Alain Thébault, de l'hydroptère aux Sea bubbles

Par Nautisme.com

En 20 ans, le pilote de 53 ans, aussi opiniâtre que fantasque, amateur de risque et de vitesse sur les vagues comme dans les bureaux d'études, a su obtenir - épuiser parfois - l'enthousiasme et la générosité de grands industriels français autour de son projet novateur hydroptère.

En 20 ans, le pilote de 53 ans, aussi opiniâtre que fantasque, amateur de risque et de vitesse sur les vagues comme dans les bureaux d'études, a su obtenir - épuiser parfois - l'enthousiasme et la générosité de grands industriels français autour de son projet novateur hydroptère.

Alain Thébault est allé au bout du rêve de son mentor Eric Tabarly : faire voler un bateau. Aujourd'hui, l'Icare des océans s'attelle à un autre "rêve d'enfant" : un projet de "bulles volantes électriques" auquel il croit autant qu'à l'hydroptère.

Ce bateau "vole" jusqu'à quatre mètres au dessus des flots, ne reposant plus que sur deux ailes porteuses (foils), et un gouvernail de profondeur. "L'aile devient couteau et le bateau devient oiseau" résume Alain Thébault. Son nouveau projet pionnier, qu'il veut citoyen et écolo, réutilise le même principe : quatre ailes implantées sur une coque arrondie qui pourra accueillir quatre passagers. "Ces bulles sont à zéro émission, elles volent au dessus des fleuves ou des lacs : idéal pour désengorger le trafic routier, sur la baie de San Francisco, sur la Tamise, ou sur la Seine, qui sont sous-utilisées" dit-il. "A Paris, on pourrait sans doute utiliser les pontons des batobus!", dit-il en montrant la lettre d'encouragement reçue de la maire de Paris, Anne Hidalgo.


Les sea bubbles sur la Seine ?

"Je souhaiterais, si possible, que Paris soit la première capitale à tester les deux premiers prototypes de vos bulles volantes électriques sur la Seine, dès le printemps", écrit Mme Hidalgo dans une lettre.

Insubmersibles, dotées de deux petits moteurs électriques, ces futurs taxis fluviaux ont un nom déposé : "sea bubbles", bulles de mer.

Sorti de l'école sans diplôme, mais avec un rêve d'enfant, "faire voler des bateaux", le jeune surfeur a su se rendre indispensable au navigateur Eric Tabarly, qui avait le même rêve que lui. Il lui a fait confiance pour pousser le projet d'hydroptère. Son premier "vol" a lieu en 1994. Le skipper l'a ensuite mené de record en record malgré nombre d'avaries techniques et financières. En 2005, il réussit une traversée de la Manche après onze tentatives. Puis vient le record du monde de vitesse à la voile en septembre 2009. Ces 20 années s'accompagnent du mécénat technologique et financier de grands groupes aéronautiques et maritimes, d'institutions scientifiques et de collectivités locales. Dassault quitte le navire en 1998, après la rupture d'un des foils, que l'avionneur refuse de refinancer. Ce qui manque tuer le projet. Airbus prend le relais, avec la région Pays de la Loire. D'autres suivront, Alstom Marine, DCNS, puis un banquier genevois.

 

"Des bulles partout dans 20 ans"

Comme lors des débuts de l'aviation, d'autres casses surviendront, chaque fois très coûteuses. Dans son livre "Pilote d'un rêve", Alain Thébault estime le coût du premier prototype à 800.000 euros. "Mes filles m'ont dit : C'est bien d'être le plus rapide en voile, mais il faudrait que tu mettes ton inventivité au service de la collectivité pour que tout le monde ait la chance de voler sur l'eau", raconte le navigateur, en évoquant son nouveau projet de bulles volantes.

Reste à trouver un financement. Trois maisons de luxe ont été contactées pour le design, dont Courrèges. Coqueline, la veuve d'André Courrèges qui crée des voitures électriques, "a investi 100.000 euros dans la start-up pour lancer les premiers prototypes", dit Alain Thébault. Henri Seydoux, patron du groupe de drones Parrot, est aussi de l'aventure, le fonds d'investissement Blackstone a marqué son intérêt, selon le navigateur. D'autres investisseurs sont contactés à Paris, San Francisco, Londres et Genève. Alain Thébault préférerait que le projet reste français. Selon lui, chaque bulle ne devrait pas coûter plus de 12.000 euros l'unité : "Dans 20 ans, il y aura des bulles partout" prédit-il.

 

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Nathalie Moreau
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Nathalie Moreau est l’atout voyage et évasion de l’équipe, elle est passionnée de croisières et de destinations nautiques. En charge du planning rédactionnel du site figaronautisme.com et des réseaux sociaux, Nathalie suit de très près l’actualité et rédige chaque jour des news et des articles pour nous dépayser et nous faire rêver aux quatre coins du monde. Avide de découvertes, vous la croiserez sur tous les salons nautiques et de voyages en quête de nouveaux sujets.
Gilles Chiorri
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Associant une formation d’officier C1 de la marine marchande et un MBA d’HEC, Gilles Chiorri a sillonné tous les océans lors de nombreuses courses au large ou records, dont une victoire à la Mini Transat, détenteur du Trophée Jules Verne en 2002 à bord d’Orange, et une 2ème place à La Solitaire du Figaro la même année. Il a ensuite contribué à l’organisation de nombreux évènements, comme la Coupe de l’America, les Extreme Sailing Series et des courses océaniques dont la Route du Rhum et la Solitaire du Figaro (directeur de course), la Volvo Ocean Race (team manager). Sa connaissance du monde maritime et son réseau à l’international lui donnent une bonne compréhension du milieu qui nous passionne.
Il collabore avec les équipes de METEO CONSULT et Figaro Nautisme depuis plus de 20 ans.
Sophie Savant-Ros
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Sophie Savant-Ros, architecte de formation et co-fondatrice de METEO CONSULT est entre autres, directrice de l’édition des « Bloc Marine » et du site Figaronautisme.com.
Sophie est passionnée de photographie, elle ne se déplace jamais sans son appareil photo et privilégie les photos de paysages marins. Elle a publié deux ouvrages consacrés à l’Ile de Porquerolles et photographie les côtes pour enrichir les « Guides Escales » de Figaro Nautisme.
Albert Brel
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Albert Brel, parallèlement à une carrière au CNRS, s’est toujours intéressé à l’équipement nautique. Depuis de nombreuses années, il collabore à des revues nautiques européennes dans lesquelles il écrit des articles techniques et rend compte des comparatifs effectués sur les divers équipements. De plus, il est l’auteur de nombreux ouvrages spécialisés qui vont de la cartographie électronique aux bateaux d’occasion et qui décrivent non seulement l’évolution des technologies, mais proposent aussi des solutions pour les mettre en application à bord des bateaux.
Jean-Christophe Guillaumin
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Journaliste, photographe et auteur spécialisé dans le nautisme et l’environnement, Jean-Christophe Guillaumin est passionné de voyages et de bateaux. Il a réussi à faire matcher ses passions en découvrant le monde en bateau et en le faisant découvrir à ses lecteurs. De ses nombreuses navigations il a ramené une certitude : les océans offrent un terrain de jeu fabuleux mais aussi très fragile et aujourd’hui en danger. Fort d’une carrière riche en reportages et articles techniques, il a su se distinguer par sa capacité à vulgariser des sujets complexes tout en offrant une expertise pointue. À travers ses contributions régulières à Figaro Nautisme, il éclaire les plaisanciers, amateurs ou aguerris, sur les dernières tendances, innovations technologiques, et défis liés à la navigation. Que ce soit pour analyser les performances d’un voilier, explorer l’histoire ou décortiquer les subtilités de la course au large, il aborde chaque sujet avec le souci du détail et un regard expert.
Charlotte Lacroix
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Charlotte est une véritable globe-trotteuse ! Très jeune, elle a vécu aux quatre coins du monde et a pris goût à la découverte du monde et à l'évasion. Tantôt à pied, en kayak, en paddle, à voile ou à moteur, elle aime partir à la découverte de paradis méconnus. Elle collabore avec Figaro Nautisme au fil de l'eau et de ses coups de cœur.
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Naviguant depuis son plus jeune âge que ce soit en croisière, en course, au large, en régate, des deux côtés de l’Atlantique, en Manche comme en Méditerranée, Denis, quittant la radiologie rochelaise en 2017, a effectué avec sa femme à bord de PretAixte leur 42 pieds une circumnavigation par Panama et Cape Town. Il ne lui déplait pas non plus de naviguer dans le temps avec une prédilection pour la marine d’Empire, celle de Trafalgar …
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Après une carrière internationale d’ingénieur, Michel Ulrich navigue maintenant en plaisance sur son TARGA 35+ le long de la côte atlantique. Par ailleurs, il ne rate pas une occasion d’embarquer sur des navires de charge, de travail ou de services maritimes. Il nous fait partager des expériences d’expédition maritime hors du commun.
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Titulaire d'un doctorat en Climatologie-Environnement, Cyrille est notre expert METEO CONSULT. Après avoir enseigné la climatologie et la géographie à l'université, il devient l'un des météorologues historiques de La Chaîne Météo en intégrant l'équipe en 2000. Spécialiste de la météo marine, il intervient également en tant qu'expert météo marine pour des courses de renommée mondiale, comme la Route du Rhum, la Solitaire du Figaro, la Transat Paprec...