Mini Transat : Délimitation de vitesse

Par Nautisme.com

A bord des Minis, chacun retrouve son rythme même si la pression de la compétition, ajoutée parfois à un peu de mal de mer pour certains, provoque encore quelques petits décalages. La routine des tâches quotidienne n’est pas toujours complètement assimilée, il arrive que l’on saute un repas, que la sieste roborative soit trop vite écourtée. Il va falloir attendre d’avoir passé le cap du quatrième ou cinquième jour pour que chacun se sente en phase avec lui-même.

A bord des Minis, chacun retrouve son rythme même si la pression de la compétition, ajoutée parfois à un peu de mal de mer pour certains, provoque encore quelques petits décalages. La routine des tâches quotidienne n’est pas toujours complètement assimilée, il arrive que l’on saute un repas, que la sieste roborative soit trop vite écourtée. Il va falloir attendre d’avoir passé le cap du quatrième ou cinquième jour pour que chacun se sente en phase avec lui-même.

Alors que les Minis descendent à bonne vitesse droit vers l’archipel du Cap-Vert, on imagine la teneur des interventions sur Radio Cocotier, le lien VHF entre marins. Outre les conversations sur le quotidien de chacun, souvent très basiques - qu’est-ce que tu as mangé, j’ai mouillé mon seul duvet, c’est déjà le cheni à bord, etc. – l’abandon de Davy Beaudart a dû mobiliser une partie du temps passé sur les ondes. D’une part, parce qu’il ouvre complètement le jeu d’une course que d’aucuns croyaient déjà pliée d’avance, de l’autre parce qu’il rappelle à tous qu’une traversée de l’Atlantique c’est long et que bien des péripéties peuvent pimenter le pèlerinage vers la Guadeloupe. Enfin, Davy Beaudart est aussi une figure du circuit Mini au sein duquel il s’est fait nombre d’amis. Laisser un pote sur le bord du chemin n’a rien de réjouissant.

 

Objectif sud

Au nord du parallèle 24°N, le vent devient de plus en plus évanescent. Les quelques concurrents repartis des Canaries après une escale forcée peinent à descendre comme Frédéric de Mesel (Double Trouble), englué dans des vents faibles au large des côtes marocaines. Tous ceux qui sont au nord de cette ligne de démarcation progressent en moyenne à des vitesses qui dépassent rarement les 7 nœuds, quand leurs collègues du sud flirtent en permanence avec les 9 nœuds, voire plus pour les plus sud et les plus proches des côtes africaines.

 

L’ai-je bien descendu ?


Pour tenter de gagner vers la Guadeloupe, tout en évitant de se laisser piéger par un ralentissement des vents, les coureurs adoptent une conduite en escalier : quand les variations du vent les y autorisent, ils se recalent légèrement dans l’ouest. Pour l’heure, les marches sont déséquilibrées, très hautes du nord au sud. Mais il va bien falloir inverser la tendance et chercher à gagner dans l’ouest. Du timing adopté, dépendra en grande part le classement des jours à venir. Face à ce dilemme, certains ont décidé de différer le moment de gagner dans l’ouest. C’est le cas des duettistes Ian Lipinski (Entreprises Innovantes) et Julien Pulvé (Novintiss) en bateaux de série qui ont réussi à se positionner en pointe à hauteur de Benoît Hantzperg (YCA Dhumeaux Secours Populaire), mais aussi d’Edouard Golbery (Les Enfants du Canal) et d’Henri Marcelet (Région Nord Pas de Calais) qui naviguent ainsi à l’avant du peloton. Si leur classement en distance au but ne leur est pas favorable, c’est qu’ils sont les plus éloignés de l’orthodromie, la route directe. Mais leur position est intéressante et pourrait se révéler payante d’ici peu.
En prototype, Frédéric Denis (Nautipark) a réussi à se décaler légèrement dans l’ouest sans pour autant perdre sa position de pointe. Il est en situation idéale dans la perspective du virage à droite qu’il faudra bien négocier un jour au l’autre. Sur l’autoroute des alizés, chacun rêve de pouvoir mettre le clignotant à droite, mais attention à ne pas finir sur la bande d’arrêt d’urgence.

L'équipe
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau est l’atout voyage et évasion de l’équipe, elle est passionnée de croisières et de destinations nautiques. En charge du planning rédactionnel du site figaronautisme.com et des réseaux sociaux, Nathalie suit de très près l’actualité et rédige chaque jour des news et des articles pour nous dépayser et nous faire rêver aux quatre coins du monde. Avide de découvertes, vous la croiserez sur tous les salons nautiques et de voyages en quête de nouveaux sujets.
Gilles Chiorri
Gilles Chiorri
Gilles Chiorri
Associant une formation d’officier C1 de la marine marchande et un MBA d’HEC, Gilles Chiorri a sillonné tous les océans lors de nombreuses courses au large ou records, dont une victoire à la Mini Transat, détenteur du Trophée Jules Verne en 2002 à bord d’Orange, et une 2ème place à La Solitaire du Figaro la même année. Il a ensuite contribué à l’organisation de nombreux évènements, comme la Coupe de l’America, les Extreme Sailing Series et des courses océaniques dont la Route du Rhum et la Solitaire du Figaro (directeur de course), la Volvo Ocean Race (team manager). Sa connaissance du monde maritime et son réseau à l’international lui donnent une bonne compréhension du milieu qui nous passionne.
Il collabore avec les équipes de METEO CONSULT et Figaro Nautisme depuis plus de 20 ans.
Sophie Savant-Ros
Sophie Savant-Ros
Sophie Savant-Ros
Sophie Savant-Ros, architecte de formation et co-fondatrice de METEO CONSULT est entre autres, directrice de l’édition des « Bloc Marine » et du site Figaronautisme.com.
Sophie est passionnée de photographie, elle ne se déplace jamais sans son appareil photo et privilégie les photos de paysages marins. Elle a publié deux ouvrages consacrés à l’Ile de Porquerolles et photographie les côtes pour enrichir les « Guides Escales » de Figaro Nautisme.
Albert Brel
Albert Brel
Albert Brel
Albert Brel, parallèlement à une carrière au CNRS, s’est toujours intéressé à l’équipement nautique. Depuis de nombreuses années, il collabore à des revues nautiques européennes dans lesquelles il écrit des articles techniques et rend compte des comparatifs effectués sur les divers équipements. De plus, il est l’auteur de nombreux ouvrages spécialisés qui vont de la cartographie électronique aux bateaux d’occasion et qui décrivent non seulement l’évolution des technologies, mais proposent aussi des solutions pour les mettre en application à bord des bateaux.
Jean-Christophe Guillaumin
Jean-Christophe Guillaumin
Jean-Christophe Guillaumin
Journaliste, photographe et auteur spécialisé dans le nautisme et l’environnement, Jean-Christophe Guillaumin est passionné de voyages et de bateaux. Il a réussi à faire matcher ses passions en découvrant le monde en bateau et en le faisant découvrir à ses lecteurs. De ses nombreuses navigations il a ramené une certitude : les océans offrent un terrain de jeu fabuleux mais aussi très fragile et aujourd’hui en danger. Fort d’une carrière riche en reportages et articles techniques, il a su se distinguer par sa capacité à vulgariser des sujets complexes tout en offrant une expertise pointue. À travers ses contributions régulières à Figaro Nautisme, il éclaire les plaisanciers, amateurs ou aguerris, sur les dernières tendances, innovations technologiques, et défis liés à la navigation. Que ce soit pour analyser les performances d’un voilier, explorer l’histoire ou décortiquer les subtilités de la course au large, il aborde chaque sujet avec le souci du détail et un regard expert.
Charlotte Lacroix
Charlotte Lacroix
Charlotte Lacroix
Charlotte est une véritable globe-trotteuse ! Très jeune, elle a vécu aux quatre coins du monde et a pris goût à la découverte du monde et à l'évasion. Tantôt à pied, en kayak, en paddle, à voile ou à moteur, elle aime partir à la découverte de paradis méconnus. Elle collabore avec Figaro Nautisme au fil de l'eau et de ses coups de cœur.
Max Billac
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Max est tombé dedans quand il était petit ! Il a beaucoup navigué avec ses parents, aussi bien en voilier qu'en bateau moteur le long des côtes européennes mais pas que ! Avec quelques transatlantiques à son actif, il se passionne pour le monde du nautisme sous toutes ses formes. Il aime analyser le monde qui l'entoure et collabore avec Figaro Nautisme régulièrement.
Denis Chabassière
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Denis Chabassière
Naviguant depuis son plus jeune âge que ce soit en croisière, en course, au large, en régate, des deux côtés de l’Atlantique, en Manche comme en Méditerranée, Denis, quittant la radiologie rochelaise en 2017, a effectué avec sa femme à bord de PretAixte leur 42 pieds une circumnavigation par Panama et Cape Town. Il ne lui déplait pas non plus de naviguer dans le temps avec une prédilection pour la marine d’Empire, celle de Trafalgar …
Michel Ulrich
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Après une carrière internationale d’ingénieur, Michel Ulrich navigue maintenant en plaisance sur son TARGA 35+ le long de la côte atlantique. Par ailleurs, il ne rate pas une occasion d’embarquer sur des navires de charge, de travail ou de services maritimes. Il nous fait partager des expériences d’expédition maritime hors du commun.
METEO CONSULT
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METEO CONSULT est un bureau d'études météorologiques opérationnel, qui assiste ses clients depuis plus de 30 ans. Les services de METEO CONSULT reposent sur une équipe scientifique de haut niveau et des moyens techniques de pointe. Son expertise en météo marine est reconnue et ses prévisionnistes accompagnent les plaisanciers, les capitaines de port et les organisateurs de courses au large depuis ses origines : Route du Rhum, Transat en double, Solitaire du Figaro…
Cyrille Duchesne
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Cyrille Duchesne
Titulaire d'un doctorat en Climatologie-Environnement, Cyrille est notre expert METEO CONSULT. Après avoir enseigné la climatologie et la géographie à l'université, il devient l'un des météorologues historiques de La Chaîne Météo en intégrant l'équipe en 2000. Spécialiste de la météo marine, il intervient également en tant qu'expert météo marine pour des courses de renommée mondiale, comme la Route du Rhum, la Solitaire du Figaro, la Transat Paprec...