Les Extreme Sailing Series™ passent aux foils

Par Nautisme.com

 OC Sport, propriétaire et organisateur des Extreme Sailing Series™ avait récemment annoncé sa volonté de changer de format de course pour passer à des bateaux à foils. Il confirme aujourd’hui que les catamarans GC32 remplaceront l’actuelle flotte des Extreme 40 pour la saison 2016, dans le cadre d’une stratégie à long terme et du partenariat avec The Great Cup BV.

 OC Sport, propriétaire et organisateur des Extreme Sailing Series™ avait récemment annoncé sa volonté de changer de format de course pour passer à des bateaux à foils. Il confirme aujourd’hui que les catamarans GC32 remplaceront l’actuelle flotte des Extreme 40 pour la saison 2016, dans le cadre d’une stratégie à long terme et du partenariat avec The Great Cup BV.

Les Extreme Sailing Series, premier circuit au monde de régates en stade, fêteront leur dixième saison en 2016 avec l’arrivée d’une flotte de catamarans GC32, qui permettra aux meilleurs marins du monde de littéralement “voler” devant les yeux des spectateurs à chacune des étapes du circuit aux quatre coins du monde. La saison 2016 accueillera une fois de plus un plateau exceptionnel d’équipes sponsorisées et de professionnels sur des plans d’eau aussi variés que Saint-Petersbourg, Cardiff et Sydney.

Les GC32 sont des catamarans à foils superlégers pouvant atteindre des vitesses proches de 40 noeuds (74km/h), et comme leurs ‘grands frères’ de l’America’s Cup, ils s’élèveront au dessus de l’eau en accélérant, donnant l’impression de voler.

Ce passage aux foils sera également l’occasion de revoir le format des Extreme Sailing Series, qui incluera désormais des épreuves pro-am sur des parcours réduits et des épreuves sur plan d’eau ouvert quand la configuration des villes-étapes le permettra. Mais les Extreme Sailing Series resteront fidèles au concept d’origine des Régates en Stade, imaginé en 2007 par OC Sport, qui a déjà fait ses preuves et qui a changé le rapport qu’entretiennent les marins, les sponsors, les médias et les fans avec la voile.

L’annonce du passage aux GC32 à partir de 2016 fait partie d’un engagement à long terme entre OC Sport et The Great Cup BV (constructeurs du GC32), comme le résume Laurent Lenne, président de la société à l’origine des GC32 : “notre objectif commun est de développer les GC32 pour en faire une classe mondiale et accessible aussi bien aux équipes professionnelles de tous niveaux qu’aux propriétaires privés qui souhaitent faire l’expérience d’un bateau à foils ultra-rapide. La puissante plateforme marketing des Extreme Sailing Series nous permettra d’atteindre cet objectif”.

“The Great Cup et OC Sport ont conscience des besoins différents de chaque type d’équipe et nous travailleront ensemble pour y répondre du mieux possible sans qu’il soit forcément nécessaire de proposer un package unique”.

La stratégie commune définie par OC Sport et The Great Cup vise à élargir le marché des bateaux à foils, afin de le rendre plus dynamique, et d’amener les épreuves sur de nouveaux territoires qui ont toujours un intérêt commercial pour les acteurs à long terme des Extreme Sailing Series et pour les actuels et futurs propriétaires des GC32.

Autre élément important pour la croissance de la voile et des bateaux à foils, OC Sport et The Great Cup souhaitent tous deux développer une pyramide mondiale avec l’introduction à moyen terme d’une série d’événements qui seront un vivier pour les Extreme Sailing Series au sommet de la pyramide. Les deux partenaires travaillent également au lancement d’un Championnat du Monde annuel de GC32, accessible à tous les bateaux existants.

Andy Tourell, Directeur des Extreme Sailing Series explique : “le plan à moyen terme est d’organiser des circuits de GC32 sur les différents continents destinés aux équipes professionnelles et aux propriétaires privés, qui pourront ensuite accéder au circuit mondial des Extreme Sailing Series. C’est une période très intéressante pour les Extreme Sailing Series et les GC32. Nous avons toujours cherché des façons d’innover dans notre sport et une fois de plus, nous ouvrons de nouvelles portes dans le milieu de la voile, à la fois par le développement d’une pyramide sportive mondiale et en faisant régater ces bateaux à foils en flotte sur nos parcours en stade nautique, ce qui constitue une première”.

“OC Sport continuera de travailler avec les équipes et nos partenaires pour garantir le succès à long terme des Extreme Sailing Series, en portant notamment nos efforts sur la recherche et le développement. Les années à venir s’annoncent passionnantes pour notre sport, que ce soit pour les marins, pour les équipes, pour les sponsors, pour les chantiers de construction que pour nous en tant qu’organisateurs d’événements”.

OC Sport a commandé une série de GC32 afin d’assurer leur disponibilité pour les équipes envisageant de participer aux Extreme Sailing Series 2016.

L'équipe
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau est l’atout voyage et évasion de l’équipe, elle est passionnée de croisières et de destinations nautiques. En charge du planning rédactionnel du site figaronautisme.com et des réseaux sociaux, Nathalie suit de très près l’actualité et rédige chaque jour des news et des articles pour nous dépayser et nous faire rêver aux quatre coins du monde. Avide de découvertes, vous la croiserez sur tous les salons nautiques et de voyages en quête de nouveaux sujets.
Gilles Chiorri
Gilles Chiorri
Gilles Chiorri
Associant une formation d’officier C1 de la marine marchande et un MBA d’HEC, Gilles Chiorri a sillonné tous les océans lors de nombreuses courses au large ou records, dont une victoire à la Mini Transat, détenteur du Trophée Jules Verne en 2002 à bord d’Orange, et une 2ème place à La Solitaire du Figaro la même année. Il a ensuite contribué à l’organisation de nombreux évènements, comme la Coupe de l’America, les Extreme Sailing Series et des courses océaniques dont la Route du Rhum et la Solitaire du Figaro (directeur de course), la Volvo Ocean Race (team manager). Sa connaissance du monde maritime et son réseau à l’international lui donnent une bonne compréhension du milieu qui nous passionne.
Il collabore avec les équipes de METEO CONSULT et Figaro Nautisme depuis plus de 20 ans.
Sophie Savant-Ros
Sophie Savant-Ros
Sophie Savant-Ros
Sophie Savant-Ros, architecte de formation et co-fondatrice de METEO CONSULT est entre autres, directrice de l’édition des « Bloc Marine » et du site Figaronautisme.com.
Sophie est passionnée de photographie, elle ne se déplace jamais sans son appareil photo et privilégie les photos de paysages marins. Elle a publié deux ouvrages consacrés à l’Ile de Porquerolles et photographie les côtes pour enrichir les « Guides Escales » de Figaro Nautisme.
Albert Brel
Albert Brel
Albert Brel
Albert Brel, parallèlement à une carrière au CNRS, s’est toujours intéressé à l’équipement nautique. Depuis de nombreuses années, il collabore à des revues nautiques européennes dans lesquelles il écrit des articles techniques et rend compte des comparatifs effectués sur les divers équipements. De plus, il est l’auteur de nombreux ouvrages spécialisés qui vont de la cartographie électronique aux bateaux d’occasion et qui décrivent non seulement l’évolution des technologies, mais proposent aussi des solutions pour les mettre en application à bord des bateaux.
Jean-Christophe Guillaumin
Jean-Christophe Guillaumin
Jean-Christophe Guillaumin
Journaliste, photographe et auteur spécialisé dans le nautisme et l’environnement, Jean-Christophe Guillaumin est passionné de voyages et de bateaux. Il a réussi à faire matcher ses passions en découvrant le monde en bateau et en le faisant découvrir à ses lecteurs. De ses nombreuses navigations il a ramené une certitude : les océans offrent un terrain de jeu fabuleux mais aussi très fragile et aujourd’hui en danger. Fort d’une carrière riche en reportages et articles techniques, il a su se distinguer par sa capacité à vulgariser des sujets complexes tout en offrant une expertise pointue. À travers ses contributions régulières à Figaro Nautisme, il éclaire les plaisanciers, amateurs ou aguerris, sur les dernières tendances, innovations technologiques, et défis liés à la navigation. Que ce soit pour analyser les performances d’un voilier, explorer l’histoire ou décortiquer les subtilités de la course au large, il aborde chaque sujet avec le souci du détail et un regard expert.
Charlotte Lacroix
Charlotte Lacroix
Charlotte Lacroix
Charlotte est une véritable globe-trotteuse ! Très jeune, elle a vécu aux quatre coins du monde et a pris goût à la découverte du monde et à l'évasion. Tantôt à pied, en kayak, en paddle, à voile ou à moteur, elle aime partir à la découverte de paradis méconnus. Elle collabore avec Figaro Nautisme au fil de l'eau et de ses coups de cœur.
Max Billac
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Max est tombé dedans quand il était petit ! Il a beaucoup navigué avec ses parents, aussi bien en voilier qu'en bateau moteur le long des côtes européennes mais pas que ! Avec quelques transatlantiques à son actif, il se passionne pour le monde du nautisme sous toutes ses formes. Il aime analyser le monde qui l'entoure et collabore avec Figaro Nautisme régulièrement.
Denis Chabassière
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Naviguant depuis son plus jeune âge que ce soit en croisière, en course, au large, en régate, des deux côtés de l’Atlantique, en Manche comme en Méditerranée, Denis, quittant la radiologie rochelaise en 2017, a effectué avec sa femme à bord de PretAixte leur 42 pieds une circumnavigation par Panama et Cape Town. Il ne lui déplait pas non plus de naviguer dans le temps avec une prédilection pour la marine d’Empire, celle de Trafalgar …
Michel Ulrich
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Après une carrière internationale d’ingénieur, Michel Ulrich navigue maintenant en plaisance sur son TARGA 35+ le long de la côte atlantique. Par ailleurs, il ne rate pas une occasion d’embarquer sur des navires de charge, de travail ou de services maritimes. Il nous fait partager des expériences d’expédition maritime hors du commun.
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METEO CONSULT est un bureau d'études météorologiques opérationnel, qui assiste ses clients depuis plus de 30 ans. Les services de METEO CONSULT reposent sur une équipe scientifique de haut niveau et des moyens techniques de pointe. Son expertise en météo marine est reconnue et ses prévisionnistes accompagnent les plaisanciers, les capitaines de port et les organisateurs de courses au large depuis ses origines : Route du Rhum, Transat en double, Solitaire du Figaro…