Votre week-end du vendredi 15 au dimanche 17 janvier s'annonce dans l'ensemble hivernal avec des giboulées vendredi et samedi puis des conditions à nouveau plus agréables dimanche.
- SUR NOS CÔTES DE LA MANCHE : averses, vent et fraîcheur...
Samedi 16 : ★★ La journée de samedi débute avec un temps à nouveau instable. Les averses, fréquentes en matinée, s'espaceront très nettement l'après-midi et le soleil en profitera alors pour se montrer bien plus généreux. Le vent de nord sera sensible et refroidira nettement l’atmosphère. Le mercure n'excèdera plus 6°C en moyenne.
Dimanche 17: ★★★ Une amélioration est attendue avec davantage de soleil que la veille. Le ciel sera simplement voilé le matin tandis qu'en cours d'après-midi, le temps s'ennuagera à l'avant d'une perturbation atlantique. Les températures remonteront assez nettement, pour atteindre 7°C sur la côte d'Opale et 11°C dans le Finistère.
Coup de cœur du week-end : Le Havre ★★ Le Havre, officiellement fondée par le roi François Ier en 1517, est une commune de Seine-Maritime. Son port est le deuxième de France après celui de Marseille pour le trafic total. En 2005, l'Unesco inscrit le centre-ville, entièrement reconstruit après les bombardements alliés d'août 1944, au patrimoine mondial de l'Humanité. Pour ce week-end, cette destination semble idéale. Le ciel y sera changeant, tourmenté de cumulus porteurs de giboulées vendredi et samedi. Mais vous pourrez essayer de profiter de la superbe ballade le long de la plage de deux kilomètres, qui mène du port au joli village de Sainte-Adresse dimanche grâce au retour du soleil, avec une vue imprenable sur tout le littoral du Calvados.
- SUR NOS CÔTES ATLANTIQUES : une météo menaçante
Samedi 16 : ★★★ Le temps devrait rester sec durant cette journée mais les nuages resteront néanmoins très nombreux. Les températures évolueront peu, s'étalant de 7°C en Bretagne à 12°C sur la côte basque.
Dimanche 17 : ★★ Après les quelques éclaircies du matin, le ciel se voilera puis s'ennuagera rapidement à l'avant d'une perturbation atlantique attendue lundi. Le mercure remontera sensiblement avec le changement de flux, atteignant alors entre 8 et 13°C.
Coup de cœur du week-end : Royan ★★ Royan est une commune du sud-ouest, située dans le département de la Charente-Maritime (région Poitou-Charentes). Détruite par des bombardements alliés lors des combats de la Libération, la ville martyre est déclarée par la suite Laboratoire de recherche sur l'urbanisme et possède depuis un patrimoine architectural représentatif des années 1950 (architecture moderniste), ce qui lui vaut d'être classée ville d'art et d'histoire en 2010. Pour votre week-end, c'est un temps variable qui vous attend avec des averses vendredi puis davantage d'éclaircies et des températures de saison entre samedi et dimanche.
- SUR NOS CÔTES MÉDITERRANÉENNES : beaucoup de vent !
Samedi 16 : ★★ En de l'île de beauté concernée par un temps chaotique avec des ondées à caractère orageux, les éclaircies domineront dans les autres secteurs. Les températures seront parfaitement stables par rapport à la veille.
Dimanche 17 : ★★★★ Le week-end se terminera en beauté avec le retour d'un temps ensoleillé sur l'ensemble du bassin. Un voile nuageux s'installera dans le golfe du Lion en cours d'après-midi. En ce qui concerne le vent, mistral et tramontane faibliront très nettement. Les températures resteront assez basses pour la saison.
Coup de cœur du week-end : Cannes ★★ Village de pêcheurs pendant l’Antiquité, station climatique et balnéaire de la Côte d'Azur au 19ème siècle, la ville prend son essor avec la construction de résidences de villégiature par les aristocrates anglais et russes puis, dès le début du 20ème siècle, d'hôtels de luxe destinés aux touristes fortunés. Cannes est aujourd'hui mondialement connue pour ses festivals du film et de la plaisance et pour sa Croisette, bordée de palaces. Pour le week-end, quelques averses voire orages pourront se produire et gâcher un peu l'ambiance samedi tandis que le soleil l'emportera vendredi comme dimanche.
- SUR NOS PLANS D’EAU INTÉRIEURS : quelques giboulées
Samedi 16 : ★★ Essentiellement connue pour ses étangs, couvrant environ 12 000 hectares soit 2 % de son territoire, la Sologne possède une forte tradition de pêche. Les cours d'eau sont nombreux : le Beuvron, la Bonheure, le Cher, le Cosson, la Sauldre, la Tharonne etc... Plus de 3 000 étangs jalonnent cette région. Mais samedi, les conditions seront mitigées avec un temps sec le matin suivi de pluies voire même de neige. Les températures n'excèderont pas 3°C l'après-midi.
Dimanche 17: ★★ Au lac d’Annecy situé en Haute-Savoie, le temps sera particulièrement bien ensoleillé. Néanmoins, il fera froid avec de fortes gelées attendues le matin et des valeurs proches de 0°C l'après-midi... Doudounes, écharpes et bonnets seront ainsi les bienvenus !
- LA DESTINATION DU WEEK-END : le Maroc
Agadir ★★★ Avec la présence de minimums dépressionnaires, le mauvais temps est assuré en Italie et en Grèce avec de la neige ou de la pluie et du vent... Alors tous à Agadir au Maroc, où le temps s’annonce clément avec du soleil. Cerise sur le gâteau, il fera 24°C au cœur de l'après-midi. Cela ferait presque rêver...