Au Japon, l'énigme des bateaux fantômes

Par Nautisme.com

Des bateaux en bois à la dérive, des équipages à l'état de squelettes et des inscriptions en coréen, le Japon tente de percer le mystère d'embarcations fantômes apparues au large de ses côtes.

Depuis le mois d'octobre, les garde-côtes ont repéré au moins 14 épaves en mer du Japon (appelée mer de l'Est par les Coréens), avec à leur bord plus d'une vingtaine de cadavres en décomposition.

"Nos plongeurs ont trouvé trois corps le 23 novembre, dont deux sans tête", a ainsi raconté un responsable, Shuichi Hashizume. "Et quand nous avons remorqué l'embarcation à quai, nous sommes tombés sur six crânes à l'intérieur". Seul indice, certains bateaux portent des signes en caractères coréens suggérant des liens avec la Corée du Nord.


Une concentration inhabituelle

Une provenance confirmée par la découverte il y a une semaine d'une épave non loin de l'île de Sado. Sur les coques, là encore des inscriptions en coréen, et dedans un sac à dos contenant un insigne sur lequel figurait un portrait de Kim Jong-Il, feu le père du dirigeant nord-coréen Kim Jong-Un, a détaillé un porte-parole des gardes-côtes, Hiromasa Suzuki.

Il y avait aussi "le corps d'un homme vêtu d'un pull noir et d'un pantalon", mais de sa tête il ne restait plus que les os.

Ce n'est pas la première fois que les gardes-côtes font de telles découvertes. Ces cinq dernières années, plus de 250 incidents impliquant au moins un bateau ont été recensés.

Cependant la récente concentration des cas sur une aussi courte période est pour le moins inhabituelle.

Les médias japonais, avides de tout ce qui a trait à la Corée du Nord, voisin hostile et imprévisible, se sont aussitôt saisis de l'affaire, envoyant des équipes de reporters le long des rives où le mystère a éclos.

Il faut dire que les relations entre Tokyo et Pyongyang sont empreintes de méfiance. Dans les années 1970 et 1980, la Corée du Nord a kidnappé des ressortissants nippons pour enseigner la langue et les coutumes japonaises à des espions. Si elle a reconnu certains enlèvements, le sort de beaucoup reste inconnu et le sujet demeure très sensible au Japon.

A l'instar de nombreux pays, l'archipel s'inquiète en outre des recherches nucléaires menées par les Nord-Coréens.


La piste de pêcheurs nord-coréens

Certains internautes voient dans ces morts des gens ayant tenté d'échapper au sévère régime communiste, une hypothèse néanmoins peu probable car la grande majorité des réfugiés s'échappent par la Chine et rejoignent ensuite la Corée du Sud. Les évasions par la mer sont très rares.

Les experts penchent donc plutôt pour la piste de pêcheurs égarés alors que le pays reclus, qui souffre de malnutrition, tente d'étendre cette activité économique pour renforcer sa sécurité alimentaire.

"Le pays a souffert de graves pénuries alimentaires, et Kim Jong-Un a ordonné l'an dernier de capturer plus de poisson pour résoudre le problème", explique Toshimitsu Shigemura, un professeur spécialiste de la Corée du Nord à l'université de Waseda à Tokyo.

Un avis corroboré à Séoul par Yang Moo-Jin, de l'université des Etudes nord-coréennes.

"Presque tous les pêcheurs nord-coréens appartiennent à des organisations gouvernementales ou militaires, qui les poussent à partir en quête de prises plus importantes dans des eaux toujours plus éloignées des côtes", a-t-il dit.

"Mais leurs bateaux sont vieux et mal équipés, donc en cas de problèmes, mécaniques ou autres, en haute mer, ils sont extrêmement vulnérables, sans possibilité d'appeler à l'aide", poursuit-il. "Dans ces circonstances, ils peuvent se retrouver très vite à court de carburant et de vivres", condamnés à une mort certaine.

 

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Nathalie Moreau
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Nathalie Moreau est l’atout voyage et évasion de l’équipe, elle est passionnée de croisières et de destinations nautiques. En charge du planning rédactionnel du site figaronautisme.com et des réseaux sociaux, Nathalie suit de très près l’actualité et rédige chaque jour des news et des articles pour nous dépayser et nous faire rêver aux quatre coins du monde. Avide de découvertes, vous la croiserez sur tous les salons nautiques et de voyages en quête de nouveaux sujets.
Gilles Chiorri
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Associant une formation d’officier C1 de la marine marchande et un MBA d’HEC, Gilles Chiorri a sillonné tous les océans lors de nombreuses courses au large ou records, dont une victoire à la Mini Transat, détenteur du Trophée Jules Verne en 2002 à bord d’Orange, et une 2ème place à La Solitaire du Figaro la même année. Il a ensuite contribué à l’organisation de nombreux évènements, comme la Coupe de l’America, les Extreme Sailing Series et des courses océaniques dont la Route du Rhum et la Solitaire du Figaro (directeur de course), la Volvo Ocean Race (team manager). Sa connaissance du monde maritime et son réseau à l’international lui donnent une bonne compréhension du milieu qui nous passionne.
Il collabore avec les équipes de METEO CONSULT et Figaro Nautisme depuis plus de 20 ans.
Sophie Savant-Ros
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Sophie Savant-Ros, architecte de formation et co-fondatrice de METEO CONSULT est entre autres, directrice de l’édition des « Bloc Marine » et du site Figaronautisme.com.
Sophie est passionnée de photographie, elle ne se déplace jamais sans son appareil photo et privilégie les photos de paysages marins. Elle a publié deux ouvrages consacrés à l’Ile de Porquerolles et photographie les côtes pour enrichir les « Guides Escales » de Figaro Nautisme.
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Albert Brel, parallèlement à une carrière au CNRS, s’est toujours intéressé à l’équipement nautique. Depuis de nombreuses années, il collabore à des revues nautiques européennes dans lesquelles il écrit des articles techniques et rend compte des comparatifs effectués sur les divers équipements. De plus, il est l’auteur de nombreux ouvrages spécialisés qui vont de la cartographie électronique aux bateaux d’occasion et qui décrivent non seulement l’évolution des technologies, mais proposent aussi des solutions pour les mettre en application à bord des bateaux.
Jean-Christophe Guillaumin
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Journaliste, photographe et auteur spécialisé dans le nautisme et l’environnement, Jean-Christophe Guillaumin est passionné de voyages et de bateaux. Il a réussi à faire matcher ses passions en découvrant le monde en bateau et en le faisant découvrir à ses lecteurs. De ses nombreuses navigations il a ramené une certitude : les océans offrent un terrain de jeu fabuleux mais aussi très fragile et aujourd’hui en danger. Fort d’une carrière riche en reportages et articles techniques, il a su se distinguer par sa capacité à vulgariser des sujets complexes tout en offrant une expertise pointue. À travers ses contributions régulières à Figaro Nautisme, il éclaire les plaisanciers, amateurs ou aguerris, sur les dernières tendances, innovations technologiques, et défis liés à la navigation. Que ce soit pour analyser les performances d’un voilier, explorer l’histoire ou décortiquer les subtilités de la course au large, il aborde chaque sujet avec le souci du détail et un regard expert.
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Naviguant depuis son plus jeune âge que ce soit en croisière, en course, au large, en régate, des deux côtés de l’Atlantique, en Manche comme en Méditerranée, Denis, quittant la radiologie rochelaise en 2017, a effectué avec sa femme à bord de PretAixte leur 42 pieds une circumnavigation par Panama et Cape Town. Il ne lui déplait pas non plus de naviguer dans le temps avec une prédilection pour la marine d’Empire, celle de Trafalgar …
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Après une carrière internationale d’ingénieur, Michel Ulrich navigue maintenant en plaisance sur son TARGA 35+ le long de la côte atlantique. Par ailleurs, il ne rate pas une occasion d’embarquer sur des navires de charge, de travail ou de services maritimes. Il nous fait partager des expériences d’expédition maritime hors du commun.
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Titulaire d'un doctorat en Climatologie-Environnement, Cyrille est notre expert METEO CONSULT. Après avoir enseigné la climatologie et la géographie à l'université, il devient l'un des météorologues historiques de La Chaîne Météo en intégrant l'équipe en 2000. Spécialiste de la météo marine, il intervient également en tant qu'expert météo marine pour des courses de renommée mondiale, comme la Route du Rhum, la Solitaire du Figaro, la Transat Paprec...