Sainte-Hélène, paradis touristique ?

Par AFP/Nautisme.com

 Aujourd'hui perdue à cinq jours de bateau du port sud-africain du Cap, Sainte-Hélène rêve de devenir une destination touristique avec l'ouverture d'un aéroport en 2016, mais rien ou presque n'est prêt pour accueillir des visiteurs par milliers sur cette petite île britannique de 4.200 habitants.

 Aujourd'hui perdue à cinq jours de bateau du port sud-africain du Cap, Sainte-Hélène rêve de devenir une destination touristique avec l'ouverture d'un aéroport en 2016, mais rien ou presque n'est prêt pour accueillir des visiteurs par milliers sur cette petite île britannique de 4.200 habitants.

"Si nous atteignons 30.000 touristes par an, les économistes disent que l'île pourra devenir autosuffisante" et se passer des subventions de Londres, indique Cathy Alberts, la directrice de l'office du tourisme. Soit 600 visiteurs par semaine en moyenne.

Ce chiffre a affolé les îliens, Sainte-Hélène accueillant actuellement moins de 1.500 visiteurs par an.

"Avec 30.000 touristes, vous imaginez le chaos sur les routes?", ironise Niall O'Keeffe, le patron de la société de développement locale Enterprise St Helena. Si rien n'est jamais très loin sur ce caillou de 18 km sur 8 posé dans l'Atlantique sud, les routes y sont particulièrement étroites, et toujours en pente.

Les routes ne sont qu'un problème, car rien n'est prévu pour accueillir plus de monde sur cette île tropicale sans plages ni cocotiers. Les magasins sont souvent vides, il vaut mieux prévenir à l'avance pour manger au restaurant, il n'y a qu'une seule banque et pas de distributeurs de billets, la connexion à l'internet est lente et chère...

Après avoir publié un plan de développement particulièrement ambitieux --l'essor touristique devait notamment donner du travail aux Saint-Héléniens actuellement expatriés à Ascension ou aux Malouines--, les autorités locales sont maintenant plus prudentes.

"Dans dix ans, je vois Sainte-Hélène beaucoup plus animée, avec plus de monde, davantage de restaurants, davantage de magasins...", se projette le gouverneur Mark Capes.

"Mais ça ne sera pas un big-bang, ça ne se passera pas en une nuit!"

Avec l'ouverture de l'aéroport, prévue pour février 2016, l'île sera dans un premier temps desservie par un vol hebdomadaire depuis Johannesburg.

Concrètement, il acheminera toutes les semaines peu ou prou le même nombre de voyageurs que le bateau actuel, qui ne vient que toutes les trois semaines. Les professionnels estiment qu'il y aura davantage de touristes à bord, la traversée en bateau exigeant actuellement d'avoir dix jours devant soi, et pas mal d'argent.


- Supermarché et téléphone portable -

Les visiteurs auront six jours sur l'île, de quoi prendre la mesure de cet endroit étrange, où l'on passe en quelques kilomètres de pâturages rappelant l'Irlande à des quasi-déserts surplombant le bleu de l'océan.

Ils pourront se recueillir sur l'ancienne tombe de Napoléon, visiter la maison où est mort l'empereur français qui fut exilé à Sainte-Hélène de 1815 à 1821, faire des randonnées, plonger, photographier des oiseaux, aller à la rencontre des dauphins...

On parle déjà d'un deuxième vol, que les hôteliers aimeraient voir rallier la Grande-Bretagne, la mère patrie d'où viennent la majorité des touristes.

"Pour avoir deux vols par semaine, nous allons devoir doubler notre capacité hôtelière", prévient cependant Dax Richards, responsable des finances du territoire.

Un bâtiment historique doit prochainement être transformé en hôtel dans le centre de la capitale Jamestown, mais l'île n'offre pour l'instant que 85 lits, plus une poignée de meublés.

Sainte-Hélène devra aussi investir dans ses infrastructures, routes, eau, électricité et assainissement notamment. Autant de dépenses qui ne vont pas dans le sens d'une baisse de la dépendance envers Londres, qui lui fournit actuellement 60 millions de livres (84 millions d'euros) par an, l'essentiel de ses revenus.

D'autant que certains professionnels du tourisme craignent que les futurs touristes venus en avion ne soient déçus. Quelle réaction auront-ils par exemple, si rien n'est fait, devant les ordures accumulées dans les douves de Jamestown ou au bord de l'"Echelle de Jacob", un escalier vertigineux qui plonge sur la petite capitale?

D'autres habitants craignent simplement que l'île perde son âme.

"J'espère que nous ne perdrons pas notre cohésion, notre sens de la solidarité", confie le guide Basil George. "C'est ce qui me fait peur avec l'aéroport, pas l'aéroport lui-même."

La révolution est déjà en marche, avec l'arrivée annoncée d'un premier supermarché moderne à Longwood, tout près de la maison de Napoléon, ou la transformation d'une quincaillerie en bar à tapas à Jamestown.

Et un autre bouleversement de taille attend Sainte-Hélène d'ici la fin de l'année, avant-même l'ouverture de l'aéroport: l'arrivée du téléphone portable.

 

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Nathalie Moreau
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau est l’atout voyage et évasion de l’équipe, elle est passionnée de croisières et de destinations nautiques. En charge du planning rédactionnel du site figaronautisme.com et des réseaux sociaux, Nathalie suit de très près l’actualité et rédige chaque jour des news et des articles pour nous dépayser et nous faire rêver aux quatre coins du monde. Avide de découvertes, vous la croiserez sur tous les salons nautiques et de voyages en quête de nouveaux sujets.
Gilles Chiorri
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Associant une formation d’officier C1 de la marine marchande et un MBA d’HEC, Gilles Chiorri a sillonné tous les océans lors de nombreuses courses au large ou records, dont une victoire à la Mini Transat, détenteur du Trophée Jules Verne en 2002 à bord d’Orange, et une 2ème place à La Solitaire du Figaro la même année. Il a ensuite contribué à l’organisation de nombreux évènements, comme la Coupe de l’America, les Extreme Sailing Series et des courses océaniques dont la Route du Rhum et la Solitaire du Figaro (directeur de course), la Volvo Ocean Race (team manager). Sa connaissance du monde maritime et son réseau à l’international lui donnent une bonne compréhension du milieu qui nous passionne.
Il collabore avec les équipes de METEO CONSULT et Figaro Nautisme depuis plus de 20 ans.
Sophie Savant-Ros
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Sophie Savant-Ros, architecte de formation et co-fondatrice de METEO CONSULT est entre autres, directrice de l’édition des « Bloc Marine » et du site Figaronautisme.com.
Sophie est passionnée de photographie, elle ne se déplace jamais sans son appareil photo et privilégie les photos de paysages marins. Elle a publié deux ouvrages consacrés à l’Ile de Porquerolles et photographie les côtes pour enrichir les « Guides Escales » de Figaro Nautisme.
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Albert Brel, parallèlement à une carrière au CNRS, s’est toujours intéressé à l’équipement nautique. Depuis de nombreuses années, il collabore à des revues nautiques européennes dans lesquelles il écrit des articles techniques et rend compte des comparatifs effectués sur les divers équipements. De plus, il est l’auteur de nombreux ouvrages spécialisés qui vont de la cartographie électronique aux bateaux d’occasion et qui décrivent non seulement l’évolution des technologies, mais proposent aussi des solutions pour les mettre en application à bord des bateaux.
Jean-Christophe Guillaumin
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Journaliste, photographe et auteur spécialisé dans le nautisme et l’environnement, Jean-Christophe Guillaumin est passionné de voyages et de bateaux. Il a réussi à faire matcher ses passions en découvrant le monde en bateau et en le faisant découvrir à ses lecteurs. De ses nombreuses navigations il a ramené une certitude : les océans offrent un terrain de jeu fabuleux mais aussi très fragile et aujourd’hui en danger. Fort d’une carrière riche en reportages et articles techniques, il a su se distinguer par sa capacité à vulgariser des sujets complexes tout en offrant une expertise pointue. À travers ses contributions régulières à Figaro Nautisme, il éclaire les plaisanciers, amateurs ou aguerris, sur les dernières tendances, innovations technologiques, et défis liés à la navigation. Que ce soit pour analyser les performances d’un voilier, explorer l’histoire ou décortiquer les subtilités de la course au large, il aborde chaque sujet avec le souci du détail et un regard expert.
Charlotte Lacroix
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Charlotte est une véritable globe-trotteuse ! Très jeune, elle a vécu aux quatre coins du monde et a pris goût à la découverte du monde et à l'évasion. Tantôt à pied, en kayak, en paddle, à voile ou à moteur, elle aime partir à la découverte de paradis méconnus. Elle collabore avec Figaro Nautisme au fil de l'eau et de ses coups de cœur.
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Denis Chabassière
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Naviguant depuis son plus jeune âge que ce soit en croisière, en course, au large, en régate, des deux côtés de l’Atlantique, en Manche comme en Méditerranée, Denis, quittant la radiologie rochelaise en 2017, a effectué avec sa femme à bord de PretAixte leur 42 pieds une circumnavigation par Panama et Cape Town. Il ne lui déplait pas non plus de naviguer dans le temps avec une prédilection pour la marine d’Empire, celle de Trafalgar …
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Après une carrière internationale d’ingénieur, Michel Ulrich navigue maintenant en plaisance sur son TARGA 35+ le long de la côte atlantique. Par ailleurs, il ne rate pas une occasion d’embarquer sur des navires de charge, de travail ou de services maritimes. Il nous fait partager des expériences d’expédition maritime hors du commun.
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Titulaire d'un doctorat en Climatologie-Environnement, Cyrille est notre expert METEO CONSULT. Après avoir enseigné la climatologie et la géographie à l'université, il devient l'un des météorologues historiques de La Chaîne Météo en intégrant l'équipe en 2000. Spécialiste de la météo marine, il intervient également en tant qu'expert météo marine pour des courses de renommée mondiale, comme la Route du Rhum, la Solitaire du Figaro, la Transat Paprec...