Chypre : "Le Titanic de la Méditerranée" attire les plongeurs

Par AFP/Nautisme.com

Au large de Chypre, sommeille un mastodonte de fer et d'acier englouti par une nuit d'été il y a 35 ans: le ferry Zenobia est devenu l'une des épaves les plus visitées par les plongeurs.

Au large de Chypre, sommeille un mastodonte de fer et d'acier englouti par une nuit d'été il y a 35 ans: le ferry Zenobia est devenu l'une des épaves les plus visitées par les plongeurs.

Chaque année, ils sont des milliers d'amateurs à s'équiper d'une combinaison et de bouteilles pour partir à la découverte du "Titanic de la Méditerranée", qui repose sur son flanc gauche à 40 mètres de profondeur. Sa taille ( 172 mètres) et sa splendeur ont fait du Zenobia, nom de la reine de l'antique Palmyre, l'un des dix sites de plongée sur épaves les plus importants au monde et le premier en Europe. Les autres épaves stars reposent près des côtes australiennes, en Asie ou en mer Rouge. « Le ferry est tellement grand que vous pouvez nager des jours sans vous ennuyer », s'enthousiasme Mat Howell, membre d'une agence spécialisée dans le tourisme sous-marin en Grande-Bretagne et l'un des participants de la "Zenobia Week", organisée fin juin pour promouvoir le site. « Lorsqu'on plonge à l'intérieur du navire, on peut encore voir la moquette qui habillait le pont supérieur et même les tables du restaurant », témoigne Hatte Clasen, instructeur de plongée ravi de la popularité croissante du Zenobia.

 


Contrairement à d'autres épaves en Méditerranée, le ferry tire profit de son accessibilité, n'étant qu'à une dizaine de minutes en bateau de la station balnéaire de Larnaca, troisième ville chypriote. « Le revers de cette proximité, c'est que des plongeurs inexpérimentés se précipitent sur ce site, ce qui provoque des accidents mortels », poursuit Hatte Clasen. Comme son grand frère le Titanic, qui sombra en 1912 dans l'Atlantique, le roulier suédois a chaviré lors de son voyage inaugural, alors qu'il avait mis cap sur le port syrien de Tartous. Le 2 juin 1980, minuit passé, le commandant de bord envoie un premier SOS au large des côtes chypriotes. Des remorques sont dépêchées pour redresser le navire, en vain. Cinq jours plus tard, le Zenobia sombre, emportant avec lui une centaine de semi-remorques remplis de cigarettes, de câbles mais aussi... d'un million d'oeufs.

 


Pourquoi a-t-il chaviré alors que les éléments n'étaient pas hostiles ? Mystère... Beaucoup s'accordent sur une défaillance technique. D'autres versions plus fantaisistes circulent dans la plongeosphère: le Zenobia servait de couverture pour transporter des missiles, ou bien on l'aurait fait volontairement chavirer dans le but d'une arnaque à l'assurance...

 

Dans les bras de l'épave

Trente-cinq ans plus tard, les plongeurs s'amusent à nager entre les camions toujours accrochés au flanc du navire, rouillés mais intacts. Les plus intrépides s'aventurent dans les salles les plus sombres du navire. Ils y accompagnent des mérous bruns ou des barracudas carnivores qui ont colonisé l'épave, où s'est développée toute une vie marine. Andrei Pligin, un passionné de plongée âgé de 16 ans, remonte à la surface encore ému. Ce Russe aux yeux bleu azur n'est pourtant pas novice: c'est la 206e plongée qu'il effectue malgré son jeune âge. Il confie venir à Chypre une fois par an. « Ici, le climat est bon et il n'y a pas de courant: il suffit de se jeter dans les bras de l'épave », témoigne-t-il. Le site attire 45.000 personnes par an, selon les autorités locales, qui appellent le gouvernement à agir contre la pêche illégale autour de l'épave, devenue le récif le plus important de l'île. Neil Hope, journaliste spécialisé britannique, estime que Chypre devrait être davantage connu des plongeurs comme une destination pouvant rivaliser avec d'autres grands spots de plongée, tels que l'épave du cargo britannique Thistlegorm en mer Rouge (Egypte) ou celles qui gisent au large de l'île de Malte. De fait, Chypre, "l'île d'Aphrodite" à l'abri des tumultes qui secouent le Proche-Orient voisin, table sur le tourisme pour relancer son économie mise à genoux par une crise financière sans précédent en 2013.

 

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Nathalie Moreau
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Nathalie Moreau est l’atout voyage et évasion de l’équipe, elle est passionnée de croisières et de destinations nautiques. En charge du planning rédactionnel du site figaronautisme.com et des réseaux sociaux, Nathalie suit de très près l’actualité et rédige chaque jour des news et des articles pour nous dépayser et nous faire rêver aux quatre coins du monde. Avide de découvertes, vous la croiserez sur tous les salons nautiques et de voyages en quête de nouveaux sujets.
Gilles Chiorri
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Associant une formation d’officier C1 de la marine marchande et un MBA d’HEC, Gilles Chiorri a sillonné tous les océans lors de nombreuses courses au large ou records, dont une victoire à la Mini Transat, détenteur du Trophée Jules Verne en 2002 à bord d’Orange, et une 2ème place à La Solitaire du Figaro la même année. Il a ensuite contribué à l’organisation de nombreux évènements, comme la Coupe de l’America, les Extreme Sailing Series et des courses océaniques dont la Route du Rhum et la Solitaire du Figaro (directeur de course), la Volvo Ocean Race (team manager). Sa connaissance du monde maritime et son réseau à l’international lui donnent une bonne compréhension du milieu qui nous passionne.
Il collabore avec les équipes de METEO CONSULT et Figaro Nautisme depuis plus de 20 ans.
Sophie Savant-Ros
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Sophie Savant-Ros, architecte de formation et co-fondatrice de METEO CONSULT est entre autres, directrice de l’édition des « Bloc Marine » et du site Figaronautisme.com.
Sophie est passionnée de photographie, elle ne se déplace jamais sans son appareil photo et privilégie les photos de paysages marins. Elle a publié deux ouvrages consacrés à l’Ile de Porquerolles et photographie les côtes pour enrichir les « Guides Escales » de Figaro Nautisme.
Albert Brel
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Albert Brel, parallèlement à une carrière au CNRS, s’est toujours intéressé à l’équipement nautique. Depuis de nombreuses années, il collabore à des revues nautiques européennes dans lesquelles il écrit des articles techniques et rend compte des comparatifs effectués sur les divers équipements. De plus, il est l’auteur de nombreux ouvrages spécialisés qui vont de la cartographie électronique aux bateaux d’occasion et qui décrivent non seulement l’évolution des technologies, mais proposent aussi des solutions pour les mettre en application à bord des bateaux.
Jean-Christophe Guillaumin
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Journaliste, photographe et auteur spécialisé dans le nautisme et l’environnement, Jean-Christophe Guillaumin est passionné de voyages et de bateaux. Il a réussi à faire matcher ses passions en découvrant le monde en bateau et en le faisant découvrir à ses lecteurs. De ses nombreuses navigations il a ramené une certitude : les océans offrent un terrain de jeu fabuleux mais aussi très fragile et aujourd’hui en danger. Fort d’une carrière riche en reportages et articles techniques, il a su se distinguer par sa capacité à vulgariser des sujets complexes tout en offrant une expertise pointue. À travers ses contributions régulières à Figaro Nautisme, il éclaire les plaisanciers, amateurs ou aguerris, sur les dernières tendances, innovations technologiques, et défis liés à la navigation. Que ce soit pour analyser les performances d’un voilier, explorer l’histoire ou décortiquer les subtilités de la course au large, il aborde chaque sujet avec le souci du détail et un regard expert.
Charlotte Lacroix
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Charlotte est une véritable globe-trotteuse ! Très jeune, elle a vécu aux quatre coins du monde et a pris goût à la découverte du monde et à l'évasion. Tantôt à pied, en kayak, en paddle, à voile ou à moteur, elle aime partir à la découverte de paradis méconnus. Elle collabore avec Figaro Nautisme au fil de l'eau et de ses coups de cœur.
Max Billac
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Max est tombé dedans quand il était petit ! Il a beaucoup navigué avec ses parents, aussi bien en voilier qu'en bateau moteur le long des côtes européennes mais pas que ! Avec quelques transatlantiques à son actif, il se passionne pour le monde du nautisme sous toutes ses formes. Il aime analyser le monde qui l'entoure et collabore avec Figaro Nautisme régulièrement.
Denis Chabassière
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Naviguant depuis son plus jeune âge que ce soit en croisière, en course, au large, en régate, des deux côtés de l’Atlantique, en Manche comme en Méditerranée, Denis, quittant la radiologie rochelaise en 2017, a effectué avec sa femme à bord de PretAixte leur 42 pieds une circumnavigation par Panama et Cape Town. Il ne lui déplait pas non plus de naviguer dans le temps avec une prédilection pour la marine d’Empire, celle de Trafalgar …
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Après une carrière internationale d’ingénieur, Michel Ulrich navigue maintenant en plaisance sur son TARGA 35+ le long de la côte atlantique. Par ailleurs, il ne rate pas une occasion d’embarquer sur des navires de charge, de travail ou de services maritimes. Il nous fait partager des expériences d’expédition maritime hors du commun.
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