Tourisme au coeur de l'Arctique

Par AFP/Nautisme.com

Sur un ponton en bois fatigué, un homme coiffé d'une chapka et d'un manteau noir attend, fusil à l'épaule, le bateau transportant quelques dizaines de touristes de l'Arctique venus découvrir Pyramiden, une cité minière russe abandonnée.

Sur un ponton en bois fatigué, un homme coiffé d'une chapka et d'un manteau noir attend, fusil à l'épaule, le bateau transportant quelques dizaines de touristes de l'Arctique venus découvrir Pyramiden, une cité minière russe abandonnée.

Alexander Romanovskiy, dit Sacha, originaire de Saint-Pétersbourg, est le gardien de cette ville situé sur les rives d'un fjord de l'île du Spitzberg, au coeur de l'archipel norvégien du Svalbard. « Le Svalbard est un territoire norvégien, mais avec un statut à part, où tout le monde peut venir habiter pour travailler », explique Kristin Jaeger-Wexsahl, qui officie comme guide pour la journée de navigation dans l'Isefjord, au départ de Longyearbyen, à une cinquantaine de kilomètres. Une fois le groupe débarqué à Pyramiden, Sacha prend le relais. Le fusil reste vissé sur l'épaule au cas où un ours blanc surgirait et se montrerait menaçant. C'est le règlement. « Ici, le dernier a été vu au mois de mai, mais on ne sait jamais », glisse avec un sourire malicieux le Russe de 33 ans.


L'Union soviétique avait acheté en 1927 un embryon de mine de charbon à des Suédois ayant renoncé à l'exploiter, explique-t-il. « Les premiers ressortissants sont venus en 1936, puis ont été évacués par la force par les Britanniques au début de la Seconde guerre mondiale (...) l'exploitation n'a commencé qu'en 1956 », raconte l'homme à la chapka frappée d'un marteau et d'une faucille. Les rails de l'ancien funiculaire qui emmenait les mineurs 400 mètres plus haut, et par où descendaient les wagonnets remplis de charbon, sont encore visibles.

 

Une curiosité de l'Arctique


« Les années 70 et 80 ont été fastes », poursuit Sacha, qui effectue sa quatrième saison dans ce lieu situé à plusieurs centaines de kilomètres au nord du cercle polaire. Malgré cette situation extrême, jusqu'à 1.200 Russes ont habité Pyramiden. La ville comptait alors plusieurs immeubles de quatre étages, un hôpital, et même une ferme avec vaches et poules.


A l'extrémité de la ville, l'ancien centre sportif et culturel, devant lequel trône un buste de Lénine, est ouvert aux visiteurs de passage. Photos en noir et blanc de football, de hockey ou d'échecs sont encore accrochées dans le hall d'entrée. La salle de cinéma de 300 places est presque intacte, tout comme les lignes du terrain de basket intérieur. A l'étage, quelques livres d'enfants ont été laissés dans l'ex-bibliothèque et dans une petite pièce, un piano, une batterie en pièces détachées et un accordéon prennent la poussière.
Les années 90 ont eu raison de Pyramiden: l'Union soviétique s'effondre, la mine n'est pas rentable, Moscou a parfois du mal à payer les salaires. La fermeture est prononcée en 1998 et la ville abandonnée.


Aujourd'hui, pendant les mois d'hiver, quand le soleil ne se lève pas, même Sacha déserte les lieux. Mais dès le mois de mars, il y revient avec bonheur. Depuis quelques années, à la faveur d'un tourisme grandissant au Spitzberg, Pyramiden est devenue une curiosité de plus dans ce monde fait de montagnes, de fjords et de glaciers. Tant et si bien qu'en 2007 un bâtiment a été reconverti en un hôtel de 24 chambres, avec boiseries à profusion et vodka au bar.


Cet été, huit Russes travaillent à Pyramiden: hôtel, maintenance (générateur d'électricité, centrale à charbon pour l'eau chaude) et deux guides. Pavel Arkharov, 26 ans, est venu aider Sacha pour l'accueil des touristes débarquant du bateau quotidien. Pour cet étudiant en photographie, la cité désertée n'a rien de mélancolique: c'est même « un endroit très paisible et harmonieux ».

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Nathalie Moreau
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau est l’atout voyage et évasion de l’équipe, elle est passionnée de croisières et de destinations nautiques. En charge du planning rédactionnel du site figaronautisme.com et des réseaux sociaux, Nathalie suit de très près l’actualité et rédige chaque jour des news et des articles pour nous dépayser et nous faire rêver aux quatre coins du monde. Avide de découvertes, vous la croiserez sur tous les salons nautiques et de voyages en quête de nouveaux sujets.
Gilles Chiorri
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Associant une formation d’officier C1 de la marine marchande et un MBA d’HEC, Gilles Chiorri a sillonné tous les océans lors de nombreuses courses au large ou records, dont une victoire à la Mini Transat, détenteur du Trophée Jules Verne en 2002 à bord d’Orange, et une 2ème place à La Solitaire du Figaro la même année. Il a ensuite contribué à l’organisation de nombreux évènements, comme la Coupe de l’America, les Extreme Sailing Series et des courses océaniques dont la Route du Rhum et la Solitaire du Figaro (directeur de course), la Volvo Ocean Race (team manager). Sa connaissance du monde maritime et son réseau à l’international lui donnent une bonne compréhension du milieu qui nous passionne.
Il collabore avec les équipes de METEO CONSULT et Figaro Nautisme depuis plus de 20 ans.
Sophie Savant-Ros
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Sophie Savant-Ros, architecte de formation et co-fondatrice de METEO CONSULT est entre autres, directrice de l’édition des « Bloc Marine » et du site Figaronautisme.com.
Sophie est passionnée de photographie, elle ne se déplace jamais sans son appareil photo et privilégie les photos de paysages marins. Elle a publié deux ouvrages consacrés à l’Ile de Porquerolles et photographie les côtes pour enrichir les « Guides Escales » de Figaro Nautisme.
Albert Brel
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Albert Brel, parallèlement à une carrière au CNRS, s’est toujours intéressé à l’équipement nautique. Depuis de nombreuses années, il collabore à des revues nautiques européennes dans lesquelles il écrit des articles techniques et rend compte des comparatifs effectués sur les divers équipements. De plus, il est l’auteur de nombreux ouvrages spécialisés qui vont de la cartographie électronique aux bateaux d’occasion et qui décrivent non seulement l’évolution des technologies, mais proposent aussi des solutions pour les mettre en application à bord des bateaux.
Jean-Christophe Guillaumin
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Journaliste, photographe et auteur spécialisé dans le nautisme et l’environnement, Jean-Christophe Guillaumin est passionné de voyages et de bateaux. Il a réussi à faire matcher ses passions en découvrant le monde en bateau et en le faisant découvrir à ses lecteurs. De ses nombreuses navigations il a ramené une certitude : les océans offrent un terrain de jeu fabuleux mais aussi très fragile et aujourd’hui en danger. Fort d’une carrière riche en reportages et articles techniques, il a su se distinguer par sa capacité à vulgariser des sujets complexes tout en offrant une expertise pointue. À travers ses contributions régulières à Figaro Nautisme, il éclaire les plaisanciers, amateurs ou aguerris, sur les dernières tendances, innovations technologiques, et défis liés à la navigation. Que ce soit pour analyser les performances d’un voilier, explorer l’histoire ou décortiquer les subtilités de la course au large, il aborde chaque sujet avec le souci du détail et un regard expert.
Charlotte Lacroix
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Charlotte est une véritable globe-trotteuse ! Très jeune, elle a vécu aux quatre coins du monde et a pris goût à la découverte du monde et à l'évasion. Tantôt à pied, en kayak, en paddle, à voile ou à moteur, elle aime partir à la découverte de paradis méconnus. Elle collabore avec Figaro Nautisme au fil de l'eau et de ses coups de cœur.
Max Billac
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Max est tombé dedans quand il était petit ! Il a beaucoup navigué avec ses parents, aussi bien en voilier qu'en bateau moteur le long des côtes européennes mais pas que ! Avec quelques transatlantiques à son actif, il se passionne pour le monde du nautisme sous toutes ses formes. Il aime analyser le monde qui l'entoure et collabore avec Figaro Nautisme régulièrement.
Denis Chabassière
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Naviguant depuis son plus jeune âge que ce soit en croisière, en course, au large, en régate, des deux côtés de l’Atlantique, en Manche comme en Méditerranée, Denis, quittant la radiologie rochelaise en 2017, a effectué avec sa femme à bord de PretAixte leur 42 pieds une circumnavigation par Panama et Cape Town. Il ne lui déplait pas non plus de naviguer dans le temps avec une prédilection pour la marine d’Empire, celle de Trafalgar …
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Après une carrière internationale d’ingénieur, Michel Ulrich navigue maintenant en plaisance sur son TARGA 35+ le long de la côte atlantique. Par ailleurs, il ne rate pas une occasion d’embarquer sur des navires de charge, de travail ou de services maritimes. Il nous fait partager des expériences d’expédition maritime hors du commun.
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