Au Sénégal, l'océan bouscule les hommes

Par AFP/Nautisme.com

Des clôtures emportées par les vagues laissent apparaître des maisons aux murs fissurés à Saint-Louis, ville du Sénégal entre l'océan et le fleuve, dont l'action combinée dévore maisons et villages et chasse les habitants.

Des clôtures emportées par les vagues laissent apparaître des maisons aux murs fissurés à Saint-Louis, ville du Sénégal entre l'océan et le fleuve, dont l'action combinée dévore maisons et villages et chasse les habitants.

"Les vagues nous ont surpris la nuit. C'était le 20 octobre. L'eau a frappé fort et fait tomber des murs", affirme Awa Sarr Fall, 68 ans, assise devant sa maison face à l'océan. Elle habite le quartier des pêcheurs de Goxu Mbath, sur la langue de Barbarie, une étroite bande sablonneuse située entre l'Atlantique et le fleuve Sénégal, à 270 km au nord de Dakar. "Nous réclamons l'aide de l'Etat et sommes prêts à aller ailleurs", insiste-t-elle.

 

Des pirogues bariolées sont amarrées dans cette zone populeuse où s'entassent près de 120.000 personnes, menacée à la fois par la montée de l'océan et par celle des eaux du fleuve, en raison de l'augmentation des pluies saisonnières. Ces bouleversements "sont en partie liés aux changements climatiques" mais les conséquences en ont été aggravées parce que "les populations ont mal aménagé leur espace d'habitat", sur des zones inondables, explique Pape Goumbo Lô, géologue et spécialiste de la lutte contre l'érosion côtière.

Devant des maisons aux murs chancelants, des briques en ciment et des blocs de pierre enroulés dans des filets de pêche servent à empêcher la terre de céder. Première ville fondée par les Français en Afrique subsaharienne, en 1659, et ancienne capitale de l'Afrique occidentale française, l'île de Saint-Louis avec son célèbre pont Faidherbe sur le fleuve et ses maisons coloniales est inscrite au Patrimoine mondial de l'humanité.

 

"Nous voulons nous déplacer mais n'avons pas de moyens. Aucune autorité n'est venue nous voir après les dégâts. Pourtant, en période électorale, elles viennent chercher nos voix", se plaint Abibatou Fall, une autre habitante. "Les prévisions sont pessimistes pour la langue de Barbarie" qui risque de disparaître, affirme Balla Guèye, le responsable municipal chargé de l'environnement. "C'est tout le littoral de Saint-Louis qui est menacé. Des logements construits par la municipalité ont été affectés aux sinistrés" victimes de l'avancée de la mer, mais seul l'Etat aurait les moyens de régler le problème, estime-t-il. Le gouvernement a récemment annoncé la construction de brise-lames pour un coût d'un milliard de FCFA (plus d'1,5 million d'euros).


Village englouti

A cinq kilomètres de Saint-Louis, c'est le débordement du fleuve qui inquiète. Il faut une dizaine de minutes en pirogue motorisée, à travers la mangrove et les eaux boueuses du fleuve, pour atteindre une île engloutie, Doune Baba Dièye.

Des pans de murs et des canaris (vases en terre cuite) géants émergent d'un espace de terre réapparu avec la marée basse. "L'eau a englouti l'île et les habitants sont partis", raconte l'ancien chef de ce village, Ameth Sène Diagne. Sa famille a été la dernière à quitter Doune Baba Dièye, en novembre 2012. Les 841 habitants, soit 74 familles, sont relogés dans le voisinage, sur la terre ferme.

En 2003, pour préserver Saint-Louis des conséquences d'inondations causées par des pluies, l'Etat a fait creuser sur la langue de Barbarie un canal pour évacuer l'eau vers l'océan. Mais de quatre mètres au début, une brèche s'est élargie à plus de 5 km.

 "Près de 200 personnes ont été tuées" depuis 2003, affirme El Hadji Boubacar Dia, un responsable local de l'environnement, en raison des dangers de la navigation pour les pêcheurs sur cette brèche élargie. La faune - tortues marines et oiseaux migrateurs - est elle aussi menacée par la disparition de son habitat. "Depuis l'ouverture de la brèche, il n'y a plus d'inondations à Saint-Louis", tempère un responsable régional de l'environnement.

Les résultats d'une étude commandée par l'Etat sont attendus en fin d'année "pour voir que faire de la brèche, la fermer, la stabiliser" ou trouver une autre solution, indique le commandant Moussa Fall, chef du parc naturel de la langue de Barbarie.

 

L'équipe
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau est l’atout voyage et évasion de l’équipe, elle est passionnée de croisières et de destinations nautiques. En charge du planning rédactionnel du site figaronautisme.com et des réseaux sociaux, Nathalie suit de très près l’actualité et rédige chaque jour des news et des articles pour nous dépayser et nous faire rêver aux quatre coins du monde. Avide de découvertes, vous la croiserez sur tous les salons nautiques et de voyages en quête de nouveaux sujets.
Gilles Chiorri
Gilles Chiorri
Gilles Chiorri
Associant une formation d’officier C1 de la marine marchande et un MBA d’HEC, Gilles Chiorri a sillonné tous les océans lors de nombreuses courses au large ou records, dont une victoire à la Mini Transat, détenteur du Trophée Jules Verne en 2002 à bord d’Orange, et une 2ème place à La Solitaire du Figaro la même année. Il a ensuite contribué à l’organisation de nombreux évènements, comme la Coupe de l’America, les Extreme Sailing Series et des courses océaniques dont la Route du Rhum et la Solitaire du Figaro (directeur de course), la Volvo Ocean Race (team manager). Sa connaissance du monde maritime et son réseau à l’international lui donnent une bonne compréhension du milieu qui nous passionne.
Il collabore avec les équipes de METEO CONSULT et Figaro Nautisme depuis plus de 20 ans.
Sophie Savant-Ros
Sophie Savant-Ros
Sophie Savant-Ros
Sophie Savant-Ros, architecte de formation et co-fondatrice de METEO CONSULT est entre autres, directrice de l’édition des « Bloc Marine » et du site Figaronautisme.com.
Sophie est passionnée de photographie, elle ne se déplace jamais sans son appareil photo et privilégie les photos de paysages marins. Elle a publié deux ouvrages consacrés à l’Ile de Porquerolles et photographie les côtes pour enrichir les « Guides Escales » de Figaro Nautisme.
Albert Brel
Albert Brel
Albert Brel
Albert Brel, parallèlement à une carrière au CNRS, s’est toujours intéressé à l’équipement nautique. Depuis de nombreuses années, il collabore à des revues nautiques européennes dans lesquelles il écrit des articles techniques et rend compte des comparatifs effectués sur les divers équipements. De plus, il est l’auteur de nombreux ouvrages spécialisés qui vont de la cartographie électronique aux bateaux d’occasion et qui décrivent non seulement l’évolution des technologies, mais proposent aussi des solutions pour les mettre en application à bord des bateaux.
Jean-Christophe Guillaumin
Jean-Christophe Guillaumin
Jean-Christophe Guillaumin
Journaliste, photographe et auteur spécialisé dans le nautisme et l’environnement, Jean-Christophe Guillaumin est passionné de voyages et de bateaux. Il a réussi à faire matcher ses passions en découvrant le monde en bateau et en le faisant découvrir à ses lecteurs. De ses nombreuses navigations il a ramené une certitude : les océans offrent un terrain de jeu fabuleux mais aussi très fragile et aujourd’hui en danger. Fort d’une carrière riche en reportages et articles techniques, il a su se distinguer par sa capacité à vulgariser des sujets complexes tout en offrant une expertise pointue. À travers ses contributions régulières à Figaro Nautisme, il éclaire les plaisanciers, amateurs ou aguerris, sur les dernières tendances, innovations technologiques, et défis liés à la navigation. Que ce soit pour analyser les performances d’un voilier, explorer l’histoire ou décortiquer les subtilités de la course au large, il aborde chaque sujet avec le souci du détail et un regard expert.
Charlotte Lacroix
Charlotte Lacroix
Charlotte Lacroix
Charlotte est une véritable globe-trotteuse ! Très jeune, elle a vécu aux quatre coins du monde et a pris goût à la découverte du monde et à l'évasion. Tantôt à pied, en kayak, en paddle, à voile ou à moteur, elle aime partir à la découverte de paradis méconnus. Elle collabore avec Figaro Nautisme au fil de l'eau et de ses coups de cœur.
Max Billac
Max Billac
Max Billac
Max est tombé dedans quand il était petit ! Il a beaucoup navigué avec ses parents, aussi bien en voilier qu'en bateau moteur le long des côtes européennes mais pas que ! Avec quelques transatlantiques à son actif, il se passionne pour le monde du nautisme sous toutes ses formes. Il aime analyser le monde qui l'entoure et collabore avec Figaro Nautisme régulièrement.
Denis Chabassière
Denis Chabassière
Denis Chabassière
Naviguant depuis son plus jeune âge que ce soit en croisière, en course, au large, en régate, des deux côtés de l’Atlantique, en Manche comme en Méditerranée, Denis, quittant la radiologie rochelaise en 2017, a effectué avec sa femme à bord de PretAixte leur 42 pieds une circumnavigation par Panama et Cape Town. Il ne lui déplait pas non plus de naviguer dans le temps avec une prédilection pour la marine d’Empire, celle de Trafalgar …
Michel Ulrich
Michel Ulrich
Michel Ulrich
Après une carrière internationale d’ingénieur, Michel Ulrich navigue maintenant en plaisance sur son TARGA 35+ le long de la côte atlantique. Par ailleurs, il ne rate pas une occasion d’embarquer sur des navires de charge, de travail ou de services maritimes. Il nous fait partager des expériences d’expédition maritime hors du commun.
METEO CONSULT
METEO CONSULT
METEO CONSULT
METEO CONSULT est un bureau d'études météorologiques opérationnel, qui assiste ses clients depuis plus de 30 ans. Les services de METEO CONSULT reposent sur une équipe scientifique de haut niveau et des moyens techniques de pointe. Son expertise en météo marine est reconnue et ses prévisionnistes accompagnent les plaisanciers, les capitaines de port et les organisateurs de courses au large depuis ses origines : Route du Rhum, Transat en double, Solitaire du Figaro…
Cyrille Duchesne
Cyrille Duchesne
Cyrille Duchesne
Titulaire d'un doctorat en Climatologie-Environnement, Cyrille est notre expert METEO CONSULT. Après avoir enseigné la climatologie et la géographie à l'université, il devient l'un des météorologues historiques de La Chaîne Météo en intégrant l'équipe en 2000. Spécialiste de la météo marine, il intervient également en tant qu'expert météo marine pour des courses de renommée mondiale, comme la Route du Rhum, la Solitaire du Figaro, la Transat Paprec...