Les conséquences des émissions de CO2 sur les océans

Par AFP/Nautisme.com

L'abondance d'une algue marine microscopique a décuplé de 1965 à 2010 dans l'Atlantique nord, un phénomène surprenant pour les scientifiques, qui selon eux signale un accroissement du dioxyde de carbone (CO2) absorbé par l'océan.

L'abondance d'une algue marine microscopique a décuplé de 1965 à 2010 dans l'Atlantique nord, un phénomène surprenant pour les scientifiques, qui selon eux signale un accroissement du dioxyde de carbone (CO2) absorbé par l'océan.

La prolifération de ces algues, appelées coccolithophores, est surtout forte depuis la fin des années 1990 quand les émissions de CO2 produites par les activités humaines se sont nettement accrues, précisent ces chercheurs dont l'étude est publiée dans la revue américaine Science. Les coccolithophores sont du phytoplancton dotés d'une coquille qui flotte et que l'on retrouve au fond des océans.

 

"C'est un phénomène étrange qui se produit beaucoup plus rapidement que nous l'avions pensé", relève Anand Gnanadesikan, professeur adjoint au département de géophysique et des sciences planétaires de l'Université Johns Hopkins dans le Maryland, un des co-auteurs de cette découverte. "Ce qui est inquiétant c'est que nos résultats montrent à quel point nous sommes ignorants du fonctionnement d'écosystèmes complexes", ajoute-t-il. Cette observation met en lumière la possibilité d'un changement rapide de l'écosystème marin suggérant que "les modèles ordinateurs actuels, visant à anticiper les réactions de ces systèmes écologiques au réchauffement climatique, pourraient être trop conservateurs", poursuit le scientifique.

 

L'analyse des données provenant des observations du plancton, -des micro-organismes essentiels dans la chaîne alimentaire marine-, effectuées dans l'Atlantique nord et la Mer du nord depuis 1965, laissent penser que l'accroissement du CO2 dans l'océan est la cause de cette forte prolifération, explique Sara Rivero-Calle, une scientifique de l'Université Johns Hopkins. Plusieurs autres études de laboratoires confortent cette hypothèse, souligne-t-elle.

Outre l'impact des émissions de carbone sur le réchauffement climatique, "les conséquences sur l'écosystème marin, d'émettre des milliers de tonnes de CO2 dans l'atmosphère depuis des années, sont déjà là et cela n'est que la pointe de l'iceberg", juge la chercheuse. L'accroissement de ces populations signale historiquement un changement environnemental, note William Balch, du Laboratoire Bigelow pour la science océanique dans le Maine (nord-est), autre auteur de l'étude.

 

"Ces micro-algues ont été plus abondantes pendant les périodes chaudes interglaciaires quand les teneurs atmosphériques en CO2 étaient élevées", précise-t-il. "Les résultats de cette dernière étude sont compatibles avec ces observations du passé et pourraient signaler, tel le canari dans la mine de charbon, (vers) où nous nous acheminons avec le climat", juge cet expert des algues. Les coccolithophores jouent un rôle dans le cycle du carbonate de calcium qui est un facteur dans les niveaux de CO2 absorbé par les océans, précise-t-il.

 

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Nathalie Moreau
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Gilles Chiorri
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Associant une formation d’officier C1 de la marine marchande et un MBA d’HEC, Gilles Chiorri a sillonné tous les océans lors de nombreuses courses au large ou records, dont une victoire à la Mini Transat, détenteur du Trophée Jules Verne en 2002 à bord d’Orange, et une 2ème place à La Solitaire du Figaro la même année. Il a ensuite contribué à l’organisation de nombreux évènements, comme la Coupe de l’America, les Extreme Sailing Series et des courses océaniques dont la Route du Rhum et la Solitaire du Figaro (directeur de course), la Volvo Ocean Race (team manager). Sa connaissance du monde maritime et son réseau à l’international lui donnent une bonne compréhension du milieu qui nous passionne.
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Jean-Christophe Guillaumin
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Journaliste, photographe et auteur spécialisé dans le nautisme et l’environnement, Jean-Christophe Guillaumin est passionné de voyages et de bateaux. Il a réussi à faire matcher ses passions en découvrant le monde en bateau et en le faisant découvrir à ses lecteurs. De ses nombreuses navigations il a ramené une certitude : les océans offrent un terrain de jeu fabuleux mais aussi très fragile et aujourd’hui en danger. Fort d’une carrière riche en reportages et articles techniques, il a su se distinguer par sa capacité à vulgariser des sujets complexes tout en offrant une expertise pointue. À travers ses contributions régulières à Figaro Nautisme, il éclaire les plaisanciers, amateurs ou aguerris, sur les dernières tendances, innovations technologiques, et défis liés à la navigation. Que ce soit pour analyser les performances d’un voilier, explorer l’histoire ou décortiquer les subtilités de la course au large, il aborde chaque sujet avec le souci du détail et un regard expert.
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Naviguant depuis son plus jeune âge que ce soit en croisière, en course, au large, en régate, des deux côtés de l’Atlantique, en Manche comme en Méditerranée, Denis, quittant la radiologie rochelaise en 2017, a effectué avec sa femme à bord de PretAixte leur 42 pieds une circumnavigation par Panama et Cape Town. Il ne lui déplait pas non plus de naviguer dans le temps avec une prédilection pour la marine d’Empire, celle de Trafalgar …
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