Comment expliquer la présence de requins à La Réunion ?

Par Nautisme.com / AFP

La présence de requins près des côtes de la Réunion, où ont eu lieu 17 attaques dont 7 mortelles depuis 2011, s'expliquerait par un ensemble de facteurs, notamment lié à leur alimentation, selon l'Institut pour la recherche et le développement (IRD).

La présence de requins près des côtes de la Réunion, où ont eu lieu 17 attaques dont 7 mortelles depuis 2011, s'expliquerait par un ensemble de facteurs, notamment lié à leur alimentation, selon l'Institut pour la recherche et le développement (IRD).

L'IRD a étudié durant trois ans les squales et a restitué ces travaux de ce programme baptisé CHARC (Connaissance de l'écologie et de l'HAbitat de deux espèces de Requins Côtiers sur la côte Ouest de La Réunion), à l'Université de la Réunion. Cette première étude du genre à La Réunion a notamment permis d'identifier plusieurs facteurs influençant la présence autour de l'île des requins bouledogues, considérés comme responsables de la plupart des attaques depuis 2011. Le requin tigre, plus difficilement observable, a en revanche été moins étudié.

 

Les scientifiques ont pu établir que les requins bouledogues n'étaient pas assujettis aux zones littorales et pouvaient parcourir plusieurs kilomètres dans le milieu pélagique océanique. Mais aussi qu'ils sont davantage présents sur la côte ouest pendant la période de transition été/hiver austral, c'est-à-dire de mars à juin. Le deuxième élément notable concerne le comportement alimentaire des squales: "L'état des ressources disponibles près des côtes influence la présence des requins bouledogues". Ainsi, "lorsqu'elles diminuent, les requins se rapprocheraient davantage des côtes pour se nourrir", souligne l'IRD.

D'autres facteurs ont été mis en évidence et débattus : les variables environnementales, comme la hauteur de houle, la pluviométrie ou encore la turbidité des eaux de surface, qui "favoriseraient la présence des requins bouledogues près des côtes réunionnaises".

 

Reste enfin le comportement de reproduction, qui demeure pour l'instant "une hypothèse pour expliquer la fidélité des requins bouledogues aux sites qu'ils fréquentent régulièrement", selon Marc Soria, responsable de CHARC. "Il y a encore beaucoup de choses qu'on ne sait pas sur le requin bouledogue", a souligné M. Soria, et notamment parmi les questions prioritaires celle de la taille de la population de requins autour de La Réunion. Encore indéterminée à ce jour et "très compliquée à mesurer", a expliqué M. Soria.

 

Pour autant, la poursuite du programme CHARC n'est pas encore envisagée. "Si on a des financements, les études continueront", a affirmé M. Soria, rappelant que l'argent était arrivé "c'est dommage à dire, mais (...) parce qu'il y a eu un moment critique avec des attaques". "D'un seul coup on s'est intéressé aux requins. Avant 2011, personne ne s'y intéressait", a confié le scientifique.

 

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Nathalie Moreau
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Gilles Chiorri
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Associant une formation d’officier C1 de la marine marchande et un MBA d’HEC, Gilles Chiorri a sillonné tous les océans lors de nombreuses courses au large ou records, dont une victoire à la Mini Transat, détenteur du Trophée Jules Verne en 2002 à bord d’Orange, et une 2ème place à La Solitaire du Figaro la même année. Il a ensuite contribué à l’organisation de nombreux évènements, comme la Coupe de l’America, les Extreme Sailing Series et des courses océaniques dont la Route du Rhum et la Solitaire du Figaro (directeur de course), la Volvo Ocean Race (team manager). Sa connaissance du monde maritime et son réseau à l’international lui donnent une bonne compréhension du milieu qui nous passionne.
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Sophie Savant-Ros, architecte de formation et co-fondatrice de METEO CONSULT est entre autres, directrice de l’édition des « Bloc Marine » et du site Figaronautisme.com.
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Jean-Christophe Guillaumin
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Journaliste, photographe et auteur spécialisé dans le nautisme et l’environnement, Jean-Christophe Guillaumin est passionné de voyages et de bateaux. Il a réussi à faire matcher ses passions en découvrant le monde en bateau et en le faisant découvrir à ses lecteurs. De ses nombreuses navigations il a ramené une certitude : les océans offrent un terrain de jeu fabuleux mais aussi très fragile et aujourd’hui en danger. Fort d’une carrière riche en reportages et articles techniques, il a su se distinguer par sa capacité à vulgariser des sujets complexes tout en offrant une expertise pointue. À travers ses contributions régulières à Figaro Nautisme, il éclaire les plaisanciers, amateurs ou aguerris, sur les dernières tendances, innovations technologiques, et défis liés à la navigation. Que ce soit pour analyser les performances d’un voilier, explorer l’histoire ou décortiquer les subtilités de la course au large, il aborde chaque sujet avec le souci du détail et un regard expert.
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