La biographie d’une figure mythique de la mer et de l’aventure, écrite par un autre navigateur de légende, son ami…son héritier spirituel !
Sur le point de remporter la première course autour du monde en solitaire et sans escale, Moitessier décide de poursuivre sa route vers la Polynésie, plutôt que de franchir la ligne d’arrivée.
Vingt ans après sa mort, cette Longue route et tous les périples de son existence continuent d’être une inspiration pour les candidats au voyage et les esprits avides de liberté. Gérard Janichon était de ceux-là quand, en 1968, il rencontra pour la première fois Moitessier, avant d’accomplir avec Jérôme Poncet une navigation de 5 ans et 55 000 milles, du pôle Nord au pôle Sud en passant par l’Amazonie, à bord de Damien, leur cotre de 10 mètres.
C’est une biographie toute personnelle de son ami Moitessier que propose Gérard Janichon. Aussi vivante qu’un récit d’aventure, elle s’appuie sur leurs rencontres, leur correspondance et une importante documentation. Les similitudes de leurs cheminements à vingt ans d’intervalle, comme les « dieux et dragons » qui ont illuminé ou tourmenté leur existence, constituent une histoire en elle-même, un prolongement littéraire au parcours de deux hommes qui rêvaient d’accomplir leur vie et dont les destins se sont croisés. Joshua et Damien, leurs célèbres bateaux, sont classés monuments historiques et ont rejoint la flotte du musée maritime de La Rochelle.
Les navigatueurs et les livres de Bernrd Moitessier ont inspiré toute une génération, et pas seulement les passionnés de voile.
Moitessier, dieux et dragons, Gérard Janichon, édition Glénat