L’autre défi de l’Hermione

Par Nautisme.com

Avant de devenir une prouesse technique, une aventure humaine et un succès populaire, l'Hermione a dû relever un véritable défi entrepreneurial.

Avant de devenir une prouesse technique, une aventure humaine et un succès populaire, l'Hermione a dû relever un véritable défi entrepreneurial.

L’Hermione est, depuis quelques semaines, de retour à Rochefort, son port d’attache. Après un voyage de 4 mois en Amérique sur les traces de La Fayette, qui a suscité des deux côtés de l’Atlantique enthousiasme et ferveur, la Demoiselle de Rochefort a troqué pour quelque temps ses habits d’ambassadeur pour sa parure de cathédrale de la ville arsenal créée de toutes pièces au 17ème siècle par la volonté de Louis XIV et de Colbert.

On a beaucoup commenté, à juste titre l’aventure humaine, il est vrai très singulière, des navigations de l’Hermione avec un équipage mixte de professionnels et de volontaires bénévoles qui a conquis, par son engagement, sa cohésion, sa joie de vivre, le cœur des américains … et des français ! On a raconté aussi l’aventure technique et l’extraordinaire engouement populaire qu’a suscité un chantier de 17 ans.

 

64% du projet financé par l'association

On a en revanche peu parlé, ou si peu, de l’autre défi de l’Hermione : le défi entrepreneurial. Car, si l’Hermione est depuis l’origine un projet associatif piloté par des dirigeants bénévoles, ce n’en est pas moins une vraie aventure entrepreneuriale.

Les chiffres apportent un premier éclairage. Selon la dernière étude réalisée au printemps 2015, par le Boston Consulting Group, partenaire/mécène du défi de l’Hermione depuis une quinzaine d’années, le financement global depuis l’origine du défi de l'Hermione – investissement et exploitation du site - a été assuré par l'Association Hermione Lafayette à hauteur de 64 %, par les collectivités territoriales (région, département, ville) à hauteur de 30 % et par des concours d’entreprises ou de banques à hauteur de 6 %.

Les chiffres disent aussi la maîtrise sur la durée des dépenses de fonctionnement et de maintenance à laquelle le bénévolat associatif n’est pas totalement étranger.

 

Une aventure entrepreneuriale

Mais les chiffres ne disent pas tout. Ce qui est, sans doute, l’aspect le plus singulier de l’aventure entrepreneuriale de l’Hermione, c’est la capacité qu’a eue l’association, qui la pilote depuis l’origine, à relever des défis professionnels aussi divers que complexes. Constructeur à l’identique d’une frégate du 18ème siècle, entreprise touristique et culturelle qui a su attirer et fidéliser plus de 4 millions et demi de visiteurs, elle a assumé de surcroît, non seulement les responsabilités d’armateur d’un navire unique en France, mais aussi celles de compagnie de navigation, en prenant à son compte la totalité des risques liés à la navigation transatlantique de l’Hermione.

En effet, aucune compagnie de navigation française n’a voulu prendre le risque de faire naviguer l’Hermione avec un équipage mixte de marins professionnels et de volontaires bénévoles. L’exemple de l’Hermione a montré, de ce point de vue, que l'entrepreneuriat associatif pouvait être aussi performant que l'entrepreneuriat privé ou public classique... voire même plus entreprenant et plus audacieux. Une audace cautionnée et même encouragée par les responsables des collectivités locales qui ont, de manière exemplaire, joué pleinement le jeu de l’entrepreneuriat associatif et … n’ont pas eu à le regretter !

 

Gardons-nous pour autant de toute généralisation et de toute conclusion prématurée. Car l’aventure Hermione doit aujourd’hui relever de nouveaux défis : celui de la relève d’une équipe dirigeante en place depuis plus de 20 ans, celui aussi de l’investissement nécessaire pour inventer une nouvelle dynamique touristique et culturelle autour du navire à Rochefort et à l’occasion des prochains grands voyages de l’Hermione.

Mais son principal défi est sans doute ailleurs, dans la préservation de sa singularité et dans la fidélité à un projet culturel et historique porteur de sens et de rêves.

L'équipe
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau est l’atout voyage et évasion de l’équipe, elle est passionnée de croisières et de destinations nautiques. En charge du planning rédactionnel du site figaronautisme.com et des réseaux sociaux, Nathalie suit de très près l’actualité et rédige chaque jour des news et des articles pour nous dépayser et nous faire rêver aux quatre coins du monde. Avide de découvertes, vous la croiserez sur tous les salons nautiques et de voyages en quête de nouveaux sujets.
Gilles Chiorri
Gilles Chiorri
Gilles Chiorri
Associant une formation d’officier C1 de la marine marchande et un MBA d’HEC, Gilles Chiorri a sillonné tous les océans lors de nombreuses courses au large ou records, dont une victoire à la Mini Transat, détenteur du Trophée Jules Verne en 2002 à bord d’Orange, et une 2ème place à La Solitaire du Figaro la même année. Il a ensuite contribué à l’organisation de nombreux évènements, comme la Coupe de l’America, les Extreme Sailing Series et des courses océaniques dont la Route du Rhum et la Solitaire du Figaro (directeur de course), la Volvo Ocean Race (team manager). Sa connaissance du monde maritime et son réseau à l’international lui donnent une bonne compréhension du milieu qui nous passionne.
Il collabore avec les équipes de METEO CONSULT et Figaro Nautisme depuis plus de 20 ans.
Sophie Savant-Ros
Sophie Savant-Ros
Sophie Savant-Ros
Sophie Savant-Ros, architecte de formation et co-fondatrice de METEO CONSULT est entre autres, directrice de l’édition des « Bloc Marine » et du site Figaronautisme.com.
Sophie est passionnée de photographie, elle ne se déplace jamais sans son appareil photo et privilégie les photos de paysages marins. Elle a publié deux ouvrages consacrés à l’Ile de Porquerolles et photographie les côtes pour enrichir les « Guides Escales » de Figaro Nautisme.
Albert Brel
Albert Brel
Albert Brel
Albert Brel, parallèlement à une carrière au CNRS, s’est toujours intéressé à l’équipement nautique. Depuis de nombreuses années, il collabore à des revues nautiques européennes dans lesquelles il écrit des articles techniques et rend compte des comparatifs effectués sur les divers équipements. De plus, il est l’auteur de nombreux ouvrages spécialisés qui vont de la cartographie électronique aux bateaux d’occasion et qui décrivent non seulement l’évolution des technologies, mais proposent aussi des solutions pour les mettre en application à bord des bateaux.
Jean-Christophe Guillaumin
Jean-Christophe Guillaumin
Jean-Christophe Guillaumin
Journaliste, photographe et auteur spécialisé dans le nautisme et l’environnement, Jean-Christophe Guillaumin est passionné de voyages et de bateaux. Il a réussi à faire matcher ses passions en découvrant le monde en bateau et en le faisant découvrir à ses lecteurs. De ses nombreuses navigations il a ramené une certitude : les océans offrent un terrain de jeu fabuleux mais aussi très fragile et aujourd’hui en danger. Fort d’une carrière riche en reportages et articles techniques, il a su se distinguer par sa capacité à vulgariser des sujets complexes tout en offrant une expertise pointue. À travers ses contributions régulières à Figaro Nautisme, il éclaire les plaisanciers, amateurs ou aguerris, sur les dernières tendances, innovations technologiques, et défis liés à la navigation. Que ce soit pour analyser les performances d’un voilier, explorer l’histoire ou décortiquer les subtilités de la course au large, il aborde chaque sujet avec le souci du détail et un regard expert.
Charlotte Lacroix
Charlotte Lacroix
Charlotte Lacroix
Charlotte est une véritable globe-trotteuse ! Très jeune, elle a vécu aux quatre coins du monde et a pris goût à la découverte du monde et à l'évasion. Tantôt à pied, en kayak, en paddle, à voile ou à moteur, elle aime partir à la découverte de paradis méconnus. Elle collabore avec Figaro Nautisme au fil de l'eau et de ses coups de cœur.
Max Billac
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Max est tombé dedans quand il était petit ! Il a beaucoup navigué avec ses parents, aussi bien en voilier qu'en bateau moteur le long des côtes européennes mais pas que ! Avec quelques transatlantiques à son actif, il se passionne pour le monde du nautisme sous toutes ses formes. Il aime analyser le monde qui l'entoure et collabore avec Figaro Nautisme régulièrement.
Denis Chabassière
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Denis Chabassière
Naviguant depuis son plus jeune âge que ce soit en croisière, en course, au large, en régate, des deux côtés de l’Atlantique, en Manche comme en Méditerranée, Denis, quittant la radiologie rochelaise en 2017, a effectué avec sa femme à bord de PretAixte leur 42 pieds une circumnavigation par Panama et Cape Town. Il ne lui déplait pas non plus de naviguer dans le temps avec une prédilection pour la marine d’Empire, celle de Trafalgar …
Michel Ulrich
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Après une carrière internationale d’ingénieur, Michel Ulrich navigue maintenant en plaisance sur son TARGA 35+ le long de la côte atlantique. Par ailleurs, il ne rate pas une occasion d’embarquer sur des navires de charge, de travail ou de services maritimes. Il nous fait partager des expériences d’expédition maritime hors du commun.
METEO CONSULT
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METEO CONSULT est un bureau d'études météorologiques opérationnel, qui assiste ses clients depuis plus de 30 ans. Les services de METEO CONSULT reposent sur une équipe scientifique de haut niveau et des moyens techniques de pointe. Son expertise en météo marine est reconnue et ses prévisionnistes accompagnent les plaisanciers, les capitaines de port et les organisateurs de courses au large depuis ses origines : Route du Rhum, Transat en double, Solitaire du Figaro…