Régates Royales – Trophée Panerai à Cannes

Par nautisme.com

La Croisette va une nouvelle fois vibrer du 20 au 27 septembre, au rythme des Régates Royales – Trophée Panerai avec une flotte d’une soixantaine de Dragon et une armada de yachts classiques, dont plusieurs portent allégrement plus de cent ans d’âge.  Un rassemblement unique et majestueux placé sous le signe de l’élégance avec le concours du mercredi…

La Croisette va une nouvelle fois vibrer du 20 au 27 septembre, au rythme des Régates Royales – Trophée Panerai avec une flotte d’une soixantaine de Dragon et une armada de yachts classiques, dont plusieurs portent allégrement plus de cent ans d’âge.  Un rassemblement unique et majestueux placé sous le signe de l’élégance avec le concours du mercredi…

A peine le Festival de la Plaisance achevé - du 8 au 13 septembre-, Cannes se tournera vers les années glorieuses du yachting pour accueillir gréements auriques, goélettes, cotres, sloops, yawls, Class J, monotypes du siècle dernier, 12mJI… Cinq jours de régate au large des îles de Lérins pour une flotte répartie en sept catégories selon la taille, l’âge, le gréement des voiliers.

 

Un rassemblement exceptionnel puisque les plus grands et les plus célèbres yachts du siècle dernier viendront en découdre dont les majestueux Eleonora (49,40 m, plan Nathanaël Herreshoff), Xarifa (49,70m, plan JM. Soper), Mariquita (38,20m, plan William Fife), Moonbeam of Fife III (30m, plan William Fife), Karenita (23,20m, plan John Alden)… mais aussi les coursiers les plus renommés du 20ème siècle tel le Maxi-Yacht Il Moro di Venezia (20,40m, plan German Frers), ou les animateurs des courses du RORC et de Méditerranée des années 60-70 comme Helisara (11,30m, plan Dick Carter), Palynodie (Olin Stephens), Stiren (14,25m, plan Olin Stephens), Oryx (14,90m, plan Illingworth & Primrose) ou Ganbare (10,50m, plan Doug Peterson)…

 

L’âge mûr
En 2015, Cannes fêtera les trente-sept ans du renouveau des Régates Royales, l’une des plus anciennes courses côtières puisque la première édition eut lieu en 1929 pour honorer le roi Christian X du Danemark… Le Yacht Club de Cannes est aussi l’un des plus anciens de France puisque c’est au printemps 1859 que Messieurs Béchard, Tripet-Skrypitzone, de Colquhoum et Bucquet créèrent la Société des Régates avec comme premier rendez-vous, une course en baie de La Napoule où croisèrent Léro, Olga, Jeannette, Touriste et de petites embarcations locales à voiles ou à rames des pêcheurs cannois.

 

Depuis dix ans, les Régates Royales de Cannes sont aussi le dernier rendez-vous annuel du Trophée Panerai, véritable championnat du monde du yachting classique : depuis plus d’un siècle les équipages ne se contentent pas seulement de respecter l’esprit classique d’origine impulsé par les architectes Herreshoff, Mylne, Anker, Fife, Godinet, Nicholson, Camatte, Mauric ou Cornu, mais aspirent à graver leur nom sur les trophées des Régates Royales de Cannes tels Chinook (1916, plan Nathanaël Herreshoff) chez les Auriques, Dorade (1931, plan Olin Stephens) et Sirius (1937, Sparkman & Stephens) parmi les Marconi ou le Class J Shamrok V au sein des Spirit of Tradition lors de la dernière édition.

 

Un rendez-vous majeur
Et comme chaque automne, les Dragon rallient la rade de Cannes pour l’un des plus beaux rassemblements de la série avec cette année, près de soixante équipages représentants moult nations d’Europe et d’Amérique qui feront le déplacement. Certains du bout du monde comme Marcus Blackmore (Hooligan) portant les couleurs du Royal Sydney Yacht Squadron, d’autres de toute la France puisque la flotte hexagonale sera une nouvelle fois la plus étofféeavec cet automne la venue de Marc Bouët (Irina) pour défendre les couleurs du Yacht Club de Cannes.

Et l’Europe du Nord sera aussi particulièrement présente avec le redoutable Finlandais Christian Borenius (Thouban) et le Suédois Jorgen Krabbe (Sofia II)… Et depuis quelques saisons, l’Europe de l’Est domine les débats avec le Russe Anatoly Loginov (Annapurna), mais elle doit toujours contrer l’expérience des Britanniques, tel le médaillé olympique Laurie Smith (Alfie), le vétéran de la série Ivan Bradbury (Blue Haze), ou Martin Payne (Hombre), des Allemands avec Michael Schattan (Chi) ou Thomas Scherer (Fantomas), des Italiens tel Guiseppe Duca (Cloud)... Les Régates Royales de Cannes s’annoncent pleine de suspens et d’arrivées au cordeau.
 

L'équipe
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau est l’atout voyage et évasion de l’équipe, elle est passionnée de croisières et de destinations nautiques. En charge du planning rédactionnel du site figaronautisme.com et des réseaux sociaux, Nathalie suit de très près l’actualité et rédige chaque jour des news et des articles pour nous dépayser et nous faire rêver aux quatre coins du monde. Avide de découvertes, vous la croiserez sur tous les salons nautiques et de voyages en quête de nouveaux sujets.
Gilles Chiorri
Gilles Chiorri
Gilles Chiorri
Associant une formation d’officier C1 de la marine marchande et un MBA d’HEC, Gilles Chiorri a sillonné tous les océans lors de nombreuses courses au large ou records, dont une victoire à la Mini Transat, détenteur du Trophée Jules Verne en 2002 à bord d’Orange, et une 2ème place à La Solitaire du Figaro la même année. Il a ensuite contribué à l’organisation de nombreux évènements, comme la Coupe de l’America, les Extreme Sailing Series et des courses océaniques dont la Route du Rhum et la Solitaire du Figaro (directeur de course), la Volvo Ocean Race (team manager). Sa connaissance du monde maritime et son réseau à l’international lui donnent une bonne compréhension du milieu qui nous passionne.
Il collabore avec les équipes de METEO CONSULT et Figaro Nautisme depuis plus de 20 ans.
Sophie Savant-Ros
Sophie Savant-Ros
Sophie Savant-Ros
Sophie Savant-Ros, architecte de formation et co-fondatrice de METEO CONSULT est entre autres, directrice de l’édition des « Bloc Marine » et du site Figaronautisme.com.
Sophie est passionnée de photographie, elle ne se déplace jamais sans son appareil photo et privilégie les photos de paysages marins. Elle a publié deux ouvrages consacrés à l’Ile de Porquerolles et photographie les côtes pour enrichir les « Guides Escales » de Figaro Nautisme.
Albert Brel
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Albert Brel
Albert Brel, parallèlement à une carrière au CNRS, s’est toujours intéressé à l’équipement nautique. Depuis de nombreuses années, il collabore à des revues nautiques européennes dans lesquelles il écrit des articles techniques et rend compte des comparatifs effectués sur les divers équipements. De plus, il est l’auteur de nombreux ouvrages spécialisés qui vont de la cartographie électronique aux bateaux d’occasion et qui décrivent non seulement l’évolution des technologies, mais proposent aussi des solutions pour les mettre en application à bord des bateaux.
Jean-Christophe Guillaumin
Jean-Christophe Guillaumin
Jean-Christophe Guillaumin
Journaliste, photographe et auteur spécialisé dans le nautisme et l’environnement, Jean-Christophe Guillaumin est passionné de voyages et de bateaux. Il a réussi à faire matcher ses passions en découvrant le monde en bateau et en le faisant découvrir à ses lecteurs. De ses nombreuses navigations il a ramené une certitude : les océans offrent un terrain de jeu fabuleux mais aussi très fragile et aujourd’hui en danger. Fort d’une carrière riche en reportages et articles techniques, il a su se distinguer par sa capacité à vulgariser des sujets complexes tout en offrant une expertise pointue. À travers ses contributions régulières à Figaro Nautisme, il éclaire les plaisanciers, amateurs ou aguerris, sur les dernières tendances, innovations technologiques, et défis liés à la navigation. Que ce soit pour analyser les performances d’un voilier, explorer l’histoire ou décortiquer les subtilités de la course au large, il aborde chaque sujet avec le souci du détail et un regard expert.
Charlotte Lacroix
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Charlotte est une véritable globe-trotteuse ! Très jeune, elle a vécu aux quatre coins du monde et a pris goût à la découverte du monde et à l'évasion. Tantôt à pied, en kayak, en paddle, à voile ou à moteur, elle aime partir à la découverte de paradis méconnus. Elle collabore avec Figaro Nautisme au fil de l'eau et de ses coups de cœur.
Max Billac
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Max est tombé dedans quand il était petit ! Il a beaucoup navigué avec ses parents, aussi bien en voilier qu'en bateau moteur le long des côtes européennes mais pas que ! Avec quelques transatlantiques à son actif, il se passionne pour le monde du nautisme sous toutes ses formes. Il aime analyser le monde qui l'entoure et collabore avec Figaro Nautisme régulièrement.
Denis Chabassière
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Naviguant depuis son plus jeune âge que ce soit en croisière, en course, au large, en régate, des deux côtés de l’Atlantique, en Manche comme en Méditerranée, Denis, quittant la radiologie rochelaise en 2017, a effectué avec sa femme à bord de PretAixte leur 42 pieds une circumnavigation par Panama et Cape Town. Il ne lui déplait pas non plus de naviguer dans le temps avec une prédilection pour la marine d’Empire, celle de Trafalgar …
Michel Ulrich
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Après une carrière internationale d’ingénieur, Michel Ulrich navigue maintenant en plaisance sur son TARGA 35+ le long de la côte atlantique. Par ailleurs, il ne rate pas une occasion d’embarquer sur des navires de charge, de travail ou de services maritimes. Il nous fait partager des expériences d’expédition maritime hors du commun.
METEO CONSULT
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METEO CONSULT est un bureau d'études météorologiques opérationnel, qui assiste ses clients depuis plus de 30 ans. Les services de METEO CONSULT reposent sur une équipe scientifique de haut niveau et des moyens techniques de pointe. Son expertise en météo marine est reconnue et ses prévisionnistes accompagnent les plaisanciers, les capitaines de port et les organisateurs de courses au large depuis ses origines : Route du Rhum, Transat en double, Solitaire du Figaro…
Cyrille Duchesne
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Titulaire d'un doctorat en Climatologie-Environnement, Cyrille est notre expert METEO CONSULT. Après avoir enseigné la climatologie et la géographie à l'université, il devient l'un des météorologues historiques de La Chaîne Météo en intégrant l'équipe en 2000. Spécialiste de la météo marine, il intervient également en tant qu'expert météo marine pour des courses de renommée mondiale, comme la Route du Rhum, la Solitaire du Figaro, la Transat Paprec...