Le monocoque Gitana 16 met le cap sur la Jacques-Vabre

Par AFP/Nautisme.com

Mis à l'eau vendredi, le monocoque Imoca Gitana 16 vise la victoire dans la Transat en double Jacques-Vabre fin octobre, avant l'objectif ultime de l'équipe du baron Edmond de Rothschild, le Vendée Globe 2016-2017.

Mis à l'eau vendredi, le monocoque Imoca Gitana 16 vise la victoire dans la Transat en double Jacques-Vabre fin octobre, avant l'objectif ultime de l'équipe du baron Edmond de Rothschild, le Vendée Globe 2016-2017.

Sous un soleil radieux, en fin de matinée, la coque aux lignes épurées de Gitana 16, véritable flèche blanche aux parures jaune et bleu caractéristiques de la prestigieuse famille d'armateurs, a touché pour la première fois l'eau du golfe du Morbihan, sous les applaudissements de dizaines de badauds et des salariés du chantier Multiplast de Vannes, où le bateau a été construit.

"C'est une énorme chance, des bateaux neufs on n'en met pas dix à l'eau dans sa vie. C'est toujours une émotion", a expliqué à l'AFP le skipper Sébastien Josse, visiblement enthousiaste à l'idée de prendre enfin possession de son nouveau "joujou".

Finies les 10.000 heures d'études et les 30.000 heures de construction de ce projet qui a impliqué près de 100 personnes. Place à la navigation !

Prévue en juillet, la mise à l'eau a pris un peu plus de temps que prévu. "On a privilégié le fait que le bateau soit bien fini pour ne pas revenir sur ces dossiers-là", a justifié Josse, qui a jugé que le timing de livraison restait "plus que satisfaisant".

 

Naviguer, naviguer, naviguer

La première course majeure prévue pour le monocoque sera la Transat en double Jacques-Vabre, dont le départ sera donné le 25 octobre du Havre et pour laquelle l'équipe d'Edmond de Rothschild a reformé le duo vainqueur en multicoque il y a deux ans : Sébastien Josse - Charles Caudrelier.

"On a deux mois pour se préparer. On a une équipe avec de l'expérience et une grosse motivation, donc je ne suis pas inquiet sur le fait que le bateau progressera vite", a assuré Josse. Et il tarde déjà au jeune skipper (39 ans) de se mesurer à la concurrence.

"La première confrontation est importante pour se rassurer, pour se dire, ok, on est du bon côté de la ligne. Ou si au contraire il y a un autre bateau qui a un petit plus, c'est à nous de combler ce retard", a-t-il énuméré.

Et ne lui parlez pas de course de rodage. "C'est sûr qu'on y va pour être aux avant-postes", a-t-il asséné.

Au cours des semaines à venir, le programme de travail pour apprivoiser la bête est simplissime : naviguer, naviguer, naviguer. "Pour moi, plus le bateau est sur l'eau, mieux c'est. Il y a qu'une vérité, c'est le temps passé sur l'eau", a martelé le skipper.

 

Comptes à régler

Un temps qui sera nécessaire pour régler et s'habituer à ses nombreuses innovations, à commencer par les "foils", ces appendices qui augmentent la portance du bateau.

Récent troisième de la Volvo Ocean Race avec le voilier chinois Dong Feng, Caudrelier apportera un regard neuf. "De plus en plus dans les équipes, il faut savoir +sortir+ du bateau, prendre du recul pour bien le régler. Parfois un détail va lui sauter aux yeux et ça permet de se remettre en question plus rapidement", a détaillé Josse.

Une phase cruciale, car c'est là que peuvent se jouer les succès -ou les échecs- futurs.

"Même si les Imoca sont des bateaux de même génération, il y a des petits écarts, des petits détails de construction, de conception. Il ne faut pas s'imaginer voir un bateau aller un demi-noeud plus vite que l'autre. Lors du prochain Vendée Globe, la différence se fera sur une accumulation de petits détails", a-t-il prévenu.

Le Vendée Globe, le grand objectif de Gitana et de Josse, qui ont tous les deux de vieux comptes à régler avec cette course.

En 2008, le Gitana Eighty barré par Loïck Peyron avait démâté et Josse, sur BT, avait été contraint à l'abandon alors qu'il était à la lutte pour la victoire.

L'équipe
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau est l’atout voyage et évasion de l’équipe, elle est passionnée de croisières et de destinations nautiques. En charge du planning rédactionnel du site figaronautisme.com et des réseaux sociaux, Nathalie suit de très près l’actualité et rédige chaque jour des news et des articles pour nous dépayser et nous faire rêver aux quatre coins du monde. Avide de découvertes, vous la croiserez sur tous les salons nautiques et de voyages en quête de nouveaux sujets.
Gilles Chiorri
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Associant une formation d’officier C1 de la marine marchande et un MBA d’HEC, Gilles Chiorri a sillonné tous les océans lors de nombreuses courses au large ou records, dont une victoire à la Mini Transat, détenteur du Trophée Jules Verne en 2002 à bord d’Orange, et une 2ème place à La Solitaire du Figaro la même année. Il a ensuite contribué à l’organisation de nombreux évènements, comme la Coupe de l’America, les Extreme Sailing Series et des courses océaniques dont la Route du Rhum et la Solitaire du Figaro (directeur de course), la Volvo Ocean Race (team manager). Sa connaissance du monde maritime et son réseau à l’international lui donnent une bonne compréhension du milieu qui nous passionne.
Il collabore avec les équipes de METEO CONSULT et Figaro Nautisme depuis plus de 20 ans.
Sophie Savant-Ros
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Sophie Savant-Ros, architecte de formation et co-fondatrice de METEO CONSULT est entre autres, directrice de l’édition des « Bloc Marine » et du site Figaronautisme.com.
Sophie est passionnée de photographie, elle ne se déplace jamais sans son appareil photo et privilégie les photos de paysages marins. Elle a publié deux ouvrages consacrés à l’Ile de Porquerolles et photographie les côtes pour enrichir les « Guides Escales » de Figaro Nautisme.
Albert Brel
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Albert Brel, parallèlement à une carrière au CNRS, s’est toujours intéressé à l’équipement nautique. Depuis de nombreuses années, il collabore à des revues nautiques européennes dans lesquelles il écrit des articles techniques et rend compte des comparatifs effectués sur les divers équipements. De plus, il est l’auteur de nombreux ouvrages spécialisés qui vont de la cartographie électronique aux bateaux d’occasion et qui décrivent non seulement l’évolution des technologies, mais proposent aussi des solutions pour les mettre en application à bord des bateaux.
Jean-Christophe Guillaumin
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Journaliste, photographe et auteur spécialisé dans le nautisme et l’environnement, Jean-Christophe Guillaumin est passionné de voyages et de bateaux. Il a réussi à faire matcher ses passions en découvrant le monde en bateau et en le faisant découvrir à ses lecteurs. De ses nombreuses navigations il a ramené une certitude : les océans offrent un terrain de jeu fabuleux mais aussi très fragile et aujourd’hui en danger. Fort d’une carrière riche en reportages et articles techniques, il a su se distinguer par sa capacité à vulgariser des sujets complexes tout en offrant une expertise pointue. À travers ses contributions régulières à Figaro Nautisme, il éclaire les plaisanciers, amateurs ou aguerris, sur les dernières tendances, innovations technologiques, et défis liés à la navigation. Que ce soit pour analyser les performances d’un voilier, explorer l’histoire ou décortiquer les subtilités de la course au large, il aborde chaque sujet avec le souci du détail et un regard expert.
Charlotte Lacroix
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Charlotte est une véritable globe-trotteuse ! Très jeune, elle a vécu aux quatre coins du monde et a pris goût à la découverte du monde et à l'évasion. Tantôt à pied, en kayak, en paddle, à voile ou à moteur, elle aime partir à la découverte de paradis méconnus. Elle collabore avec Figaro Nautisme au fil de l'eau et de ses coups de cœur.
Max Billac
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Max est tombé dedans quand il était petit ! Il a beaucoup navigué avec ses parents, aussi bien en voilier qu'en bateau moteur le long des côtes européennes mais pas que ! Avec quelques transatlantiques à son actif, il se passionne pour le monde du nautisme sous toutes ses formes. Il aime analyser le monde qui l'entoure et collabore avec Figaro Nautisme régulièrement.
Denis Chabassière
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Naviguant depuis son plus jeune âge que ce soit en croisière, en course, au large, en régate, des deux côtés de l’Atlantique, en Manche comme en Méditerranée, Denis, quittant la radiologie rochelaise en 2017, a effectué avec sa femme à bord de PretAixte leur 42 pieds une circumnavigation par Panama et Cape Town. Il ne lui déplait pas non plus de naviguer dans le temps avec une prédilection pour la marine d’Empire, celle de Trafalgar …
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Après une carrière internationale d’ingénieur, Michel Ulrich navigue maintenant en plaisance sur son TARGA 35+ le long de la côte atlantique. Par ailleurs, il ne rate pas une occasion d’embarquer sur des navires de charge, de travail ou de services maritimes. Il nous fait partager des expériences d’expédition maritime hors du commun.
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Titulaire d'un doctorat en Climatologie-Environnement, Cyrille est notre expert METEO CONSULT. Après avoir enseigné la climatologie et la géographie à l'université, il devient l'un des météorologues historiques de La Chaîne Météo en intégrant l'équipe en 2000. Spécialiste de la météo marine, il intervient également en tant qu'expert météo marine pour des courses de renommée mondiale, comme la Route du Rhum, la Solitaire du Figaro, la Transat Paprec...