Croisière : le tour du monde en 80 jours

Par AFP/Nautisme.com

C'est le « voyage d'une vie », un rêve à la Jules Verne: les plus grandes compagnies de croisières embarquent chaque année des milliers de passagers pour un tour du monde au rythme des océans en 60 ou 80 jours, voire plus.

C'est le « voyage d'une vie », un rêve à la Jules Verne: les plus grandes compagnies de croisières embarquent chaque année des milliers de passagers pour un tour du monde au rythme des océans en 60 ou 80 jours, voire plus.

Le 15 septembre, le Costa Luminosa a largué les amarres à Marseille pour un périple de 98 jours autour du monde au cours duquel les 1.500 passagers vont traverser trois océans et faire 39 escales sur les cinq continents. « C'est juste magique de faire le tour du monde sans prendre l'avion et découvrir les pays par la mer depuis un hôtel très confortable. Nous avons renoué avec les tours du monde il y a cinq ans et ils ont beaucoup de succès », résume Georges Azouze, président de Costa Croisières France, présent sur le salon professionnel du tourisme à Paris.


98 ou 108 jours selon que les navires de la compagnie empruntent le canal de Panama ou contournent l'Amérique du sud par le Cap Horn: « c'est la croisière absolue, un voyage mythique et l'aboutissement d'une vie, par exemple pour des jeunes retraités qui cassent leur tirelire pour s'offrir ce moment hors du temps », selon M. Azouze. Pour ce tour du monde avec Costa, il faut débourser un minimum de 15.000 euros par personne.


« Nous commençons à proposer de manière assez récurrente des croisières dépassant les deux mois de navigation, ce format plaît de plus en plus », confirme Erminio Eschena, directeur général de MSC Croisières pour la France. Ces longs séjours à bord sont selon lui « la quintessence de la croisière, sans oublier la lenteur... la motivation première est la découverte du monde par un moyen de transport qui fait rêver depuis toujours ». En mars, le MSN Lirica (2.700 passagers) quittera Rio pour rejoindre soixante jours plus tard Shanghai.

 

Avoir le temps et les moyens

Un long périple pour lequel l'organisation à bord est cruciale: « on doit apporter du divertissement inédit tous les jours et varier les plaisirs de la table: on proposera toujours lors de l'escale à Marseille une bouillabaisse, à Naples une pizza, ou à Valence une paëlla », détaille M. Eschena.


Et du côté du personnel de bord, « il faut aussi avoir un minimum de préparation car les passagers seront avec nous pour une longue période et nous devons les satisfaire chaque jour. La patience, la passion, l'imagination et la communication sont des facteurs importants! », témoigne à distance Manon Ganaye, 25 ans, responsable du club enfants sur le Costa Luminosa parti il y a quinze jours.
Des tours du monde, cela fait plus d'un siècle que Cunard en propose, "trois chaque hiver" de 118 à 121 nuits avec une moyenne de 2.000 passagers, détaille Viviane Richer, directrice générale d'Un Océan de Croisières, agent qui propose une sélection de croisières. « C'est un privilège et une chance quand on a le temps et les moyens », résume-t-elle, avec par exemple un prix minimum de 25.300 euros par personne pour une cabine balcon sur le mythique Queen Mary II. D'autres compagnies proposent du très haut-de-gamme, tel Seabourn et ses 77 jours sur un « petit » bateau de 450 passagers à partir de 30.000 euros par personne, ou Ocenia et ses deux tours du monde en 180 jours (700 passagers) à partir de 34.700 euros pour "une vue sur l'océan".

 

Les allergiques à la croisière "classique" pourront toujours s'offrir un tour du monde en cargo, pour une expérience initiatique au plus proche de l'équipage, comme le proposent les sites Mer et Voyages ou Catalina Cargo Conseil, avec par exemple un aller-retour depuis Le Havre de 98 jours à partir de 10.700 euros.

L'équipe
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau est l’atout voyage et évasion de l’équipe, elle est passionnée de croisières et de destinations nautiques. En charge du planning rédactionnel du site figaronautisme.com et des réseaux sociaux, Nathalie suit de très près l’actualité et rédige chaque jour des news et des articles pour nous dépayser et nous faire rêver aux quatre coins du monde. Avide de découvertes, vous la croiserez sur tous les salons nautiques et de voyages en quête de nouveaux sujets.
Gilles Chiorri
Gilles Chiorri
Gilles Chiorri
Associant une formation d’officier C1 de la marine marchande et un MBA d’HEC, Gilles Chiorri a sillonné tous les océans lors de nombreuses courses au large ou records, dont une victoire à la Mini Transat, détenteur du Trophée Jules Verne en 2002 à bord d’Orange, et une 2ème place à La Solitaire du Figaro la même année. Il a ensuite contribué à l’organisation de nombreux évènements, comme la Coupe de l’America, les Extreme Sailing Series et des courses océaniques dont la Route du Rhum et la Solitaire du Figaro (directeur de course), la Volvo Ocean Race (team manager). Sa connaissance du monde maritime et son réseau à l’international lui donnent une bonne compréhension du milieu qui nous passionne.
Il collabore avec les équipes de METEO CONSULT et Figaro Nautisme depuis plus de 20 ans.
Sophie Savant-Ros
Sophie Savant-Ros
Sophie Savant-Ros
Sophie Savant-Ros, architecte de formation et co-fondatrice de METEO CONSULT est entre autres, directrice de l’édition des « Bloc Marine » et du site Figaronautisme.com.
Sophie est passionnée de photographie, elle ne se déplace jamais sans son appareil photo et privilégie les photos de paysages marins. Elle a publié deux ouvrages consacrés à l’Ile de Porquerolles et photographie les côtes pour enrichir les « Guides Escales » de Figaro Nautisme.
Albert Brel
Albert Brel
Albert Brel
Albert Brel, parallèlement à une carrière au CNRS, s’est toujours intéressé à l’équipement nautique. Depuis de nombreuses années, il collabore à des revues nautiques européennes dans lesquelles il écrit des articles techniques et rend compte des comparatifs effectués sur les divers équipements. De plus, il est l’auteur de nombreux ouvrages spécialisés qui vont de la cartographie électronique aux bateaux d’occasion et qui décrivent non seulement l’évolution des technologies, mais proposent aussi des solutions pour les mettre en application à bord des bateaux.
Jean-Christophe Guillaumin
Jean-Christophe Guillaumin
Jean-Christophe Guillaumin
Journaliste, photographe et auteur spécialisé dans le nautisme et l’environnement, Jean-Christophe Guillaumin est passionné de voyages et de bateaux. Il a réussi à faire matcher ses passions en découvrant le monde en bateau et en le faisant découvrir à ses lecteurs. De ses nombreuses navigations il a ramené une certitude : les océans offrent un terrain de jeu fabuleux mais aussi très fragile et aujourd’hui en danger. Fort d’une carrière riche en reportages et articles techniques, il a su se distinguer par sa capacité à vulgariser des sujets complexes tout en offrant une expertise pointue. À travers ses contributions régulières à Figaro Nautisme, il éclaire les plaisanciers, amateurs ou aguerris, sur les dernières tendances, innovations technologiques, et défis liés à la navigation. Que ce soit pour analyser les performances d’un voilier, explorer l’histoire ou décortiquer les subtilités de la course au large, il aborde chaque sujet avec le souci du détail et un regard expert.
Charlotte Lacroix
Charlotte Lacroix
Charlotte Lacroix
Charlotte est une véritable globe-trotteuse ! Très jeune, elle a vécu aux quatre coins du monde et a pris goût à la découverte du monde et à l'évasion. Tantôt à pied, en kayak, en paddle, à voile ou à moteur, elle aime partir à la découverte de paradis méconnus. Elle collabore avec Figaro Nautisme au fil de l'eau et de ses coups de cœur.
Max Billac
Max Billac
Max Billac
Max est tombé dedans quand il était petit ! Il a beaucoup navigué avec ses parents, aussi bien en voilier qu'en bateau moteur le long des côtes européennes mais pas que ! Avec quelques transatlantiques à son actif, il se passionne pour le monde du nautisme sous toutes ses formes. Il aime analyser le monde qui l'entoure et collabore avec Figaro Nautisme régulièrement.
Denis Chabassière
Denis Chabassière
Denis Chabassière
Naviguant depuis son plus jeune âge que ce soit en croisière, en course, au large, en régate, des deux côtés de l’Atlantique, en Manche comme en Méditerranée, Denis, quittant la radiologie rochelaise en 2017, a effectué avec sa femme à bord de PretAixte leur 42 pieds une circumnavigation par Panama et Cape Town. Il ne lui déplait pas non plus de naviguer dans le temps avec une prédilection pour la marine d’Empire, celle de Trafalgar …
Michel Ulrich
Michel Ulrich
Michel Ulrich
Après une carrière internationale d’ingénieur, Michel Ulrich navigue maintenant en plaisance sur son TARGA 35+ le long de la côte atlantique. Par ailleurs, il ne rate pas une occasion d’embarquer sur des navires de charge, de travail ou de services maritimes. Il nous fait partager des expériences d’expédition maritime hors du commun.
METEO CONSULT
METEO CONSULT
METEO CONSULT
METEO CONSULT est un bureau d'études météorologiques opérationnel, qui assiste ses clients depuis plus de 30 ans. Les services de METEO CONSULT reposent sur une équipe scientifique de haut niveau et des moyens techniques de pointe. Son expertise en météo marine est reconnue et ses prévisionnistes accompagnent les plaisanciers, les capitaines de port et les organisateurs de courses au large depuis ses origines : Route du Rhum, Transat en double, Solitaire du Figaro…