La 7ème édition du Festival de Loire se déroulera les 23 au 27 septembre à Orléans.
Durant tout l’été, puis en septembre avec cinq jours de célébration, Orléans fête sa culture et son art de vivre et redevient le légendaire et emblématique port fluvial d’antan. Pendant le Festival de Loire, les quais d’Orléans se mettent en scène sur 2 km pour accueillir plus de 200 bateaux, 700 mariniers, 450 artistes et une centaine d’exposants. 150 animations festives, gratuites et pédagogiques autour du patrimoine fluvial seront proposées aux 650.000 visiteurs attendus durant les 5 jours de l’événement.
Pour partir à la découverte des traditions batelières rien de mieux que des démonstrations nautiques, des trains de bateaux, des régates, des joutes, des courses à la rame, ou autres lancers de filets de pêche. Des expositions et animations permettront de mieux comprendre la Loire et le patrimoine ligérien, et de faire connaitre la culture et les métiers de la batellerie. Ouvert à toutes les générations, le Festival proposera également des pôles d’animations pour les plus jeunes, entre activités pédagogiques et ateliers de découverte de la navigation.
Les visiteurs pourront s’imprégner de l’atmosphère du Festival dès cet été. 200 animations seront proposées pour profiter des charmes et de l’art de vivre ligériens : danse, sport, spectacles, piano en bords de Loire, jeux de société... Parmi les nouveautés, seront proposées des balades culturelles en bateau et des visites guidées des quais mises en place par le service Ville d’Art et d’Histoire de la Mairie d’Orléans.
Il est maintenant traditionnel que le Festival de Loire nous fasse découvrir les richesses venues de contrées lointaines. Après les Pays-Bas en 2011 et ses canaux, L’Italie avec le Pô et la lagune de Venise en 2013, cette année place à la Pologne et la Vistule.