour tirer des bords entre Marseille et La Ciotat. Inscrite au calendrier de l’Association Française des Yachts de Tradition, et sous l’égide de la FFV, la Calanques Classique, septième du nom, organisée par la Société Nautique de Marseille, fait escale, pour la troisième année consécutive, dans le Port Vieux de La Ciotat, tout près de l’immense grue des chantiers navals. Tout un symbole, pour cette régate qui va offrir trois jours de régate, d’histoire et d’animations afin que le grand public puisse accéder et assister à ce spectacle grandiose.

C’est du côté des calanques marseillaises, qu’il faut se tourner pour assister au premier rassemblement majeur de voiliers de tradition, en ce début de saison. Une trentaine de ces unités d’époque se retrouvent dans un paysage de rêve pour tirer des bords entre Marseille et La Ciotat. Inscrite au calendrier de l’Association Française des Yachts de Tradition, et sous l’égide de la FFV, la Calanques Classique, septième du nom, organisée par la Société Nautique de Marseille, fait escale, pour la troisième année consécutive, dans le Port Vieux de La Ciotat, tout près de l’immense grue des chantiers navals. Tout un symbole, pour cette régate qui va offrir trois jours de régate, d’histoire et d’animations afin que le grand public puisse accéder et assister à ce spectacle grandiose.

Des habitués de la calanque classique

Acteur majeur du circuit de la voile classique, la SNM a souhaité, voilà six ans, à travers la création de la Calanques Classique, mettre en valeur, le patrimoine maritime que représentent ces bateaux et qu’elle abrite sous ses pannes, à travers le patrimoine environnemental des calanques. Le Pôle tradition de la Nautique regroupe en son sein, une vingtaine de voiliers de tradition, dont la plupart croise le fer à la Calanques Classique. Certains d’entre eux appartiennent à la classe des cadors du circuit où l’on retrouve les meilleurs, entre Monaco, Saint-Tropez et Marseille.

C’est le cas de Jour de Fête, un Q Boat construit en 1930 par le cabinet d’architectes Paine & Burgess. Pascal Oddo, son propriétaire, est à la tête d’un équipage, qui a tout (ou presque) remporté en 2014. Calanques Classique, Voiles du Vieux-Port, Voiles d’Antibes, Porquerolles Classique et Voiles de Saint-Tropez. Seule une deuxième place à Imperia… un mauvais souvenir à effacer empreint de gestes antisportifs … En 2015, l’affaire s’annonce autrement compliquée pour le Sloop bermudien où l’on retrouve Bruno Troublé à la barre. “Le niveau s’étoffe chaque année, sourit-il. Il y a pas mal de nouveaux arrivants dans la classe, avec notamment un autre Q boat, cette année.“ Et notamment son frère qui vient d’acquerrir Olympian, un classe P, très rare, qui devrait être une “bête de course.

 

 

Une pensée pour Florence Arthaud et Jean Magnan

L’autre star du circuit et membre de la SNM, Sonda, le Côtre Bermudien d’Eric Leprince est également le numéro un dans sa catégorie. “Posséder un joli bateau, mais un bateau qui avance…“ C’est le leitmotiv du médecin lyonnais qui ne ménage pas ses efforts pour faire de ce 8m CR construit en 1951, une autre “bête de course“. L’équipage formé autour de Jérôme Boyer et Pascal Borel et constitué par Eric Leprince aura une grosse pensée pour Florence Arthaud, membre de Sonda depuis quelques années et habituée de la Calanques Classique. Pensée aussi pour Jean Magnan, décédé il y a quelques mois. Le propriétaire de Windrush, (le bateau est présent sur cette 7e édition, avec Nicolas Magnan, notamment) était l’un des grands animateurs de la Nautique, depuis plusieurs années, en ce qui concerne la voile de tradition. Un trophée Jean Magnan sera remis au vainqueur toute classe en temps compensé, de la liaison La Ciotat-Marseille

 

 

Et des nouveaux venus

On va découvrir Sirocco, le nouveau Sloop de David Dumoulin. L’ancien propriétaire d’Andale, très fin connaisseur de la voile classique, est également le nouveau responsable de la voile de tradition au sein de la SNM. Yankee one design construit par l’architecte Streling Burgess, en 1947, appartenait une série phare des années 30. “C’est sa première régate en Méditerranée.

 

 

Match dans le match

Quatre one tonner seront présents et se défieront chaque jour, dans une classe à part. Il s’agit de Mauresque, Fantom, Glen Mael et Sagitarius. Jaugés IRC, ces bateaux construits à la fin des années soixante et au début des années soixante-dix, sur des plans de l’architecte naval marseillais André Mauric, ont la particularité d’être rapide.

 

 

Objectif Championnat du Monde

La Calanques Classique devrait être un bon galop de préparation pour certains bateaux présents en quête de couronne mondiale. C’est le cas d’Irene VIII, le superbe 10m T Bermudien de 13 mètres, construit en 1935. Le bateau marseillais part, dans les semaines qui viennent, rejoindre la Norvège, par camion, pour participer aux championnats du Monde des 10m JI. Même topo pour Eole II qui se rendra à La Trinité, au mois de juin, pour disputer la compétition suprême des 6mJI.

 

 

Le public invité à suivre les régates en mer

Plusieurs rotations d’une heure sont prévues, samedi 23 mai, pour accueillir le public, qui pourra suivre, gratuitement, les régates au plus près. Il suffit de s’inscrire et se présenter à l’embarcadère du Ciotaden – 4 Quai Amiral Ganteaume – Port Vieux de La Ciotat. Réservations et informations auprès des Amis des Calanques (Tél : 06 09 33 54 98 ou 06 09 35 25 68)

L'équipe
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau est l’atout voyage et évasion de l’équipe, elle est passionnée de croisières et de destinations nautiques. En charge du planning rédactionnel du site figaronautisme.com et des réseaux sociaux, Nathalie suit de très près l’actualité et rédige chaque jour des news et des articles pour nous dépayser et nous faire rêver aux quatre coins du monde. Avide de découvertes, vous la croiserez sur tous les salons nautiques et de voyages en quête de nouveaux sujets.
Gilles Chiorri
Gilles Chiorri
Gilles Chiorri
Associant une formation d’officier C1 de la marine marchande et un MBA d’HEC, Gilles Chiorri a sillonné tous les océans lors de nombreuses courses au large ou records, dont une victoire à la Mini Transat, détenteur du Trophée Jules Verne en 2002 à bord d’Orange, et une 2ème place à La Solitaire du Figaro la même année. Il a ensuite contribué à l’organisation de nombreux évènements, comme la Coupe de l’America, les Extreme Sailing Series et des courses océaniques dont la Route du Rhum et la Solitaire du Figaro (directeur de course), la Volvo Ocean Race (team manager). Sa connaissance du monde maritime et son réseau à l’international lui donnent une bonne compréhension du milieu qui nous passionne.
Il collabore avec les équipes de METEO CONSULT et Figaro Nautisme depuis plus de 20 ans.
Sophie Savant-Ros
Sophie Savant-Ros
Sophie Savant-Ros
Sophie Savant-Ros, architecte de formation et co-fondatrice de METEO CONSULT est entre autres, directrice de l’édition des « Bloc Marine » et du site Figaronautisme.com.
Sophie est passionnée de photographie, elle ne se déplace jamais sans son appareil photo et privilégie les photos de paysages marins. Elle a publié deux ouvrages consacrés à l’Ile de Porquerolles et photographie les côtes pour enrichir les « Guides Escales » de Figaro Nautisme.
Albert Brel
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Albert Brel
Albert Brel, parallèlement à une carrière au CNRS, s’est toujours intéressé à l’équipement nautique. Depuis de nombreuses années, il collabore à des revues nautiques européennes dans lesquelles il écrit des articles techniques et rend compte des comparatifs effectués sur les divers équipements. De plus, il est l’auteur de nombreux ouvrages spécialisés qui vont de la cartographie électronique aux bateaux d’occasion et qui décrivent non seulement l’évolution des technologies, mais proposent aussi des solutions pour les mettre en application à bord des bateaux.
Jean-Christophe Guillaumin
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Jean-Christophe Guillaumin
Journaliste, photographe et auteur spécialisé dans le nautisme et l’environnement, Jean-Christophe Guillaumin est passionné de voyages et de bateaux. Il a réussi à faire matcher ses passions en découvrant le monde en bateau et en le faisant découvrir à ses lecteurs. De ses nombreuses navigations il a ramené une certitude : les océans offrent un terrain de jeu fabuleux mais aussi très fragile et aujourd’hui en danger. Fort d’une carrière riche en reportages et articles techniques, il a su se distinguer par sa capacité à vulgariser des sujets complexes tout en offrant une expertise pointue. À travers ses contributions régulières à Figaro Nautisme, il éclaire les plaisanciers, amateurs ou aguerris, sur les dernières tendances, innovations technologiques, et défis liés à la navigation. Que ce soit pour analyser les performances d’un voilier, explorer l’histoire ou décortiquer les subtilités de la course au large, il aborde chaque sujet avec le souci du détail et un regard expert.
Charlotte Lacroix
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Charlotte est une véritable globe-trotteuse ! Très jeune, elle a vécu aux quatre coins du monde et a pris goût à la découverte du monde et à l'évasion. Tantôt à pied, en kayak, en paddle, à voile ou à moteur, elle aime partir à la découverte de paradis méconnus. Elle collabore avec Figaro Nautisme au fil de l'eau et de ses coups de cœur.
Max Billac
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Max est tombé dedans quand il était petit ! Il a beaucoup navigué avec ses parents, aussi bien en voilier qu'en bateau moteur le long des côtes européennes mais pas que ! Avec quelques transatlantiques à son actif, il se passionne pour le monde du nautisme sous toutes ses formes. Il aime analyser le monde qui l'entoure et collabore avec Figaro Nautisme régulièrement.
Denis Chabassière
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Naviguant depuis son plus jeune âge que ce soit en croisière, en course, au large, en régate, des deux côtés de l’Atlantique, en Manche comme en Méditerranée, Denis, quittant la radiologie rochelaise en 2017, a effectué avec sa femme à bord de PretAixte leur 42 pieds une circumnavigation par Panama et Cape Town. Il ne lui déplait pas non plus de naviguer dans le temps avec une prédilection pour la marine d’Empire, celle de Trafalgar …
Michel Ulrich
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Après une carrière internationale d’ingénieur, Michel Ulrich navigue maintenant en plaisance sur son TARGA 35+ le long de la côte atlantique. Par ailleurs, il ne rate pas une occasion d’embarquer sur des navires de charge, de travail ou de services maritimes. Il nous fait partager des expériences d’expédition maritime hors du commun.
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METEO CONSULT est un bureau d'études météorologiques opérationnel, qui assiste ses clients depuis plus de 30 ans. Les services de METEO CONSULT reposent sur une équipe scientifique de haut niveau et des moyens techniques de pointe. Son expertise en météo marine est reconnue et ses prévisionnistes accompagnent les plaisanciers, les capitaines de port et les organisateurs de courses au large depuis ses origines : Route du Rhum, Transat en double, Solitaire du Figaro…
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Titulaire d'un doctorat en Climatologie-Environnement, Cyrille est notre expert METEO CONSULT. Après avoir enseigné la climatologie et la géographie à l'université, il devient l'un des météorologues historiques de La Chaîne Météo en intégrant l'équipe en 2000. Spécialiste de la météo marine, il intervient également en tant qu'expert météo marine pour des courses de renommée mondiale, comme la Route du Rhum, la Solitaire du Figaro, la Transat Paprec...