Le plus grand paquebot du monde à Saint-Nazaire

Par AFP/Nautisme.com

"Ca fait rêver": à Saint-Nazaire (Loire-Atlantique), les visites touristiques des chantiers navals sont en augmentation, depuis qu'y est construit le plus grand paquebot de croisière du monde, un "géant des mers" qui "impressionne" les vacanciers.

"Ca fait rêver": à Saint-Nazaire (Loire-Atlantique), les visites touristiques des chantiers navals sont en augmentation, depuis qu'y est construit le plus grand paquebot de croisière du monde, un "géant des mers" qui "impressionne" les vacanciers.

"On ne voit pas ça tous les jours, c'est quand même le plus grand paquebot du monde", confie Aurélien, un Bas-Normand en vacances à La Baule, après avoir découvert le processus de construction, mais aussi pu apercevoir "la grandeur" du navire "Harmony of the Seas", 362 mètres de long et 66 de large. "Je le voyais presque un peu plus grand, mais c'est peut-être à cause de l'angle", observe Jérôme en faisant face, ses écouteurs plantés dans les oreilles, au paquebot, immobilisé dans le bassin d'armement pour la fin de sa construction, avant sa livraison à l'armateur américain Royal Caribbean International en mai 2016. "De le voir comme ça, ça donne envie, ça fait rêver", ajoute-t-il, sa femme Mélanie renchérissant: "Surtout la suite royale!". Le couple, habitant la région parisienne, avait déjà fait l'été dernier la visite guidée des chantiers et tenait à revenir "pour voir comment ça avance". "C'est plus impressionnant, car l'année dernière il n'y avait que de la tôle", souligne Jérôme, un peu déçu que le paquebot géant quitte Saint-Nazaire en mai, "parce qu'on aurait bien aimé revenir le voir fini".

 

31.000 visiteurs en 2014 

La fréquentation touristique a connu un bond en 2014, année où le navire a commencé à prendre forme, avec la construction des premiers blocs: "plus de 31.000" personnes ont participé à la visite "Géant des mers" ou à celle des chantiers navals dans leur ensemble, contre "25.000 à 27.000" les années précédentes, relève Mme Klose. "Ville dans la ville", les chantiers navals STX sont répartis aujourd'hui sur 150 hectares, soit l'équivalent de "100 terrains de sport", commente au micro la guide, Diane, à la cinquantaine de touristes qui a pris place à bord du car qui va sillonner le site industriel pendant une heure et demie.

La visite guidée débute aux pieds du centre d'interprétation "Escal'Atlantic", situé dans l'ancienne base sous-marine de la cité portuaire, qui retrace l'histoire des paquebots de ligne. L'occasion pour Diane de rappeler qu'entre "Harmony of the Seas" et "L'Impératrice Eugénie", un transatlantique équipé de voiles et de roues à aubes sorti il y a 150 ans des cales de Saint-Nazaire, 120 navires y ont été construits, dont les mythiques "France" et "Normandie". Après avoir passé la grille d'entrée, le bus marque plusieurs arrêts pour permettre à la guide d'évoquer chaque étape de la construction d'un paquebot, de la réception de l'acier et de sa découpe aux quelque "400.000 pièces métalliques" nécessaires pour l'assemblage de la coque, ce qui "ressemble à un jeu de Lego géant". Puis, en fin de visite, le bus s'approche du "géant des mers", encore recouvert de bâches et d'échafaudages, et fait descendre les visiteurs pendant une quinzaine de minutes, pour qu'ils puissent admirer, de l'autre côté du bassin, l'imposant navire.

 

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Nathalie Moreau
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Nathalie Moreau est l’atout voyage et évasion de l’équipe, elle est passionnée de croisières et de destinations nautiques. En charge du planning rédactionnel du site figaronautisme.com et des réseaux sociaux, Nathalie suit de très près l’actualité et rédige chaque jour des news et des articles pour nous dépayser et nous faire rêver aux quatre coins du monde. Avide de découvertes, vous la croiserez sur tous les salons nautiques et de voyages en quête de nouveaux sujets.
Gilles Chiorri
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Gilles Chiorri
Associant une formation d’officier C1 de la marine marchande et un MBA d’HEC, Gilles Chiorri a sillonné tous les océans lors de nombreuses courses au large ou records, dont une victoire à la Mini Transat, détenteur du Trophée Jules Verne en 2002 à bord d’Orange, et une 2ème place à La Solitaire du Figaro la même année. Il a ensuite contribué à l’organisation de nombreux évènements, comme la Coupe de l’America, les Extreme Sailing Series et des courses océaniques dont la Route du Rhum et la Solitaire du Figaro (directeur de course), la Volvo Ocean Race (team manager). Sa connaissance du monde maritime et son réseau à l’international lui donnent une bonne compréhension du milieu qui nous passionne.
Il collabore avec les équipes de METEO CONSULT et Figaro Nautisme depuis plus de 20 ans.
Sophie Savant-Ros
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Sophie Savant-Ros, architecte de formation et co-fondatrice de METEO CONSULT est entre autres, directrice de l’édition des « Bloc Marine » et du site Figaronautisme.com.
Sophie est passionnée de photographie, elle ne se déplace jamais sans son appareil photo et privilégie les photos de paysages marins. Elle a publié deux ouvrages consacrés à l’Ile de Porquerolles et photographie les côtes pour enrichir les « Guides Escales » de Figaro Nautisme.
Albert Brel
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Albert Brel, parallèlement à une carrière au CNRS, s’est toujours intéressé à l’équipement nautique. Depuis de nombreuses années, il collabore à des revues nautiques européennes dans lesquelles il écrit des articles techniques et rend compte des comparatifs effectués sur les divers équipements. De plus, il est l’auteur de nombreux ouvrages spécialisés qui vont de la cartographie électronique aux bateaux d’occasion et qui décrivent non seulement l’évolution des technologies, mais proposent aussi des solutions pour les mettre en application à bord des bateaux.
Jean-Christophe Guillaumin
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Journaliste, photographe et auteur spécialisé dans le nautisme et l’environnement, Jean-Christophe Guillaumin est passionné de voyages et de bateaux. Il a réussi à faire matcher ses passions en découvrant le monde en bateau et en le faisant découvrir à ses lecteurs. De ses nombreuses navigations il a ramené une certitude : les océans offrent un terrain de jeu fabuleux mais aussi très fragile et aujourd’hui en danger. Fort d’une carrière riche en reportages et articles techniques, il a su se distinguer par sa capacité à vulgariser des sujets complexes tout en offrant une expertise pointue. À travers ses contributions régulières à Figaro Nautisme, il éclaire les plaisanciers, amateurs ou aguerris, sur les dernières tendances, innovations technologiques, et défis liés à la navigation. Que ce soit pour analyser les performances d’un voilier, explorer l’histoire ou décortiquer les subtilités de la course au large, il aborde chaque sujet avec le souci du détail et un regard expert.
Charlotte Lacroix
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Charlotte est une véritable globe-trotteuse ! Très jeune, elle a vécu aux quatre coins du monde et a pris goût à la découverte du monde et à l'évasion. Tantôt à pied, en kayak, en paddle, à voile ou à moteur, elle aime partir à la découverte de paradis méconnus. Elle collabore avec Figaro Nautisme au fil de l'eau et de ses coups de cœur.
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Denis Chabassière
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Naviguant depuis son plus jeune âge que ce soit en croisière, en course, au large, en régate, des deux côtés de l’Atlantique, en Manche comme en Méditerranée, Denis, quittant la radiologie rochelaise en 2017, a effectué avec sa femme à bord de PretAixte leur 42 pieds une circumnavigation par Panama et Cape Town. Il ne lui déplait pas non plus de naviguer dans le temps avec une prédilection pour la marine d’Empire, celle de Trafalgar …
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Après une carrière internationale d’ingénieur, Michel Ulrich navigue maintenant en plaisance sur son TARGA 35+ le long de la côte atlantique. Par ailleurs, il ne rate pas une occasion d’embarquer sur des navires de charge, de travail ou de services maritimes. Il nous fait partager des expériences d’expédition maritime hors du commun.
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Titulaire d'un doctorat en Climatologie-Environnement, Cyrille est notre expert METEO CONSULT. Après avoir enseigné la climatologie et la géographie à l'université, il devient l'un des météorologues historiques de La Chaîne Météo en intégrant l'équipe en 2000. Spécialiste de la météo marine, il intervient également en tant qu'expert météo marine pour des courses de renommée mondiale, comme la Route du Rhum, la Solitaire du Figaro, la Transat Paprec...