Coupe de l'America : rendez-vous à Portsmouth

Par AFP/Nautisme.com

 La première étape vers la 35e Coupe de l'America, en 2017 aux Bermudes, se déroulera aujourd’hui et deùain à Portsmouth (sud de l'Angleterre), où le détenteur du trophée, Oracle Team USA, affrontera ses cinq challengers, dont le français Groupama Team France.

 La première étape vers la 35e Coupe de l'America, en 2017 aux Bermudes, se déroulera aujourd’hui et deùain à Portsmouth (sud de l'Angleterre), où le détenteur du trophée, Oracle Team USA, affrontera ses cinq challengers, dont le français Groupama Team France.

Ce sera l'occasion, pour Jimmy Spithill, le barreur australien du « defender », de se mesurer au Britannique Ben Ainslie, l'homme qui, à la tactique, lui a permis de remporter la Cup en 2013. Les Louis Vuitton America's Cup World Series (ACWS) de Portsmouth sont attendues avec impatience car elles donneront une idée des forces en présence, à deux ans de l'événement phare de la voile de compétition. La confrontation entre Spithill (36 ans), deux fois vainqueur du plus vieux trophée sportif au monde, et Ainslie (38 ans), quadruple champion olympique, est particulièrement attendue. Les deux hommes se connaissent bien. Ils ont été les acteurs majeurs de la victoire d'Oracle Team USA sur son rival néo-zélandais Emirates Team New Zealand (ETNZ) en 2013 à San Francisco, au terme d'un incroyable come-back. Mené 8 à 1, Oracle Team USA l'avait finalement emporté 9 à 8. Un succès auquel Ainslie a largement contribué.

 

Spithill, qui avait aussi remporté la Coupe de l'America en 2010, a derrière lui une équipe bien rodée, disposant de moyens financiers considérables. Ainslie, sans doute le meilleur régatier de la planète, peut compter sur un talent exceptionnel, un équipage expérimenté et une solide connaissance du plan d'eau de Portsmouth, où il a établi sa base. « La Coupe de l'America est née ici en 1851, rappelle-t-il. On a plusieurs fois essayé de la remporter au cours des 164 dernières années mais nous n'avons jamais été aussi près de la gagner. Nous voulons battre Oracle, confirme Ainslie. Il ne fait aucun doute qu'ils vont être très au point et très, très difficiles à vaincre. Mais nous avons une bonne chance de le faire et aurons l'avantage de courir à domicile ».

 

Des AC45f, en attendant les AC48

Les régates se dérouleront avec des catamarans AC45f (13,45 m) à foils et mât-aile, très similaires aux AC48 qui seront utilisés en 2017 et menés par des équipages de 5 personnes.

 

Ainslie ne sera pas le seul à vouloir battre l'épouvantail américain. L'équipe suédoise Artemis, avec à la barre un autre Australien, Nathan Outteridge (29 ans), médaille d'or en 49er aux JO 2012, est le challenger le plus affûté. Grâce à son propriétaire, le pétro-milliardaire Torbjörn Törnqvist, Artemis dispose d'un budget confortable et s'entraîne avec ses deux AC45 depuis plusieurs mois. Abonnés à la "Cup" depuis 1987, les Kiwis reviennent avec un équipage rajeuni. Peter Burling (24 ans) a remplacé Dean Barker (43 ans), skipper attitré de Team New Zealand depuis 2000, lorsqu'il remporta la "Cup". Finaliste en 2003, 2007 et 2013, il a été remercié en février par Grant Dalton, le manager néo-zélandais.

 

Barker n'est pas resté longtemps sur le marché du travail et a rejoint les Japonais de SoftBank Team Japan, qui fera ses débuts à Portsmouth. Les Français du Groupama Team France seront conduits par Franck Cammas, marin surdoué au formidable palmarès océanique et grand spécialiste du multicoque. Grâce à Groupama, l'équipe française dispose d'une enveloppe de 5 millions d'euros par an jusqu'en 2017 (15 millions sur trois ans), soit 80% du budget global. Des moyens jugés encore un peu justes par de nombreux spécialistes.

L'équipe
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau est l’atout voyage et évasion de l’équipe, elle est passionnée de croisières et de destinations nautiques. En charge du planning rédactionnel du site figaronautisme.com et des réseaux sociaux, Nathalie suit de très près l’actualité et rédige chaque jour des news et des articles pour nous dépayser et nous faire rêver aux quatre coins du monde. Avide de découvertes, vous la croiserez sur tous les salons nautiques et de voyages en quête de nouveaux sujets.
Gilles Chiorri
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Gilles Chiorri
Associant une formation d’officier C1 de la marine marchande et un MBA d’HEC, Gilles Chiorri a sillonné tous les océans lors de nombreuses courses au large ou records, dont une victoire à la Mini Transat, détenteur du Trophée Jules Verne en 2002 à bord d’Orange, et une 2ème place à La Solitaire du Figaro la même année. Il a ensuite contribué à l’organisation de nombreux évènements, comme la Coupe de l’America, les Extreme Sailing Series et des courses océaniques dont la Route du Rhum et la Solitaire du Figaro (directeur de course), la Volvo Ocean Race (team manager). Sa connaissance du monde maritime et son réseau à l’international lui donnent une bonne compréhension du milieu qui nous passionne.
Il collabore avec les équipes de METEO CONSULT et Figaro Nautisme depuis plus de 20 ans.
Sophie Savant-Ros
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Sophie Savant-Ros, architecte de formation et co-fondatrice de METEO CONSULT est entre autres, directrice de l’édition des « Bloc Marine » et du site Figaronautisme.com.
Sophie est passionnée de photographie, elle ne se déplace jamais sans son appareil photo et privilégie les photos de paysages marins. Elle a publié deux ouvrages consacrés à l’Ile de Porquerolles et photographie les côtes pour enrichir les « Guides Escales » de Figaro Nautisme.
Albert Brel
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Albert Brel, parallèlement à une carrière au CNRS, s’est toujours intéressé à l’équipement nautique. Depuis de nombreuses années, il collabore à des revues nautiques européennes dans lesquelles il écrit des articles techniques et rend compte des comparatifs effectués sur les divers équipements. De plus, il est l’auteur de nombreux ouvrages spécialisés qui vont de la cartographie électronique aux bateaux d’occasion et qui décrivent non seulement l’évolution des technologies, mais proposent aussi des solutions pour les mettre en application à bord des bateaux.
Jean-Christophe Guillaumin
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Journaliste, photographe et auteur spécialisé dans le nautisme et l’environnement, Jean-Christophe Guillaumin est passionné de voyages et de bateaux. Il a réussi à faire matcher ses passions en découvrant le monde en bateau et en le faisant découvrir à ses lecteurs. De ses nombreuses navigations il a ramené une certitude : les océans offrent un terrain de jeu fabuleux mais aussi très fragile et aujourd’hui en danger. Fort d’une carrière riche en reportages et articles techniques, il a su se distinguer par sa capacité à vulgariser des sujets complexes tout en offrant une expertise pointue. À travers ses contributions régulières à Figaro Nautisme, il éclaire les plaisanciers, amateurs ou aguerris, sur les dernières tendances, innovations technologiques, et défis liés à la navigation. Que ce soit pour analyser les performances d’un voilier, explorer l’histoire ou décortiquer les subtilités de la course au large, il aborde chaque sujet avec le souci du détail et un regard expert.
Charlotte Lacroix
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Charlotte est une véritable globe-trotteuse ! Très jeune, elle a vécu aux quatre coins du monde et a pris goût à la découverte du monde et à l'évasion. Tantôt à pied, en kayak, en paddle, à voile ou à moteur, elle aime partir à la découverte de paradis méconnus. Elle collabore avec Figaro Nautisme au fil de l'eau et de ses coups de cœur.
Max Billac
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Denis Chabassière
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Naviguant depuis son plus jeune âge que ce soit en croisière, en course, au large, en régate, des deux côtés de l’Atlantique, en Manche comme en Méditerranée, Denis, quittant la radiologie rochelaise en 2017, a effectué avec sa femme à bord de PretAixte leur 42 pieds une circumnavigation par Panama et Cape Town. Il ne lui déplait pas non plus de naviguer dans le temps avec une prédilection pour la marine d’Empire, celle de Trafalgar …
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Après une carrière internationale d’ingénieur, Michel Ulrich navigue maintenant en plaisance sur son TARGA 35+ le long de la côte atlantique. Par ailleurs, il ne rate pas une occasion d’embarquer sur des navires de charge, de travail ou de services maritimes. Il nous fait partager des expériences d’expédition maritime hors du commun.
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Titulaire d'un doctorat en Climatologie-Environnement, Cyrille est notre expert METEO CONSULT. Après avoir enseigné la climatologie et la géographie à l'université, il devient l'un des météorologues historiques de La Chaîne Météo en intégrant l'équipe en 2000. Spécialiste de la météo marine, il intervient également en tant qu'expert météo marine pour des courses de renommée mondiale, comme la Route du Rhum, la Solitaire du Figaro, la Transat Paprec...