Derrière leur digue, les Normands n'ont pas peur de la montée des eaux

Par Nautisme.com/AFP

L'an dernier, la Manche est arrivée à 15 centimètres du haut de la digue qui passe juste derrière leurs maisons. Mais ni la montée des eaux ni le réchauffement climatique n'effraient ces habitants de Barneville-Carteret, sur la côte ouest du Cotentin.

"C'est beaucoup de cinéma pour pas grand-chose. J'ai dit en rigolant à mon mari que j'allais lui acheter une barque et un scaphandre!", plaisante une retraitée de 73 ans, alors que l'Etat lui demande d'équiper sa maison à étages d'un anneau d'ancrage pour les secours.

Dans ce quartier, la préfecture impose pour les maisons sans étage la construction d'une pièce refuge située au-dessus du niveau de la mer attendu en 2100, soit 60 cm plus haut qu'aujourd'hui.

"Si vraiment il y a un risque pareil, il faut nous racheter nos maisons. Pour un problème qui se posera peut-être dans un siècle, nos maisons sont invendables!", s'agace une voisine âgée de 71 ans.

Au fond de leurs jardins passe une digue de 8 mètres de haut, datant de 1870. L'ouvrage a été rehaussé de 50 cm par la mairie en 2014, après que l'eau avait léché le haut du mur. Des centaines d'habitations se retrouveraient inondées si la digue qui borde ce havre (port naturel inondé lors des grandes marées) cédait.

"En bateau, on ne voit parfois que les toits des maisons derrière la digue", explique l'adjoint au maire, Jean-Louis Revert. "Ca ne m'empêche pas de dormir" parce que les marées et la météo sont prévisibles, ajoute l'élu, qui travaille toutefois sur un système d'alerte de la population par téléphone.

Face au risque, l'Etat a annoncé pour la fin de l'année un plan de prévention des risques littoraux (PPRL).


"La digue suffit"

Barneville et les communes voisines de la Côte des Isles, en face des îles Anglo-Normandes, font partie des quelque 300 communes jugées prioritaires en France pour la mise en place de ces PPRL, renforcés en 2011 après les 47 morts de la tempête Xynthia en Vendée et Charente-Maritime. Ici, sur 10 km de littoral, près de 8.000 personnes vivent l'été sous le niveau de la mer. A Portbail et Barneville, les communes les plus concernées, près de 850 maisons sont sérieusement menacées de submersion, selon un récent rapport d'enquête publique.

Ces zones "n'auraient jamais été construites si on avait eu les données climatiques à l'époque", précise Stéphane Costa, de l'université de Caen. "Totalement ouverte" aux tempêtes de l'ouest, et avec les marées record du Mont Saint-Michel, la côte ouest du département de la Manche est "extrêmement vulnérable", selon ce professeur, qui préside le conseil scientifique de l'évolution du trait de côte français.

"Mais on n'a été inondés qu'une fois, en 1974, et parce que des gens avaient fait des trous dans la digue", argumente une Barnevillaise, dont les propos sont confirmés par la mairie. "Le réchauffement climatique? La digue suffit, on a mesuré le niveau de l'eau", poursuit cette ancienne comptable de 89 ans, dont la maison, comme beaucoup dans le quartier, n'a qu'un grenier aménagé pour tout refuge, avec des velux qui ne permettent pas l'évacuation, contrairement à ce que demande l'Etat.

Son voisin d'en face est "inquiet pour les Indiens d'Amazonie" ou "pour les gens qui vivent près d'un aéroport" mais pas pour lui. "On est heureux ici. Les petits enfants profitent du jardin, de la mer", souligne cet ex-commercial de 74 ans.

"L'Etat veut se couvrir. Mais il faut penser que les braves gens qui vont devoir faire les travaux les plus chers sont les plus modestes, ceux dont le petit coin de paradis n'a pas d'étage", poursuit-il.

Les travaux pourraient ainsi se facturer à plusieurs dizaines de milliers d'euros dans certains cas, selon M. Revert. Une aide partielle de l'Etat est évoquée. Reste que "ça m'étonnerait que la préfecture aille vérifier dans chaque maison si les travaux sont faits", lâche un élu.

 

L'équipe
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau est l’atout voyage et évasion de l’équipe, elle est passionnée de croisières et de destinations nautiques. En charge du planning rédactionnel du site figaronautisme.com et des réseaux sociaux, Nathalie suit de très près l’actualité et rédige chaque jour des news et des articles pour nous dépayser et nous faire rêver aux quatre coins du monde. Avide de découvertes, vous la croiserez sur tous les salons nautiques et de voyages en quête de nouveaux sujets.
Gilles Chiorri
Gilles Chiorri
Gilles Chiorri
Associant une formation d’officier C1 de la marine marchande et un MBA d’HEC, Gilles Chiorri a sillonné tous les océans lors de nombreuses courses au large ou records, dont une victoire à la Mini Transat, détenteur du Trophée Jules Verne en 2002 à bord d’Orange, et une 2ème place à La Solitaire du Figaro la même année. Il a ensuite contribué à l’organisation de nombreux évènements, comme la Coupe de l’America, les Extreme Sailing Series et des courses océaniques dont la Route du Rhum et la Solitaire du Figaro (directeur de course), la Volvo Ocean Race (team manager). Sa connaissance du monde maritime et son réseau à l’international lui donnent une bonne compréhension du milieu qui nous passionne.
Il collabore avec les équipes de METEO CONSULT et Figaro Nautisme depuis plus de 20 ans.
Sophie Savant-Ros
Sophie Savant-Ros
Sophie Savant-Ros
Sophie Savant-Ros, architecte de formation et co-fondatrice de METEO CONSULT est entre autres, directrice de l’édition des « Bloc Marine » et du site Figaronautisme.com.
Sophie est passionnée de photographie, elle ne se déplace jamais sans son appareil photo et privilégie les photos de paysages marins. Elle a publié deux ouvrages consacrés à l’Ile de Porquerolles et photographie les côtes pour enrichir les « Guides Escales » de Figaro Nautisme.
Albert Brel
Albert Brel
Albert Brel
Albert Brel, parallèlement à une carrière au CNRS, s’est toujours intéressé à l’équipement nautique. Depuis de nombreuses années, il collabore à des revues nautiques européennes dans lesquelles il écrit des articles techniques et rend compte des comparatifs effectués sur les divers équipements. De plus, il est l’auteur de nombreux ouvrages spécialisés qui vont de la cartographie électronique aux bateaux d’occasion et qui décrivent non seulement l’évolution des technologies, mais proposent aussi des solutions pour les mettre en application à bord des bateaux.
Jean-Christophe Guillaumin
Jean-Christophe Guillaumin
Jean-Christophe Guillaumin
Journaliste, photographe et auteur spécialisé dans le nautisme et l’environnement, Jean-Christophe Guillaumin est passionné de voyages et de bateaux. Il a réussi à faire matcher ses passions en découvrant le monde en bateau et en le faisant découvrir à ses lecteurs. De ses nombreuses navigations il a ramené une certitude : les océans offrent un terrain de jeu fabuleux mais aussi très fragile et aujourd’hui en danger. Fort d’une carrière riche en reportages et articles techniques, il a su se distinguer par sa capacité à vulgariser des sujets complexes tout en offrant une expertise pointue. À travers ses contributions régulières à Figaro Nautisme, il éclaire les plaisanciers, amateurs ou aguerris, sur les dernières tendances, innovations technologiques, et défis liés à la navigation. Que ce soit pour analyser les performances d’un voilier, explorer l’histoire ou décortiquer les subtilités de la course au large, il aborde chaque sujet avec le souci du détail et un regard expert.
Charlotte Lacroix
Charlotte Lacroix
Charlotte Lacroix
Charlotte est une véritable globe-trotteuse ! Très jeune, elle a vécu aux quatre coins du monde et a pris goût à la découverte du monde et à l'évasion. Tantôt à pied, en kayak, en paddle, à voile ou à moteur, elle aime partir à la découverte de paradis méconnus. Elle collabore avec Figaro Nautisme au fil de l'eau et de ses coups de cœur.
Max Billac
Max Billac
Max Billac
Max est tombé dedans quand il était petit ! Il a beaucoup navigué avec ses parents, aussi bien en voilier qu'en bateau moteur le long des côtes européennes mais pas que ! Avec quelques transatlantiques à son actif, il se passionne pour le monde du nautisme sous toutes ses formes. Il aime analyser le monde qui l'entoure et collabore avec Figaro Nautisme régulièrement.
Denis Chabassière
Denis Chabassière
Denis Chabassière
Naviguant depuis son plus jeune âge que ce soit en croisière, en course, au large, en régate, des deux côtés de l’Atlantique, en Manche comme en Méditerranée, Denis, quittant la radiologie rochelaise en 2017, a effectué avec sa femme à bord de PretAixte leur 42 pieds une circumnavigation par Panama et Cape Town. Il ne lui déplait pas non plus de naviguer dans le temps avec une prédilection pour la marine d’Empire, celle de Trafalgar …
Michel Ulrich
Michel Ulrich
Michel Ulrich
Après une carrière internationale d’ingénieur, Michel Ulrich navigue maintenant en plaisance sur son TARGA 35+ le long de la côte atlantique. Par ailleurs, il ne rate pas une occasion d’embarquer sur des navires de charge, de travail ou de services maritimes. Il nous fait partager des expériences d’expédition maritime hors du commun.
METEO CONSULT
METEO CONSULT
METEO CONSULT
METEO CONSULT est un bureau d'études météorologiques opérationnel, qui assiste ses clients depuis plus de 30 ans. Les services de METEO CONSULT reposent sur une équipe scientifique de haut niveau et des moyens techniques de pointe. Son expertise en météo marine est reconnue et ses prévisionnistes accompagnent les plaisanciers, les capitaines de port et les organisateurs de courses au large depuis ses origines : Route du Rhum, Transat en double, Solitaire du Figaro…